Voir les messages des scripts de démarrage

Comment on fait pour voir les messages des scripts de démarrage (gentoo inside)? Chez moi ça défile trop vite, et j’ai juste le temps de voir qqch qui s’inscrit en rouge (donc problème), mais évidemment pas le temps de décrypter…

Merci d’avance
ET

dmesg

sinon, en root, tu peux lire le fichier /var/log/message ou /var/log/syslog

dmesg me donne les messages du noyau (tout comme /var/log/message), ce que je cherche ce sont les messages des scripts de démarrage (lees trucs du style:
Remounting root filesystem in read-write mode [OK]
Loading ALSA module [OK]

etc, etc

désolé, je peux pas t’aider alors.

mais si tu sais quel script a planté, tu peux toujours le relancer le script (/etc/init.d/scipt restart) et avoir le message.

Sinon, solution extrême, si tu as un cable null modem, tu branches ton port de série sur celui d’un autre PC, et avec une option de boot (console=ttyS0,9600 console=tty0) et moyennant bien sur que le support du port serie est compilé en dur dans ton noyau, tu peux lui dire d’utiliser le port série comme terminal “principal”
Sur l’autre pc, il ne reste qu’a récuperer cela. La commande screen fait parfaitement l’affaire :
screen /dev/ttyS0

Ben malheureusement je sais pas lequel plante, j’ai pas le temps de lire… Merci pour ta contribution, mais ce sera pas possible chez moi vu que j’ai qu’un PC (sinon je l’aurais bien tenté pour voir ce que ça donne).

Et si tu fais un "arret defil" ?

Je tenterai, merci!
ET

Ipo est le meilleur :clap:
La touche “Arrêt défil” permet en effet de faire une pause dans l’exécution des scripts de démarrage.
Merci encore
ET

de rien.