Vos avis sur 2 configs (montage+jeux+tout...): Q9550 vs X4 II 955

[EDIT]
Suite aux conseils indiqués sur le précédent topic (Q9550 /E8500) je m’oriente vers une solution quadricoeur avec la sempiternelle guéguerre Intel/AMD (j’ai revu ma position sur AMD°). J’attends vos avis sur ces deux configs:

(entre parenthèses c’est ce que j’ai déjà et que je souhaite conserver… quelques temps)

Config 1 sur base Q9550
(Boitier Antec Nine Hundred)
(Alim Corsair TX 650)
(Sapphire HD 4850 512 Mo)
(XP Pro 32 pour l’instant puis migration Win7 64 bits en fin d’année)

CM: Asus P5Q Pro
Proc: Intel Q9550
Ram: 2x2 Go G Skill Extreme II (PC8500)
DD: Western RE3 500 Go
~480 €

Config 2 sur base X4 II 955
(Boitier Antec Nine Hundred)
(Alim Corsair TX 650)
(Sapphire HD 4850 512 Mo)
(XP Pro 32 pour l’instant puis migration Win7 64 bits en fin d’année)

CM: Gigabyte GA-MA790XT-UD4P
Proc: AMD X4 955 Black
Ram: OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Gold Edition
DD: Western RE3 500 Go
~ 460 €

On est dans la même tranche de prix (je n’ai pas compté un éventuel nouveau ventilo pour l’AMD…)

Selon vous quel est le meilleur rapport prix/emmerdements/performances ?

D’avance merci ;-))

ps: petite précision: en jeux quasi exclusivement Courses (grid, MacRae, GTR2…) et COD.
logiciel de montage: Sony Vegas Movie Studio 9 + Adobe After effects CS3

ancien topic
[i]Bonjour

Ma config actuelle: X2 6000 + / 2Go de Ram PC 4300 (noname) / HD 4850 / Corsair 650W / Vista 32bits / boitier Antec Nine hundred (en fait un ancien Packard Bell actualisé et recarossé petit à petit)

J’ai fait pas mal de montage video cette année (à partir d’un camescope JVC HD) sur le logiciel Sony Vegas Movie STudio 9 (pack pro) . Je dois continuer ce travail dans les prochains mois (en incluant éventuellement des séquences traitées sous After effects) et je me rends compte que mon PC atteint ses limites.

Ce PC me sert à toutes les tâches infos: bureautique, photo, internet, jeux, rendu 3D light (Google sketchup/ SweetHome3D) et montage comme évoqué ci dessus.

Je pense prendre:

  • 4Go de Ram G Skill Extreme 2 PC 6400 (ou Crucial Ballistix) (je sais que seulement 3 ou 3,5 sont reconnus par Win32 mais c pour rester en Dual que je prends par multiple de 2)

  • une CM Asus P5QC (double compatibilité DDR2 et 3, pour plus tard…)

  • Un DD Western RE3

  • éventuellement repasser sous XP Pro (32bits) vu que j’ai une licence

  • dilemme et c’est là qu’est la question: QUEL PROCESSEUR ? j’hésite entre un Q9550 (inutile dans les jeux…mais est il vraiment utilisé par Vegas Studio? Photoshop?) ou un E8500…

Budget max: 450/500€ (ça colle à peu près sur materiel.net)

Voilà j’attends vos avis. D’avance merci.

ps: je ne suis pas trop aventurier dans l’âme et je préfère éviter les soucis de chauffe alors merci de ne pas m’exposer d’emblée des propositions d’O/C radical ![/i]
Edité le 11/07/2009 à 09:25

Pourquoi ne pas rester chez AMD et passer à un Phenom II X4?

Pas très utile, le plus simple est de rester en DDR2 et de commencer avec 2x2Go et de rajouter 2x2Go plus tard si vraiment tu en as besoin.

Ou passer à Windows 7 64 bits…
Edité le 10/07/2009 à 15:31

Windows 7 - 64 bits - pourra gérer 8 Go ?

côté proc, t’en penses quoi ?

Et beaucoup plus vu que c’est un OS 64 bits :wink:

Difficile à dire, il me semble que les quad core sont quand même conseillés pour le montage vidéo pro.

oui effectivement je viens de faire une petite recherche sur le sujet… toutefois il y a Vista “Home basic” 64b limité à 8 Go mais après ça grimpe à 16 (Premium) puis 128 (Integral et Pro)!

Ok merci pour ton avis.


[quote="Almalexia_1_1"] Pourquoi ne pas rester chez AMD et passer à un Phenom II X4? . [/quote]

quitte à investir, autant prendre qqch de performant et dont la température est contrôlée. je ne vois que des avis très moyens sur ces proc AMD. En plus ça m’oblige à prendre de la DDR3 dès à présent et une carte mère plus chère si je ne m’abuse
Edité le 10/07/2009 à 16:06

au fait les quads sont pas tout a fait inutiles pour les jeux tu n’as qu’a voir GTAIV qui est optimiser pour les quad core donc pour moi je pense que le Q9550 est le mieux (pour le montage mais aussi pour les jeux a venir)

je sais pas pourquoi mais y’a un truc qui me gêne :ane:

Ouais on dit optimisé*

[:skyos]

je crois comprendre que ce n’est pas un problème de participe passé… le jeu exploite 25% de chacun des quatre coeurs, c’est ça ? lol

Non, le problème c’est que GTA 4 est tellement mal développé (consommation de ressources excessives, gros bugs lors de sa sortie, etc …) que le mot “optimisé” n’est peut être pas celui qui convient le mieux. :ane:

Il a été optimisé avec les pieds, il demande énormément de ressources

Simulta 1sec! :kimouss:

Non, non, il a juste été codé avec les pieds… :stuck_out_tongue: (donc c’est pas vraiment un bon exemple pour parler des quad core et des jeux, il y a de bien meilleurs exemples)


Edit: il y a de l'écho :D (et je me suis fait bien grillé :( )

J’ai vu ça, et clubic affiché la même heure sur hardware général :stuck_out_tongue:

m’enfin si on peut boire un coup :o

On t’aime quand même :o²

mici [:athena]

c’est normal voyons :B

'fin, quant à moi j’prendrais un Q9550 :neutre:

up (edit)

personnellement, je partirais sur la config amd

boitier: coolermaster storm scout

carte mère: gigabyte UD3P si tu ne fais pas de crossfire

ram: G.Skill PI/trident, OCZ titanium/reaper/flex/blade ou kingston hyperX

carte graphique: HD 4850 vapor-x

j’ai déjà un boîtier et pas de changement de CG pour l’instant (je limite le budget de mise à jour à 500€)
le crossfire j’y songe mais j’hésite (bugs ?)

concernant la Ram, que change la Reaper / Pi ou Trident si on a les mêmes timings et la même garantie???

pour ce qui est de la garanti de la ram, c’est pas mal toute à vie, timing, la revient pas mal au même à moins d’oc, là il faudrait prendre de la 1600 mhz

pour le crossfire, si t’envisage en faire un, sa serait mieux d’avoir une DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5 (155 euro sur materiel.net), pour ce qui est des bugs, c’est assez rare