Ouai bah quasi pareil que SMF alors,
le gros problème après et de bien sécurisé l’ensemble, mais là chacun ses méthodes !
Ouai bah quasi pareil que SMF alors,
le gros problème après et de bien sécurisé l’ensemble, mais là chacun ses méthodes !
Oui c’est sur que niveau sécurité il suffit qu’un script trouvé sur le net contienne un unlink() et une boucle pour effacer une partie voire la totalité du site.
Ce que je trouve intéressant dans ce système c’est la possibilité de par exemple alterner les lignes des tableaux avec des couleurs différentes sans toucher au code du forum.
Heu, les moteurs de templates comme Smarty permettent ça aussi, via des instructions du langage de template (<if, etc).
est-ce mieu d’utiliser un moteur de templates (Smarty, phpLib, …) ou de faire soi même son template en séparant betement l’affichage du code de traitement dans deux fichiers différents ?
Comme tu veux… y a deux écoles :
perso j’avais tenté phpLib parce que je trouvais Smarty trop vaste pour un simple moteur de template, trop de fonctions “gadget” pour son but premier.
PhpLib je n’avais pas trop à m’en plaindre jusqu’à ce que j’ai des problemes pour afficher certains éléments qui étaient décalés physiquement via le passage par le template.
Du coup je me restreins à php/html pour les templates, avec la limite que je me suis fixé, qui est uniquement des echo et des appels de fonctions basiques.
niveau sécurité, est-ce important de passer par un moteur de template… ?
Moi j’ai conçu mon propre bestiau (XTF). Totalement extensible. Faudra cependant que je le revois (idées en plus)
c’est pratique comme ça, au moins c’est exactement ce que tu attends. C’est possible d’en savoir un peu plus sur ton XTF ?
Pour le moment non.
lol d’accord.
:MDR
:MDR
c’est bien parce que je sais pourquoi hein :lol:
Je vais pas m’étaler hein non seulement, j’ai pu le tester que évasivement (voir si ça fonctionnait), ensuite je me suis pas encore décidé sur quel licence opensource je devais me pencher, et pour finir, c’est que php5 & full object.
Et ça s’intègre plutôt dans un framework qu’en standalone, et tant que j’ai pas conçu mon “dependency checker” (ou trouvé, peu importe), je peux même pas dire s’il y a une version standalone ou non.
Pour le reste, comme je te l’ai dis InSiderz, il existe des tutoriaux sur les principaux moteurs de template; y a Smarty, y a ModelixE, etc. Je vous conseille (expérience inside) d’éviter tout ce qui utilise les symbôles < et > comme “délimiteur”.
Car bon, je fais actuellement du JSP, et je peux dire que c’est coton de se relire avec des trucs genre :
<a href="<s:url action="Machin" />">Machin</a>
Par rapport à :
<a href="{$url action=‘Machin’ /}">Machin</a>
(exemple de ce que peut faire XTF)
j’ai trouvé ceci : http://cyberzoide.developpez.com/php4/template/
selon leur tableau comparatif, j’aurais tendace à partir vers modelixe, qui a l’air de rester simple d’utilisation, avec les fonctions qu’on lui demande, sans plus. je vais regarder un peu de doc à son sujet. Si quelqu’un à d’autres suggestions elles sont les bienvenues
Vérificateur de dépendances, ca permet de vérifier toutes les dépendances dont le script à besoin, c’est ca?
vtuning> ouais (c’est mieux en anglais, c’est plus hype toussa) Parce que ça part dans tous les sens au bout d’un moment
Genre une classe dans un autre package, etc. C’est pas si dramatique, mais bon.
Typiquement ce que je ne prendrais pas : syntaxe utilisant les mêmes délimiteurs que le XML. Je trouve ça bloquant personnellement, mais ensuite tu fais ce que tu veux
remarque pertinante. Je n’avais même pas remarqué que les variables étaient placées entre < et >. Du coup je vais jetter un oeil du coté de VTemplate je pense…
Hummm… Ca sert à quoi de choper des moteurs de templates ^o) ?
J’suis p’tètre borné, mais moi je n’aime pas tout ce que je n’aies pas fait moi-même, et utiliser un moteur pour faire des choses que l’on peux faire soi-même simplement avec css+xhtml…
Là j’vois pas trop, après si c’est pour que les users puissent modifier leurs apparences, bah qu’ils modifient leur css…
Enfin j’vomprends pas trop qu’est-ce qu’on y gagne, à part peut-être un peu de temp niveau programmation.
Cherche "MVC" sur google.
L’idée c’est de séparer action (ici, le code qui ajoute en bdd, etc) de la forme (ici, le code affichant un message de confirmation, etc).
je pense que ce que veut dire DarKChAm, c’est pourquoi utiliser un moteur de template et non le coder directement en php dans un fichier séparé du traitement ?