D’après ce que j’avais lu lors de sa sortie, c’est un moteur lourdement modifié à partir de l’Unreal Engine 3 justement, et le 5 reprend le moteur mis au point pour le 4 oui.
Mais pour « les technologies appartenant à id » daffy, elles sont aussi incorporées dans le Unreal Engine 3. Le « rendu plastique » du normal mapping se trouve aussi dans ce moteur, tu peux le voir dans nombre de jeux.
La grosse différence entre l’id tech 4 et l’unreal engine 3 : la possibilité de créer de larges environnements ouverts. Y a qu’à voir sur le prochain Wolfenstein, encore avec l’id tech 4 ( ils ont pas pu obtenir le id tech 5 pour cette licence la ) le rendu est plastique, mais les niveaux sont aussi très petits, renfermés, on joue principalement en intérieur.
Les seuls liens que je trouve c’est " le moteur de CoD 5 utilise le même que le 4 " super :ane:
Ah merci pour le scan daffy ( j’ai pas la boite avec moi )
Faudra que je retrouve les articles où ils parlaient de CoD 4 et UE 3, c’était au moment de sa sortie, et comme pour Riddick / Doom 3 les ressemblances et la proximité des dates de sortie ont du encore foutre un sacré bordel haha.
( Ah si j’avais aussi lu ça dans un PC Jeux ou un Joystick, quelles références :ane: )
Edité le 04/05/2009 à 12:07
C'est quand même bizarre d'avoir emprunté des technologies à Id sans avoir carrément prit leur moteur... d'habitude soit on prend le moteur soit on prend rien :ane:
Ils se sont compliqués le boulot quand même, le final au rendu donne très bien ( et est fluide surtout ) mais comparé à d’autres dev l’investissement a du être lourd quand même. Pas étonnant qu’ils aient réutilisé le même pour CoD 5 du coup :ane:
( par contre pour CoD " Modern Warfare 2 " 6 ils utilisent un nouveau moteur, encore un proprio s’inspirant des technos mises au point par iD ? Ou tout neuf ? )
ben pour le normal mapping, faut chercher le JVM où riddick est testé sur xbox, c’est ecrit 1er jeu a utiliser le NM
enfin, de ce que je m’en souviens
j’ai encore le bouquin, mais il est dans un carton chez mes parents, loiiiiiiin de chez moi, dc ca va etre dur :icon_biggrin:
Je pense qu’une interview de dev’ fera plus « officielle » qu’un wiki :ane: Même s’il dit que le moteur est « complètement propriétaire » alors que d’après la boite de CoD 4 ca dit que ca utilise des technologies d’Id software… ralala mais c’est pas simple.
En tout cas c’est pas un moteur id à proprement parler, je me doutais bien que l’id tech 4 pourrait certainement pas afficher le rendu de CoD 4 et 5
(même si, pour avoir pas mal utilisé ses moteurs, j’adore John Carmack ^^ )
Edité le 04/05/2009 à 12:30
Owi, je suis en train de me le faire, excellent jeu, malgré les avis mitigés de la critique.
Et puis merde quoi ! Escape from Butcher Bay version 2009 ! Rien que ça, ça vaut le coup.
c’est un remake, donc si…
et c’est ce qui donne l’interet au jeu aussi
un fois que t’arrive a faire des contres a chaque fois, les autres tombent comme des mouches
Dark Athena va dans le plus bourrin. Libre à toi après si tu veux faire que du Corps à corps ou si tu veux sortir la grosse artillerie sachant que les munitions pleuvent assez souvent.
Je viens de me finir le remake de Butcher Bay, c’est vraiment énorme. Par contre je viens de commencer Dark Athena, il m’emballe pas plus que ça, comme le dit MetalDestroyer, c’est bourrin. Je n’arrive pas à retrouver cet aspect « je suis Riddick, je flingue les lumière pour briser la nuque de mon ennemi par derrière ». C’est plus « je bute ce drone et je me sers de son bras comme d’une mitrailleuse lourde »
Après, j’en suis qu’aux premières missions, espérons que ça s’améliore par la suite.