:hello:
Tiens, comme banditbandit n’a pas ouvert ce topic cette année, je vais le faire :ane:
Donc, quels ont été vos jeux de 2013 ? Le(s) meilleur(s), les “bons mais auraient pu être mieux”, les ratés, les pires, tout ça
Pour lancer le truc, pour moi :
-
la grosse surprise de l’année : Farming Simulator 2013. Acheté en promo pas cher pendant les soldes d’été “juste pour voir”, j’y ai joué pas loin de 600h depuis :whistle: Je n’ai pourtant pas l’âme agricole :ane: C’est le même genre qu’EuroTruck, c’est addictif, mais sans trop qu’on sache pourquoi :neutre: Le gameplay est un poil plus varié qu’ETS (qui consiste, grosso-modo, à aller du point A au point B :paf: ), les étapes de culture sont plus étendus, il y a plus de matos, etc…, mais ça reste quand même simpliste.
Par contre il ne mérite pas, je pense, le suffixe “Simulator” car il n’a rien d’un simulator La conduite est on ne peut plus simple, arcade au possible (accélérer / freiner / tourner, même pas de frein à main :o ), le moteur physique est une vaste blague (on peut dévaller une falaise avec une remorque pleine de grains et retomber sur ses roues en bas sans avoir rien perdu :paf: ), et les intérieurs sont affreux (alors que les modèles extérieurs sont bien foutus) -
la “découverte tardive” : Dishonored. Les articles de Boulon dans CPC ne m’avaient pas enthousiasmés (comme tous les articles de Boulon en général :paf: ), les screenshots me laissaient froids, bref, je ne pensais pas que le jeu serait pour moi. Et finalement j’accroche bien Le design me parait nettement mieux foutu en jeu que sur les screenshots, l’univers dépeint est assez bluffant, et le gameplay et level design aux p’tits oignons sont quand même une grosse claque, ça me rappelle le premier Deus Ex :oui:
A côté le jeu est quand même pas mal dirigiste, du moins dans la première mission, où il suffit de s’approcher d’un portail pour que le jeu nous explique les 25 moyens différents pour arriver à le passer :paf: Mais ça reste quand même prenant, surtout en mode infiltration -
le “un peu déçu” : Tomb Raider (2013). Bon, je m’y attendais hein, vu toutes les critiques déjà lues à son sujet, mais le jeu n’a vraiment plus aucun rapport avec les anciens TR Une fois qu’on a accepté le fait et qu’on en fait attraction, reste un jeu hyper dirigiste, très couloir, hyper assisté (avec les endroits où on peut s’accrocher peints en blanc :riva: ), régulièrement interrompu par des QTE, bref, du AAA bien standard Même le côté “construction d’une héroïne” tant vanté par le marketing est mal branlé, avec la pauvre Lara qui passe en 30s de la gamine pleurnicharde à la warrior qui bute 30 types à la minutes sans sourciller.
Reste malgré tout un jeu pop-corn qui peut s’apprécier à petite dose, c’est comme mater un Michael Bay de temps à autre, ça ne vole pas haut mais ça se laisse apprécier si on débranche le cerveau :o -
le “beaucou déçu” : X : Rebirth. Bon, pas la peine d’y revenir en long en large et en travers, tout à déjà été dit :paf: Jeu démoulé trop tôt, plus à l’état de béta que de release (et encore, je m’estime chanceux, d’après les retours de certains c’est même une alpha qu’ils ont eu ), trop cassé pour être apprécié.
Reste un potentiel visible derrière la montagne d’inconvénients, et des mods qui arrangent déjà les choses. A voir si la communauté tiendra sur la longueur, Egosoft en tous cas travaille à le terminer, faut voir si les joueurs auront la patience d’attendre qu’il soit fini -
le “jeu qu’il est bien pour jouer en coop avec la gamine” : Lego Lord of the Rings. Rien de neuf dans la recette des jeux Lego Machin à part que les personnages parlent cette fois (avec beaucoup de doubleurs des films, ce qui ne gâche rien ) et qu’on a un monde ouvert au lieu d’un hub central. Sinon c’est toujours aussi plaisant, les niveaux sont assez bien foutus, les synergies entre les persos toujours bien trouvées, bref, du Lego Machin classique
-
l’“indécrottable dont on ne se lasse jamais” :o : Titan Quest. Qui m’a encore bouffé de nombreuses heures cette année :ane: