Vos avis sur les formations informatiques

Bonjour,

je suis actuellement responsable informatique depuis pres d’un an, a mi-temps, dans une entreprise d’une vingtaine de salaries, mais je n’ai pas de diplome informatique.
Le patron me fait confiance, et prevoie de me prendre a temps plein d’ici 2 ou 3 mois et de me faire faire plusieurs formations d’ici la fin de l’année.
Pour me prendre a temps plein, ils veulent me faire faire des stages photocopieur, partie connexion, pour le reste, je vais faire une formation reseau informatique et chez un equipementier reseau.
C’est une entreprise qui fait surtout du photocopieur et de la telephonie pour les professionnels et particuliers, mon travail se limite alors au depannage de pme qui n’ont pas d’informaticiens (depannage, internet, reseau…) et aux besoins internes de l’entreprise (gestion du parc de 25 postes, administration des 2 serveurs sous w2003, et prochainement liaisons vpn).
Sur le plan personnel, je fais pas mal de linux.
Voila, j’ai un peu l’impression de raconter ma vie, mais je pense que c’est important par rapport a ce que je voudrais savoir.
Je me pose des questions par rapport a cette situation; sans diplomes, meme avec experience j’imagine qu’il est tres difficile de trouver un autre emploi equivalent, et mon niveau de salaire restera probablement au plancher.
Qu’elles pourraient etre les solutions pour ameliorer cette situation?
Les formations que je vais faire sont bien je pense, mais je ne pense pas que ca puisse beaucoup jouer, j’ai pense a des certifications microsoft mais je ne sais pas si, par rapport au prix, elles sont vraiment valorisantes sur le marche du travail, j’ai pense passer un bts en candidat libre mais je ne sais pas si c’est possible en 1 an (la, c’est a moi de me renseigner, mais je ne pense pas que ce soit possible), et en ce qui concerne une formation en alternance, si je fais ca, je perds ma place car l’netreprise a besoin de quelqu’un qui soit la tous les jours.
Voila, je vous remercie si vous avez des avis sur tout ca, sur la maniere dont je peux me valoriser, sur les competences que je dois developper.

Pour le BTS je crois que ca peut etre possible de le faire en 1 an… mais ca va etre super tendu je pense…

Si tu dois etre sur site… ca va limiter les formations :confused:

Renseignes toi près de diplome de fac… tu peux peut etre faire valider des semestres en tant qu’acquis professionels :wink:

Je vais me renseigner sur les formations universitaires, mais je ne vois pas vraiment comment ca peu se faire.
Mais pour le bts, c’est vrai que ca doit etre tendu, il n’y a pas vraiment que de l’informatique.
merci de m’avoir repondu, et si vous avez d’autres avis, ils sont les bienvenus :slight_smile:

salut bobby
je sais pas si sa existe dans ta region mais y les cours du soir
jai un pote qui a fait sa et c’est d’un niveau correct en administration reseau et voip
avec le greta mais je c’est qui’ila d’autre organisme qui le font

Salut,

Tu as plusieurs moyens de valoriser tes compétences, avec chacuns leurs avatanges et leurs inconvénients :

  • les cours du soir dispensés par le CNAM, qui permettent d’obtenir un diplome (peuvent être financés par ton employeur)
  • la validation d’acquis -VAE- qui permet d’obtenir un diplome (ou une partie) sur la base de ton expérience profesionnelle
  • le congé individuel de formation -CIF- : tu t’absentes de ton lieu de travail pour aller étudier, ta perte de salaire est compensée tout ou partie par l’organisme qui valide ton CIF)
  • les formations diplomantes ou qualifiantes que propose l’INPG par exemple
  • les cours par correspondances
  • les certifications

Voilà un éventails non exhaustif des solutions qui te sont ouvertes pour valoriser tes compétences.

Tu devrais te renseigner sur chacune d’elle pour mieux les cerner et voir celles que tu peux et veux faire dans ta situation. C’est un bon point de départ.

Je ne les développe pas plus, google est là pour ça :wink:

Je connait une entreprise sur Limoges qui fait des formations totalement prises en charge si tu es chef d’entreprise ou salarié, des formations personalisées et sur mesure, ils sont excellents : FC2D

N’hésite pas !

J’ai visité le site et franchement, bof, la on parle de quelqu’un qui connait déja l’outil informatique et qui voudrait améliorer ses chances d’évolution et/ou ses prétentions salariales grâce à des formations certifiantes, la, tu proposes une formation type Greta donc pour ceux qui souhaitent se mettre à l’outil informatique sans forcément que ce soit leur métier.

Bonjour,

Nous proposons à un public de 18 à 25 ans de venir se certifier sur l’un de nos métiers :

  • Technicien support certifié MCDST et CompTIA accessible à partir d’un niveau Bac pro Informatique.
  • Administrateur systèmes et réseaux certifié Microoft MCSA.
  • Developpement web PHP/SQL…

Type de contrat :

  • CDD 12 mois sous forme de contrat pro
    OU CIF pour la filière MCSa
  • Cycle court d’un an
  • Sessions tous les 2 ans.

Possibilité aussi de faire des formations jeunes adultes , VAE ou DIFsous certaines conditions + certification derrière car c’est très recherché par les entreprises.

pour plus d’info : www.ip-formation.com ou message privé
Message edité le 18/09/2008 à 22:50