Voltage ddr

Bonjour, Je viens d’acquérir un kit OCZ DDR3 Platinum PC3-12800 3X2GB fonctionnant à 1.35V.
Ayant également une carte mère RAMPAGE III GENE, le logiciel AI Suite II, lorsque j’accède au détail de mes composants, me fait apparaître en rouge le voltage de la mémoire, signifiant je suppose une fréquence trop basse.
Je dois dire que je ne m’y connais que très peu niveau mémoire vive, donc j’aurais quelques questions à partir de là : Le voltage a t’il des conséquences très visibles sur les performances générales, et si oui, pourquoi ce kit est il cadencé à 1.35v alors qu’il s’agit 'a priori de barrettes de bonne qualité?
Y’a t’il un guide complet mémoire vive sur votre site?
Merci beaucoup et chapeau bas pour votre site si complet.

Config :
I7 950
Windows 7 64

Si c’est ca : www.materiel.net…

C’est pas a 1.35, mais bien 1.65.

Mettez ce voltage dans le BIOS et tout rentrera dans l’ordre.

Un voltage trop bas amene des instabilites.

Merci pour votre réponse.
Non il s’agit bel et bien de barrettes fonctionnant à 1.35V : www.ldlc.com…
D’ou ma relative inquiétude…

as-tu des instyabilité?

si dans le bios, elle sont en 1.35v, et a la vitesse et latances, et que tout fonctionne, ne vous posez pas de question.

J,ai monté pour un ami, un i7 930 avec de la kingston en 1.65v sur une gene III, et a 1.65v, il me disait plus haut pourrait endommager le CPU (Oui car le controlleur mémoire ainsi que le controlleur de tension de la ram sont dans le CPU), alors moi j’ai mis 1.6v avec des latences normales…

Donc si elle sont certifier a 1.35, et qu’il n’y a aucun plantage, laisser tout celà comme c’est.

Les kit a bas voltage, était fait justement pour les core I7, pour ne pas griller le Processeur. mais elles sont bien performantes a 1.35v, c’est tout bon :slight_smile:

La site est pas bon : www.ocztechnology.com…

OCZ3P1600LV6GK fonctionne bien a 1.65v

si le site qui se trompe, le meilleur moyen de confirmer le tout, c’est normalement écrit sur une barrete de mémoire, la fréquence, les timing et la tension…

Pour l’instant pas d’instabilité mais pas encore testé avec un jeu…
Sinon la tension est bien de 1.35V, en tout cas c’est ce qui est indiqué sur l’autocollant apposé sur la barrette (7-7-8 @ 1.35V)

Donc si je comprends bien, même en étant à 1.35V, je n’y perdrai pas en performances c’est ça?
C’est en fait surtout le message d’avertissement d’AI Suite II (suite logicielle de la mobo) -DRAM Bus Voltage 1,356V- qui me pose problème.
Il est vrai que je suis un peu maniaque et j’aimerais que l’intégralité des composants du PC soient "OK’ lol.

Si c’est ecrit sur la barette, alors c’est correct.

Et c’est qu’un logiciel :neutre: J’ai jamais utiliser les softs de ma Asus. J’ai toujours ete en manual settings.
Edité le 19/11/2010 à 19:26

Les performance, c’est pas la tension qui va en définir… Tu aurais un kit au meme spécification ,mais a 1.65, sa l’aurait pratiquement les meme performance, sauf que le kit a 1.35v va moins chauffer :neutre:

Effectivement ce n’est qu’un logiciel mais qui peut parfois être assez utile, surtout pour des personnes telles que moi qui n’ont pas un passé très glorieux en ce qui concerne l’OC!
En revanche j’ai une dernière question concernant ce kit DDR : Le voltage étant ce qu’il est, et si il me vient à l’idée d’augmenter cette tension, ne serait il pas plus facile pour une même barrette, fonctionnant elle, à 1.65V d’obtenir des performances supérieures, étant évidemment plus aisé de monter, par exemple, de 1.65V a 2V que de partir d’1.35V?

Dsl Chris, ton message n’avait pas été publié lors de l’édition du mien.
Edité le 19/11/2010 à 19:39

OPn peu pas monter a plus de 1.65v sous peine de griller le memory controller. Alors a quoi bon vouloir pousser a 2v

Je sais pas c’était juste à titre d’exemple j’y connais pas grand chose en OC…
Bref, pour résumer, avant de clore ce sujet, je ne dois pas prendre en compte le message d’avertissement d’AI Suite, la tension est bonne telle qu’elle, et je n’ai rien a gagner niveau perf en augmentant cette seule et dite tension (tout en sachant que l’augmentation de celle ci peut me permettre d’accéder a une fréquence plus élevée de la RAM)?
Edité le 19/11/2010 à 19:49

La tension va surtout désigné la consommation des barrete et le dégagement de chaleur.

mais pourquoi ton logiciel dit que c’est trop bas, c’est que le JEDEC ont désigné la tension a 1.5v le standard pour la DDR3.

Aussi, ce qui est bon à savoir, c’est qu’un kit low voltage ont été testé a plus basse tension, pour avoir les même performances… Par contre, elles seront peut-être bonne en overclocking.

+1 avec ghost, le controlleur mémoire est intégré au processeur, et ce qui controlle la tension de la RAM aussi (alors que chez AMD, c’est le chipset qui le gère), donc a plus de 1.65v c’est dangeureux.

Parfait! J’ai tout compris!
Je suis rassuré en tout cas!
Un grand merci à tous.