NaZboT
Janvier 17, 2010, 2:55
1
Bonjour :hello:
J’avais lu quelque part que les Core i7 devaient fonctionner avec de la mémoire avec un voltage maxi de 1,65 V.
Est-ce une fantaisie de ma part ? C’est à dire, est-ce qu’avec un voltage supérieur (je pense à de la DDR3 1333 à 1,7V) ça risque de poser problème (Disfonctionnement ou juste perte de performance) ?
(Par exemple avec cette barrette deRAM .)
Merci d’avance
De toute façon sur une carte mère 1366 il faut prendre des kits de 3 barrettes comme celui-ci : www.materiel.net…
dont les tensions sont adaptées et en effet théoriquement plafonnées à 1.65V
Edité le 17/01/2010 à 15:00
NaZboT
Janvier 17, 2010, 3:01
3
Ok, donc à priori un voltage supérieur risque d’endommager le CPU.
Le triple channel est donc obligatoire ?
Sa endommage le processeur.
[quote="NaZboT"]
Le triple channel est donc obligatoire ?
[/quote]
Non.
NaZboT
Janvier 17, 2010, 3:05
5
Et donc un voltage inférieur n’est pas génant ?
Mais si on utilise des barrettes en dual channel, il y a perte de performance, mais de quel ordre ? Minime ?
Edité le 17/01/2010 à 15:08
NaZboT:
Et donc un voltage inférieur n’est pas génant ?
Mais si on utilise des barrettes en dual channel, il y a perte de performance, mais de quel ordre ? Minime ?
Non c’est pas génant.
Je sais pas si le dual channel est quand même pris en compte, s’il l’est ça sera de 2 à 5%, donc rien du tout
Ces tensions sont données par Intel donc sans aucun risque. Cependant, il y a quelques exceptions. En effet, Intel nous indique que la RAM, ne doit pas dépasser les 1,65v, sous peine d’endommager le contrôleur mémoire, donc le CPU ; cependant on remarque que beaucoup d’overclockeurs utilisent une tension entre 1,8 et 2v sans rencontrer le moindre problème, mais pourquoi ? C’est très simple, cette tension de 1,65v est fixée par Intel pour que le contrôleur mémoire du CPU et la RAM, n’ai pas un Delta supérieur à 0,5v au niveau de leur tensions. En effet, le contrôleur étant fixé d’origine à 1,2v, il est préférable de ne pas dépasser 1,7v pour la RAM (1,2+D0,5), ce qui donne avec une marge de sécurité les 1,65v préconisés par Intel.
Source
NaZboT:
Minime ?
Oui, mais pourquoi pas prendre triple ?
NaZboT
Janvier 17, 2010, 7:09
8
OK, donc un voltage à 1,7 V peut en pratique passé.
Question de coût mais c’est encore à voir, c’était principalement pour savoir si cela pouvait fonctionner sans grosse perte.
Merci :jap: