Vos idées pour monter un PC

Bonjour à tous, je viens d’arriver sur le forum, aussi j’espère ne pas me tromper dans ma démarche.

J’explique ma situation. J’ai un PC depuis quelques années, qui me pose de nombreux soucis. J’ai du tour à tour changer quelques pièces, dont la carte graphique et l’alimentation, sur conseil de professionnels. Et maintenant, lorsque je le démarre, j’ai droit à un message me demandant de changer le ventilateur du processeur. Donc bon, le problème a trainé, mon père n’a pas voulu aller le faire réparer, et du coup, il ne démarre quasiment jamais, il faut le lancer une dizaine de fois, bref du bourrinage de base. Et une fois allumé, de temps en temps le clavier ne répond plus.

Bref, tout ca pour dire que j’en ai marre de changer des pièces au fur et à mesure, j’aimerai partir sur de nouvelles bases. Selon mon père, tous ces soucis viennent du fait que je suis un gamer, et que du coup, l’ordinateur n’apprécie pas que le PC soit allumé 15-20h par jour. Moi je ne m’y connais pas franchement en matériel, peut-être a-t-il raison, peut-être pas.

La question qui m’amène est donc : puis-je récupérer ma carte graphique et l’alimentation de ce PC, et monter un nouveau PC, pièce par pièce, afin d’avoir quelque chose de potable pour jouer, et jouer longtemps et souvent. D’autre part, j’ai dans ma chambre une télévision Samsung LCD 32 pouces avec donc un port HDMI, et lorsque je l’ai acheté, il était noté qu’il pouvait me servir de moniteur. Je pense donc en faire mon écran principal (aujourd’hui, je suis sur un Samsung en dualscreen avec un hp). Je pense passer en dualscreen avec la télé Samsung et l’écran Samsung). C’est des détails, mais je préfère les mentionner.

Donc ! (Purée ce que j’écris…). Entrons dans le vif du sujet :

Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5700 et mon alimentation un Cyclops 500W Enermax. Niveau souris, y’a pas de soucis non plus, j’ai une Razer Naga. Et pour l’écran donc, la télé Samsung et l’autre écran Samsung.

Est-ce que je peux récupérer ces composants pour un PC sur mesure ? Sont-ils toujours suffisamment performants pour les jeux actuels et d’un futur proche ? Pour donner une idée, je jouais pas mal à Aion (WoW j’en parle pas, vu l’ancêtre, il tournerait presque sur un téléphone portable :p), et j’aimerai faire tourner des jeux récents comme le dernier Need for Speed ou ce genre de jeux…

Pourriez-vous me dire des noms de composants pour monter un PC complet pour pas trop cher (pour l’instant on peut dire que j’ai 4-500 euros, si vous me proposez un truc vraiment bien je peux peut-être monter à 6-700 max), un truc qui fasse tourner les jeux, occasionnellement Photoshop (je suis graphiste), un peu de montage vidéo…mais qui tienne le coup puisque je fais souvent des cessions de jeux de 10h (si toutefois les soucis de l’ancien PC venaient de ca).

Voilà, désolé pour le pavé, j’espère avoir été assez clair dans ma question, et j’espère que vous pourrez me proposer quelques configurations sympa, si toutefois je n’ai pas un budget trop serré pour mes attentes…

La HD5700 (une HD5750 ou une HD5770? oui on peut la récup, l’alim aussi.

je vais voir ce que je peux te faire :wink:


P.S. mon PC en signature tourne 24/7 et je suis gamer, et pas de problème ;)

Merci beaucoup !

La carte graphique est une ATI Radeon HD 5700 Series (c’est noté ca dans le gestionnaire de périphériques).

(Petite précision, je suis sur ce PC avec Windows 7).
Edité le 22/03/2011 à 19:47

Et dans la tour c’est quoi ca dit?

ton windows 7 est légal? pas besoin de licence?


est-ce que vous pensez faire de l'overclocking?

pas d’O/c, moi je partirais sur ceci:

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo 1 56,79 €
LG GH22NS50 - OEM 1 16,95 €
Cooler Master HAF 912 Plus 1 77,99 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 1 75,69 €
Intel Core i5 2500 1 192,99 €
Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 94,99 €

515,39 €

pas d’OS, et si tu monte le PC toi même. la carte video se fait petite pour le CPU oui, mais le jour que tu décide de changé pour plus puissant, ta la config qui va etre la.

1To, tu manqueras pas d’espace.
8Go de RAM, pour du montage video, photoshop, c’est très pratique.
Boitier gamer, bien ventillé

Ton alim va suffir avec ta cg… par contre, si tu prend une cg plus puissante, moi j’arrive pas à trouver de test de ton alim, voir le max de puissance sur le +12v, mais enermax ne font pas du mauvais, c’est une des meilleurs compagnie d’alim :jap:
Edité le 22/03/2011 à 20:43

Super je prend note, j’ai regardé les différents composants sur materiel.net, ca donne envie. J’attends quelques jours pour avoir peut-être d’autres avis. Mon père m’a proposé de retourner chez le réparateur, et en fonction de ce qu’il me dira, et du coup de la réparation, je verrai si j’investis dans ce nouvel appareil, ou bien si je le répare. Niveau montage de tout ce barda, c’est relativement aisé, ou il faut faire appel à quelqu’un ? Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais vraiment touché l’intérieur de ma bécane, mis à part pour changer de la ram…

Bah sinon je crois que pour 40€ Materiel.net monte le PC, et toi si ta une licen windows Tu l’install

par contre, si tu en as pas, faut acheter une licence…

Encore merci pour ces idées. Je suis allé chez le réparateur, c’est la carte mère qui est morte. Donc faut presque tout changer.

Pour des raisons de longévité du matos, serait-il du coup préférable que j’achète un PC neuf, ou est-ce que je reste sur ma position de garder la carte graphique et l’alim ? Parce que j’ai vraiment envie d’un PC qui me durera plusieurs années, j’en ai marre de changer des composants tous les 3 mois.

Aussi je suis allé sur materiel.net pour voir un peu ce qu’ils proposent en config gamer. J’ai noté ces trois PC, qu’en dites vous ? Y a-t-il mieux ailleurs ? Moins cher ?

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-cobra-65696.html
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-gamer-par-clubic-64118.html
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-arkane-64891.html

Je n’ai pas besoin d’1TO de place sur le disque dur, 500go me suffisent largement, j’ai un disque dur multimédia de 1TO à côté si besoin. Aussi, est-ce que les histoires de i3, i5 ou i7 sont importants pour le jeu, la retouche ou le montage ?

Merci d’avance pour vos réponses, je brûle d’impatience de commander de quoi me faire un nouveau PC…

Personne ? :s

Bah les PC que tu mentionne sont bon mais mal constituer, car pour le même tarif tu arrive à avoir mieux !!!

Et si la carte mère est morte change de PC, tu vends ta carte graphique et ton alim et après tu reffet une bonne config à neuf pour plus de longévité !!!

Ton budget est de conbien pour te faire une config en pièces à monter par tes soins !!!

Après un I3 c’est un dual-cores donc pour le jeux tu oublie, I5 c’est généralement un 4-cores (tu as quelques dual-cores mais il faut partir sur le dernier socket Intel qui est beaucoup plus performant pour aussi cher et qui ne contient que des 4-cores) et I7 c’est des 4/6-cores haut de gamme, le tout chez Intel !!!

Le mieux pour le jeux c’est un bon 4-cores genre un bon I5 2500 (si tu ne fait pas d’OverClock) ou 2500K + un bon ventirad (si tu fais de l’OverClock)

Je part sur l’hypotèse que tu as un budget de 700 euros max !!!

CPU: Intel Core i5 2400 : 174,89 euros
(largement suffisant pour ton utilisation, il sera très bien pour du jeu mais aussi pour photoshop, pas besoin de ventirad car il ne chauffe pas énormément et comme de toute façon il ne s’OC pas, il n’y en a pas d’utilité) :wink:

Mobo: Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) : 149,99 euros
(la carte mére qui va bien avec le CPU qui sera parfaite pour acompagner le tout, plus serais de trop) :wink:

RAM: Kingston HyperX Blu DDR3 2x2 Go PC10600 CAS 9 : 46,69 euros
(très bonne RAM, 4Go seront très bien pour tout type d’utilisation, si tu peux le mieux serais de prendre 2 kit pour avoir 8Go de RAM et la c’est parfait) :wink:

HDD: Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go : 33,49 euros
(tu disais que tu n’avais pas besoin de plus de 500Go, c’est donc respecté avec un best seller) :stuck_out_tongue:

GPU: Club 3D Radeon HD 6870 1Go : 179,99 euros
(une bonne carte graphique bien plus puissante que ta 5700 et surtout pour jouer c’est le top dans ton budget si on veux du bon materiel à coté, elle sera très bien aussi pour faire du graphisme) :o)

PSU: Antec HCG 520W : 64,89 euros
(une très bonne alim pour bien alimenter toute la config qui est de très bonne qualité) :stuck_out_tongue:

Case: Xigmatek Asgard III noir : 35,99 euros
(un très bon boitier d’entré de gamme avec un très bon Air-cooling pour le prix) :wink:

Fan supplémentaire: Arctic Cooling Arctic F12 : 5,49 euros
(un bon ventilateur à mettre à l’avant en aspiration pour ammener de l’air frais dans le boitier pour garder tes composants toujours aux frais, il y en a déjà un de fourni à l’arrière en extraction sur le boitier et l’alimentation aidera aussi à prendre l’aire chaud pour l’extraire du boitier) :wink:

Voilà pour un total de 691,42 euros sur Materiel.net (hors port, montage ni OS)

Pour le montage tu peux le faire toi même pour économiser 40 euros, c’est pas très compliquer, il suffit de prendre le temps et de regarder quelques topics pour le faire très bien sans se casser la tête !!! :smiley:
ICI te voila un site qui explique de A à Z le montage plus l’instalation de Windows 7 avec quelques photos et vidéos pour illustrer le tout :wink:
J’ai monter mon premier PC grace à ce site ^^)

P.S: ton windows 7 n’était pas fourni avec le PC ou ça n’est pas une mise à niveau de Vista? Et il est légal?
Edité le 27/03/2011 à 04:34

J’ai un budget de 500 à 700 euros maxi maxi.

Petite précision : il me faut un port HDMI pour pouvoir brancher ma télé Full HD dessus.

La RAM proposée par ChristTheGreat en 2 x 4 go n’est pas bien ? Ca permettrait d’avoir 8go pour 75 euros au lieu de 4go pour 46…

L’alimentation que j’ai n’est donc pas utilisable sur cette config ?

Sinon pour le Windows, mon père a un CD avec plusieurs licences il me semble, il faut que je voie s’il y en a encore une de disponible ou non, sinon j’en achèterai une.

Ah et ce boitier à la place de celui que tu proposes + le ventilateur, est-ce un meilleur choix ?
Vulcan

Et pour terminer, j’imagine que le prix des composants baisse assez rapidement, à quel prix penses-tu que je puisse vendre ma carte graphique et mon alimentation ?

Enfin, si d’autres personnes peuvent me confirmer cette configuration, sa compatibilité entre les composants…j’aime avoir plusieurs avis, comme c’est une très grosse dépense pour moi…

En tout cas, merci beaucoup.
Edité le 27/03/2011 à 12:25

Je viens de démonter ma carte graphique et mon alimentation, et en fait la carte graphique est une ATI Radeon HD 5770 1GB pour être plus précis que ne l’était le gestionnaire des périphériques.
Edité le 27/03/2011 à 22:22

Bon en fait j’ai réfléchis et je pense que je dois réduire mon budget sinon je vais pas suivre…donc je vais garder ma carte graphique et mon alimentation pour le moment je pense, et si jamais un jour j’en ressens le besoin, je changerai de carte graphique.

Donc, selon vous, est-ce que cette config est bien pour le budget que j’ai ?

Boîtier : Advance Vulcan 47,90 € (pour une bonne ventilation).
Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo 56.49 € (Vu que ouais, y’a pas une différence de prix énorme entre 500 go et 1 TO…tant qu’à faire).
Graveur : Samsung SH-S223L - OEM, noir 21,99 € (si y’a mieux pour la même tranche de prix, n’hésitez pas à me le dire)
Processeur : Intel Core i5 2400 174,89 € (suivant vos conseils)
Carte mère : Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) 149,99 € (suivants vos conseils aussi)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 75,69 € (pour avoir mes 8go de RAM et ainsi faire de la retouche et du montage vidéo sans ramer, et les jeux)

Et donc l’alimentation que j’ai déjà, à savoir Enermax Cyclops 500w et la carte graphique ATI Radeon HD 5770 1GB.

Est-ce que tout est compatible ? Rien à redire ?

Si d’ici 1 ou 2 ans je veux changer de carte graphique pour une plus récente/ plus performante, le reste suivra ?
La fin est proche !
Edité le 27/03/2011 à 23:43

Deja Advance cèst a chi*er au niveau de la qualite.

Pas besoin de 8 GB de RAM. COmmencez par 4 GB, cèst amplement suffisant vu votre utilisation.

Le reste c’est bon. Economisez sur la RAM pour vous prendre un bon boitier style HAF912 de CoolerMaster ou moins cher, un ASgard.

ou midgard ou lancool pc-k58/60

J’ai bien regardé ceux que vous m’avez dit, le seul soucis c’est que mon meuble ne permet une hauteur que de 46cm pour la tour…du coup ca pose problème…

Atec et Coolermaster sont de bonnes marques donc selon vous ? Je peux plus ou moins choisir n’importe quelle tour ?
Je me demandais si un ventilateur seulement suffisait ou s’il faut que je regarde juste les tours à 2 ventilos ?

Pour la carte mère et le processeur choisis, niveau place/fixation ou autre, ca rentre dans n’importe quelle tour ?

Edit : sur materiel.net j’ai vu 2 carte-mère différentes : la Asus P8P67 LE Rev 3 et la Asus P8P67 Rev 3. Il y a 15 euros d’écart entre les deux, et la moins chère a des ports en plus…du coup je ne vois pas l’intérêt de prendre celle à 149 euros si celle à 134 euros est mieux…vous pouvez m’éclaircir s’il vous plait ?
Edité le 28/03/2011 à 13:21

Ah et dernière question : jusqu’à maintenant mon PC était branché en ethernet sur ma freebox. Mais là je vais changer de pièce, et du coup je ne pourrai pas le brancher avec un cable. Que faut-il acheter pour recevoir le wifi sur mon PC, comme le font déjà ma PS3, ma Wii et mon iPhone ? Une clé wifi genre : ca ?

Donc pour résumer au final :

Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 134,99 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 1 21,99 €
Intel Core i5 2400 1 174,89 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 1 75,69 €
Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo 1 56,49 €
Antec Three Hundred 1 57,99 €

Total : 522.05 euros.

Et ma carte graphique Radeon 5770 qui date d’un an et mon alimentation Enermax 500w qui date de 6 mois.

Oui

Merci beaucoup.

Reste plus qu’à attendre confirmation de quelqu’un pour la configuration globale et je commande.
Encore merci pour votre patience.

Good selon moi, a part la carte mere qui est une “light edition” mais qui fait amplement l’affaire si on overclock pas (c’est pas un CPU pour overclocker alors on est correct).