Vol et Mobile

Bonjour, voila j’ai une petite question, enfin importante pour moi…

En faisant du vélo Samedi dernier, j’ai trouvé au milieu d’une route desertique de campagne dans le fossé un téléphone portable (un motorola), surement tombé d’un vélo ou d’une mobylette… Bref pas mal rayé et coque cassée, il manque le dos et la carte sim…

Arrivé à la maison, j’ai réussit a le mettre en route, cependant, il y avait le code Pin, j’essaye avec la sim de mon mobile et hop, il démarre…

je le manipule un peu, le test et tout semble ok, bref aujourd’hui j’arrive tout content au boulot avec et j’explique mon aventure a un collègue…

Celui-ci me dit que je n’aurais pas du le prendre, car maintenant que j’ai mis ma carte sim dedans, les policiers peuvent me repérer et je peux passer pour un voleur…

C’est vrai ou il me fait baliser ?? bref dans l’angoisse, je l’ai refilé à un stagiaire qui dis que cela ne risque rien… je ne l’aurais pas pris, c’était quelqu’un d’autre qui l’aurait fais…

Merci de me rassurer

Les policiers ne te repèrent pas. Mais tu peux avoir le portable bloqué. Par contre, tu peux aller le porter à la police ou appeler la société responsable de la SIM pour aider à retrouver la personne qui l’aurait perdu…
Je crois qu’au yeux de la loi, tu as le droit de récupérer le portable au bout de 1 an et 1 jour

oui, si une déclaration “d’objet trouvé” à été faite (au commissariat).

sinon, si le mobile avait été déclaré perdu ou volé (avec demande de blocage), tu n’aurais pas pu le faire fonctionner.
Ce n’est donc pas le cas.

sauf erreur, l’IMEI (n° du mobile) est “associable” à ta carte sim (quand tu allumes le mobile, il est possible que l’opérateur puisse intercepter le n° du mobile).
mais dans la pratique, je ne crois pas que ca se fasse.

Je confirme celà ne se fait pas en France sauf pour des mobiles volé en grosse quantité (stock dans entrepot)

le mobile n’ets pas forcement bloqué meme decalré comme vole… car si l’ancien proprietaire n’a pas pensé à releve le numero EMEI ils ne peuvent pas le bloquer…

techniquement il vaudrait mieux la rapporter à la police qui verifiera si une declaration de vol a ete faite ou non …

et comme dit 1 an et 1 jrs apres il sera à toi :stuck_out_tongue:

je connnai un typa qui a acheté 1 mobile d’occas et au bout d’une semaine il a recu un textos des keufs qui lui disai que le mobile etait volé et que s’il le rendai pas ils s’arrengeraient pour lui bloquer sa ligne.il m’a dit que c’etait a cause du gprs qu’il s’est fait griller.ma question est : est-ce possible avec le gprs?