Vos habitudes d'achat high tech

Salut les gens !

Avant tout chose, si un sujet similaire existe déjà, désolé, je suis passé au travers, dites le moi et je redirigerais vers ce post.

Suite à mes recherches pour m’achter un casque audio, je me suis rendu compte, à mon grand étonnement que mes habitudes d’achat en matière de high tech sont très différentes de monsieur Tout-Le-Monde.

En effect, lors de mes tests à la Fnac, j’ai vu que tout le monde se ruait sur les casques Monster Beats et souvent achtetaient ceux là alors que le son est clairement en retrait par rapport à d’autres marques bien moins chères.

En réfléchissant un peu et commençant à discuter avec mon entourage, je me suis rendu compte de plusieurs choses :

  • je fais des achats high tech moins souvent que la plupart de mes connaissances (amis, familles, collègues).
  • lorsque je fais un achat, je dépense beaucoup plus
  • mon matériel dure beaucoup plus longtemps malgré une utilisation relativement intensive.

En fait, je me suis cerné comme un fan de high tech (geek est le mot selon mon entourage mais je n’aime pas trop) mais pas du tout compulsif, quand je fais un achat, je peux y passer 4 mois en étude comparative et tests pour trouver le meilleur objet pour moi (ie répondant à mes besoins, le rapport qualité prix n’entrant que rarement en ligne de compte).

Je me doute bien qu’en postant ici, je ne serais pas du tout représentatif de la population francophone (pour pas blesser nos amis belges, suisses et Virus :ane:) mais quand même les réponses m’intéressent.

Bref, dépensez vous beaucoup ? de manière compulsive ? Attachez vous de l’importance à la qualité ou êtes vous plutôt du style à vous dire : “tant que ça marche” ?

Ben je dois dire que pour tout ce qui est achat d’importance, je suis aussi relativement méticuleux :oui: ca commence par des recherches théoriques sur le net pour dégrossir le terrain, suivi d’une phase d’expérimentation in vivo. Par exemple pour ma dernière voiture j’en ai essayé 7 avant de me décider :paf: pour une télé c’est pareil, 1 à 2 jours de magasins avant de choisir (ce est d’ailleurs drôle c’est qu’en général je repère le même modèle dans tous les magasins et que c’est mon premier choix que je finis par prendre :paf: ). Après vient la phase “prix” mais effectivement c’est souvent secondaire, si le matériel repond mieux à mes attentes pour une petite rallonge du budget initial, j’y consent. D’ailleurs on a plutôt tendance chez moi à définir le budget initial après le choix définitif :nexath

Et en général oui, ces choix tiennent bien la route :oui:une partie de mon matos audio de 10 ans tient toujours la route, je le changerai un jour pour une catégorie supérieure mais pas parce qu’il est en panne :sol:

En ce qui me concerne, j’ai tendance à décider d’un achat quelques mois avant de l’effectuer. Bref, rien d’impulsif à priori vu que je fais des recherches sur les produits qui m’intéressent même si j’ai tendance à me bloquer rapidement sur un ou plutôt une gamme/marque. Dans ce cas, j’essaie juste de vérifier que je ne fais pas trop d’impaire par rapport à mes desiderata.

En dehors de cela, j’ai très fortement tendance à privilégier la qualité (durable) au jetable quitte à reculer l’achat de plusieurs mois voire années et, après cela je pousse le matériel jusqu’à ces dernières forces.

Au final, je me traine une belle réputation de radin. :paf:

Comme les produits Apple ? http://kay.smiley.free.fr/images/1663.gif

Bah, c’est comme les vêtements, certains achètent souvent plus pour la marque que le vêtement lui-même.

Oui clairement.

Personnellement, si j’achète de la marque, elle est reconnue comme étant la meilleure, ou presque, pour le produit concerné. Pour les fringues, passant 5 jours sur 7 en costard, j’ai tendance à ne pas trop user mes fringues plus classiques.

C’est bête à dire mais en mettant le doigt sur mon comportement lors de mes achats, je me suis rendu compte de mon incompréhension face aux gens qui achètent par effet de mode. Genre un Ipad quoi… Je n’ai toujours pas compris à quoi ça sert !!

Perso j’avais été presque obligé d’en acheté parce que le fil de mon casque panasonic avait cassé. J’avais essayé un kit de senheisser sans fil mais s’était de la pur daube (chépas si c’est comme les kits de bose, si tu les achètes à un magasin “grande surface” c’est de la daube) puis le seul choix qui restait s’était ça :confused:

J’avoue que sur certain achat, j’ai été compulsif et que je regrette un peu plus tard (par exemple mon lian li PC-X900b qui commence vraiment à me taper sur les nerfs), mais généralement je vise quand même des trucs de qualité

pas d’achat compulsif et ils sont réfléchis par rapport à mon utilisation via les retours et tests des produits.

y a 1 achat hi-tech à la maison qui n’est pas de moi : un appareil photo qui m’a été offert. J’en veux tellement pas que je considère qu’il n’est pas à moi : on doit passer par une station d’accueil pour transférer son contenu et le charger :riva:
Edité le 09/11/2011 à 10:55

:paf:

Je ne crois pas que l’on soit représentatifs de la population française sur ce forum. L’achat compulsif, c’est clairement le fer de lance du “high tech” aujourd’hui, comme partout d’ailleurs.

En tout cas merci à vous d’apporter votre contribution !

ho j’avais pas vu !

perso, j’ai des périodes fièvre acheteuse où il vaudrait mieux que je retrouve pas ma carte bleue :paf:

les derniers achats que j’ai fait concernaientt mon install home ciné, ca aduré un moment car j’étais parti sur du matos un peu plus haut de gamme que ce que j’ai finalement pris. Mais je me suis limité à un achat raisonnable uniquement par manque de place sinon le budget ne m’arrêtait pas :paf:

recemment j’ai changé ma tv qui avait 2 ans pour une plus grande alors qu’il n’y avait pas vraiment de raison (ca doit être compulsif ca :whistle: )

en revanche je suis carrement pas raisonnable pour mes casques de baladeurs, j’ai du acheter 3 ou 4 quatre differents en très peu de temps car je ne trouvais pas celui qui me convenait, là j’en ai 1 assez cher qui me convient très bien… mais pour combien de temps :stuck_out_tongue:

sinon la variable “budget” ne me pose pas trop de problème pour l’instant, donc j’en profite

Il est clair que lorsqu’on gagne bien sa vie, on peut se permettre de belles folies mais étrangement les plus compulsifs ne sont pas forcément les plus aisés.

En fait, j’avais même tendance à faire plus d’achats compulsifs lorsque j’étais sans le sous pendant ma période étudiante. Je me retenais en effet très longtemps car vraiment fauché puis je craquais, souvent pour des conneries.

Bon par contre clairement à l’époque je n’avais aucun projet ou idée d’achat à long terme parce que là, entre la refonte totale de tout le salon, avec intégration de cable dans les murs pour un potentiel home cinema sans faire apparaître de fil, casque audio, SSD, nouvelle TV écran plat plus grande (on a un 40 pouces là) et surtout bien plus plate pour l’accrocher au mur, j’en ai pour des années d’économie et de travaux à faire !

spa faux

j’ai eu une période où j’avais pas mal de soucis avec mon banquier et ca m’avait calmé [:mpay]

ça ça s’appele un caprice et de l’inconscience :ane:

c’est pour compenser un problème la plupart du temps :wink:

en étant HS, ceux qui jouent le plus au loto sont ceux qui ont moins les moyens de le faire (sur la base du fait que c’est “gaspiller” son argent)

.
Edité le 10/11/2011 à 11:28

  1. Selon le produit, ça peut en effet.

  2. Non, jamais, quand je me décide pour acheter du matériel, je lis de nombreux tests, avis, je télécharge le mode d’emploi, recoupe les données technique, si c’est possible je teste le produit avant l’achat, bref un vrai casse pieds. :ane:

Mais vu les somme que je peux dépenser, je considère ça comme normal. :neutre:

  1. La qualité (performances, fiabilité, via les éventuels retours, qualité de finition, de construction) est ma priorité absolue lors d’un achat à partir d’un certain budget. Le style du produit reste secondaire pour ma part, tant que ce n’est pas complétement moche, ça passe, le budget est également secondaire (je préfère mettre plus cher pour avoir une haute qualité, surtout pour des produits que je peux utiliser intensivement, comme le matériel photo par exemple) . :ane:
    Edité le 12/11/2011 à 20:27

Je me retrouve pas mal dans yoshi80 avec un côté psychopathe en plus : je ne peux m’empêcher de pousser mes recherches aux maximum dès que je sais que c’est un domaine que j’assimile sans trop de problème.
Pour le high tech, ça, c’est clair que je pousse mes recherches jusqu’aux tréfonds des specs du matériel visé (théorique, pratique en show room en mag par exemple).
Pour mon casque audio (HD 555), mes enceintes (M-Audio StudioPhile AV40) avec, mon TV (Sony EX500), récemment mon autoradio et comme pour yoshi80, avec une fourchette de prix avec petite rallonge si le produit répond à mes attentes.
Mais idem pour … mon rasoir (Philips HQ8060), mes matelas (latex et ressorts ensachés), cafetière, micro onde, mes running de course …
Par contre, dès que je sais que je vais rien comprendre, je croise les avis autour de moi, sur le net ou je fais appel à des copains qui s’y connaissent (exemple : ma dernière tuture).

Bref, l’achat compulsif, connait pas.

pour un micro-onde ? :paf:

Bein oui, un beau Daewoo KOC-1BOK :stuck_out_tongue:
Après le PC, c’est ce qu’il y a de plus important pour un geek :ane:
Edité le 13/11/2011 à 02:37