Vos conseils pour choix d'upgrade PC svp :)

Bonjour à tous.

J’ai besoin de conseils pour changer une config se faisant vieillissante, j’ai parcouru pas mal de topics et d’articles sur clubic pour me préparer un kit d’upgrade perso avec un budget de 500 euros environ.

=> Carte mère : Asus P5N-D (Gestion PCI-express 2.0, gestion processeur Penrynn et bus FSB 1333) www.clubic.com…[/url] et [url=http://france.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=627&l4=0&model=2033&modelmenu=2]france.asus.com…

=> Processeur : Core 2 Duo E8400 (Penrynn donc 45nm) www.clubic.com…

=> Carte Graphique : Sapphire Radeon HD3870 512 mo (Dx 10.1, Pci-express 2.0, support HDCP, adaptateur vers HDMI) www.clubic.com…

=> Memoire Vive : Kit dual channel Corsair XMS2 2x1 go CAS 4-4-4-12 PC2-6400

Bon c’est une configuration orientée jeu que j’ai choisie.

Je voulais savoir surtout si cette configuration était plutot cohérente et surtout m’aider pour la carte-mère car je ne suis pas sur de mon coup.
Les critères étant bien dur la gestion pci-express 2.0 et la gestion des nouveaux Penrynn.

Autre question, j’ai lu que la HD3870 était sorti en version fanless, est ce que cette version est équivalente en termes de performances ?

Merci à vous
Edité le 03/04/2008 à 14:35

Après d’autres recherches, j’ai vu que le modele de chez Asus P5K Premium/WiFi-AP pouvait être un choix plus cohérent.
Je ne compte pas utiliser le crossfire mais est ce juste de considérer que cette carte-mère est plutot à assembler avec une CG Ati du fait de la gestion du crossfire plutot que la P5N-D compatible SLI ?

La P5K ne gère pas le PCIe 2.0 alors que la P5N-D, est ce un détail rédhibitoire selon vous ?

france.asus.com…

Merci.
Edité le 02/04/2008 à 21:30

Bon j’ai trouvé un autre modèle interessant avec chipset P35 donc pas de support PCIe 2.0 pour celle la non plus.

Pour ceux qui la connaissent un peu, je suis preneur de vos conseils par rapports aux précédentes proposées merci.

C’est une Gigabyte GA-P35-DS3P

www.gigabyte.fr…

Merci par avance :wink:
Edité le 03/04/2008 à 00:07

^^ La Ga-P35-DS3R est une carte très conseillée, et a mon avis plutôt répandue; tu ne devrais pas avoir de mal a trouver des avis d’utilisateurs. Quand a la DS3P c’est une variante dont je n’arrive malheureusement pas a distinguer la différence avec une DS3R…
Perso si tu ne comptes pas prendre de crossfire alors autant prendre une carte qui ne te fasse pas payer un port pour rien. :neutre:

Pour la 3870 je l’ai (mais pas en fanless), et aucun soucis pour faire tourner COD4 a fond (avec filtres). Pour les cartes fanless j’éviterais a ta place, car a moins d’avoir un PC très bien ventilé (genre nine hundreed) elle génère beaucoup de chaleur; avant j’avais une 6200 fanless et l’été elle me coupait complètement le PC quand elle avait du mal.

Pour une carte mère compatible crossfire ce n’est pas obligé de la coupler avec une carte graphique ATI (évidement), mais beaucoup de monde le fait car en cas d’évolution si on peut trouver des 3870 a 80 ou 100€ un crossfire deviendrait envisageable.

Bonsoir et merci de m’aider dans mes choix :slight_smile:

C’est marrant que tu me dises ça à propos du Crossfire car en continuant mes recherches, d’une part je suis tombé sur les cartes à base de chipset X38 et il y a des produits abordables chez asus et gigabyte.

www.clubic.com…

Si j’ai bien compris, j’ai le choix entre du chipset P35 ou X38.

Avec le X38 je paye le crossfire mais je gagne aussi la gestion Pcie 2.0

Ok, je note La Ga-P35-DS3R si je ne prends pas le crossfire.

Et pour du chipset X38 (lien que je viens de donner), tu me conseillerais quoi ?
Car je me tate à prévoir du crossfire pour un plus tard pourquoi pas aussi, les arguments sont valables effectivement.
Edité le 03/04/2008 à 00:39

En fait, la DS3R comporte un port PCIe 16x alors que la DS3P en comporte deux.

et la DS4 comporte deux port PCIe 16x et un port FW 400 mais perd un port IDE ce qui n’est pas bien grave en fait.

J’ai lu aussi que la dénomination EP35 à la place de P35 est en fait un mode écolo qui est utile quand on ne fait pas d’overclocking.

Je commence à me perdre dans cette masse de carte-mère :nexath

Edit :Résumons alors pour ceux qui recherchent aussi une carte-mere à base de chipset X38 (Crossfire et PCIe 2.0) pour un budget de 150 euros et moins, voila ce qu’on a.

www.clubic.com…

Et voici le details des cartes.

Pour l’asus P5E : france.asus.com…

et pour les deux gigabyte ( GA-X38-DS4 GA-X38-DQ6) : www.gigabyte.fr…

Donc pour faire du crossfire, la DQ6 me semble un bon choix, elle se distingue par la présence du quad bios et 8 ports S-ATA contre 6 pour les autres. Mais je préfère me fier aussi à vos avis car ca fait un bail que je n’ai pas décortiqué les specifications des produits actuels.

Et derniere remarque entre la DQ6 et la DS4 en chipset X38.

www.clubic.com…

La DQ6 semble moins cher alors que plus complete sur le papier, avez-vous une idée ? merci :slight_smile:
Edité le 03/04/2008 à 02:14

Au final, je pars sur du X38.

Donc j’ai reellement besoin d’avis sur le kit d’upgrade suivant.

Processeur : Core 2 Duo E8400
CG : Sapphire Radeon HD3870 512 mo
Memoire Vive : Kit dual channel Corsair XMS2 2x1 go CAS 4-4-4-12 PC2-6400
Carte mère : Modèle à base de chipset X38 (3 choix)

=> Gigabyte GA-X38-DQ6
=> Gigabyte GA-X38-DS4
=> Asus P5E

Comparatif Clubic : www.clubic.com…
Infos sur les deux CM Gigabyte : www.gigabyte.fr…
Infos sur la P5E : france.asus.com…

Merci de m’aiguiller avec vos connaissances et retours d’experience :wink:
Edité le 03/04/2008 à 14:33