Forum Clubic

Vos avis sur création de serveur

Bonjour,

Alors voila, je vous expose la situation.

Je suis actuellement chargé de créer un serveur pour une petite structure, à savoir, moins de 10 pc.
Je cherche donc à avoir vos conseils concernant la création du serveur. Ce à quoi il faut penser, ne pas oublier, la config “idéale”.

En sachant que nous souhaitons avoir un serveur de messagerie consultable de l’extérieur, les fichiers du serveurs consultables également de l’extérieur. Concernant les logiciels, quelques applis en commun, mais les plus gros (style office and co) restent sur chaque bécanne.

J’aurais tendance à vouloir partir sur du Windows Serveur 2003.

Après pour la config :

Un double core suffirait il ? Quelle fréquence ? (j’aurais tendance à prendre du 3ghz)
Combien de RAM à prévoir ? (je partais sur 4go)
Je compte installer un RAID 1 (3 voir 4 disques suffirait il ?)

Des choses que j’aurai oublié ?

Merci aux “pros” de m’aider, je suis un peu perdu ^^

Ce que tu prévois c’est bien pour une machine de rendu 3D ou de jeux video… un serveur qui aurai besoin de cette puissance est un serveur qui va gerer des centaines voir des milliers de connexions simultanées :wink:

Pour une dixaine de connexion n’importe quel CPU bas de gamme fera l’affaire, meme mono-coeur.
La quantite de RAM dépendra du systeme, mais un Windows Server 2003 (version Small Business là, inutil de payer plus cher un truc dont tu n’a pas l’utilité) peut se satisfaire de 1Go voir 512Mo de RAM sans problème :wink:

Le RAID sera essentiellement une question de protection des données. le RAID 1 de 4 Disques ne sert à rien à mon avis. Un RAID 1 avec 2 disques est suffisant, mais l’un comme l’autre cela ne remplace pas (jamais) la sauvegarde externe sur bande ou disque externe qui est retiré via un cycle de rotation à définir pour eviter d’avoir toutes les sauvegardes au même endroit geographique au même moment.

La question d’un serveur linux peut se poser car forcement moins cher à l’achat et un poil moins gourmant (un debian ça tourne sur n’importe quoi :D).
Là faut voir si tu comptes passer par un serveur type exchange pour la messagerie ou pas (outlook). si ce n’est pas le cas alors envisage sérieusement Linux, ça peut faire un peu peur au début mais pour une utilisation basique type serveur de fichier, serveur mail, serveur FTP ou VPN c’est loin d’etre compliqué à mettre en oeuvre. Surtout que bon, exchange c’est pas non plus une sinécure à déployer et maintenir.
Qui plus est il est aujoud’hui assez facile de se passer d’exchange. Soit avec un Google apps soit avec Office online si tu tiens à rester sur des produits Microsoft. Pour 10 personnes ça me semble etre une solution plus adapté, plus sécurisée et plus souple à l’usage :slight_smile:

Hello et merci pour ta réponse :slight_smile:

Alors, concernant la sauvegarde externe, j’en ai pas parlé, mais en effet, c’était prévu dans le projet :slight_smile:

Ensuite, pour Linux… Euh, comment dire… J’ai fais une formation dessus, et je ne suis pas spécialement à l’aise c’est pour ça que je m’oriente sur du Serveur 2003, un peu plus simple à mon gout ^^

Pour exchange, nous avons en effet dans l’idée de prendre un Google Apps, qui est assez complet, gratuit, et qui suffira largement pour nos besoins.

Concernant le RAID 1, si je mets 2 disques, si un lâche, le second prend le relai de même manière que pour 3 ou 4 disques ? (je pensais qu’il en fallait un minimum de 3 :ane:)

Et dernier point, selon toi, vaut mieux prendre un processeur Intel ou AMD ?

Merci beaucoup pour ton aide, ça m’éclaire un peu sur mes zones d’ombres :slight_smile:

Ben quand je vois q’un licence 5 clients pour Small Business Server 2003 c’est quand meme 800€ alors que pour 0€ tu peux avoir un OS qui sera tout aussi efficace (peut-etre meme plus dans certains cas)… la question de gouts devient une question de luxe :wink:

Franchement pour un serveur de fichier c’est presque un crime de mettre un Windows.
Faut pas se faire une monagne du linux non plus. D’autant plus que ce n’est pas quelques chose que tu vas tripoter tou les jours. Une fois le machin configuré tu y toucheras peut-etre 2 ou 3 fois dans l’année.

Je suis loin d’être specialiste Linux, et parfoi même il m’enerve bien le pinguin, mais le Debian que j’ia mis chez moi et chez mes parents pour serveur de fichier marche tellement bien et avec quelques outils type Webwin pour la configuration à distance ça facilite tellement la chose que je pourrais difficilement m’en passer là.

A la rigueur Windows Serveur ne s’impose vraiment que si tu comptes mettre en place un domaine, quoi que je me demande si Samba ne permet pas de faire controleur de domaine aussi. Mais pour 10 machines l’interet d’avoir un domaine est assez limité.

Bon il y a bien un autre point que linux permet un peu moins bien que Server 2003/2008 c’est l’indexation des fichiers avec Windows desktop Search de manière à ce que les postes clients puissent accéder à l’index du serveur et faire des recharches instantanées sur les espaces de stockage en réseau.
Très intéressant si vous avez du Vista ou que vous comptez passer à Seven, ou au pire que les PC sont equipés de Windows Desktop Search4.
Après ça dépend de la politique de gestion des fichiers que tu mettrais en place. (sauvegarde pure et simple, synchro avec les clients, ou travail direct sur le serveur)

Le RAID1 c’est à partir de 2 disques. A mon sens la sauvegarde externe est plus importante que la multiplication des disques dans un RAID.
C’est le RAID5 qui en demande 3, le RAID 10 ou 01 en demandant 4 min

Aucune importance à ce niveau là. Comme je disais n’importe quel CPU vendu sur le marché aujourd’hui fera l’affaire. Meme un Intel ATOM serai suffisant pour ça !
Doncle mieux est d’aller vers ce qui consomme le moins :wink: Inutile de taper dans un Gros quad-core qui va bouffer 100W juste en etant allumé.

Et niveau sécurité, existe t’il un programme qui bloque un pc s’il est infecté sur le réseau et qui protège tous les ordi ? (ou doit on installer un antivirus sur chaque machine, + serveur ?

up ?