Tu doutes qu’on puisse relier un programme en OO à un SGBD? Et ben :d moi je doute pas du tout de ça je te le dis :d
Pour ton problème, je te conseille de travailler déjà dans un mode professionnel qu’on appelle MVC (modèle vue contrôleur)
Je te conseille de lire un peu de documentation dessus, car de plus en plus, nous (informaticiens) travaillons en MVC. C’est beaucoup plus clair, et c’est surtout beaucoup plus facile quand tu dois travailler en groupe.
Sinon pour revenir à ton problème avec le système du modèle MVC.
Ta classe CLIENT c’est effectivement ce qu’il faut faire!!!
Ensuite faut rajouter une classe que tu vas appeller par exemple BD et qui va se charger de la connexion avec ta bd.
Tu auras donc dans cette classe plusieurs méthodes dans lesquelles on trouve : “connexion”, “deconnexion”, “selectRequete” etc… c’est comme tu veux.
Ensuite, tu peux penser à rajouter des méthodes dans CLIENT pour avoir des infos sur un client , etc…
exemple
public void selectNom( ){
string requete = ta requête sql pour chercher le nom
BD bd = new BD( ) ; (ici c pour t’expliquer sinon on utilise toujours le SINGLETON (va voir aussi car c bien pratique!!!)
bd.selectRequete( requete);
…
}
donc dans ce cas, tu te connectes à ta classe BD, et tu lui envois ta requête sql. Elle te renverra ta réponse 
L’orienté objet fonctionne très bien pour tous les types de bd.
Ah vi j’oubliais, n’oublie pas que si tu as des contraintes sur les valeurs dans la base de données, exemple : si le prix dépasse 100 dans ta bd, la tva (tjrs dans ta bd) change automatiquement) , ce sont des contraintes qui ne peuvent être des expressions procédurales. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas mettre des vérifications dans ton programme mais bien dans le SGBD grâce au trigger par exemple. Pq? car si tu fais un autre programme, les contraintes alors ne seraient plus respectées. Ca peut parfois engendrer des incohérences.
Jonathan
Edité le 15/01/2008 à 10:45