Voir le type MIME d'un fichier uploadé

Salut à tous,

Alors avant de me dire qu’il y a des topics pour ça et tout, j’ai fait mes petits tests et recherches avant de venir vous voir.
J’ai cru comprendre qu’il fallait le module filepro ou php_mime_magic pour pouvoir voir le type MIME.

Mon hébergeur OVH n’a aucun de ceux là d’activés en mutualisé, j’ai bien essayé de le récupérer via la variable $_FILES[“fichier”][“type”], mais que ce soit en local (je n’ai pas activé ces modules en local également, puisque mon hebergeur ne les a pas, et je veux pas changer d’hebergeur :frowning: ) ou sur le site auquel il est destiné, cela ne me retourne que des application/force-download, j’ai essayé un var_dump sur la variable $_FILES, il n’en sort rien d’exploitable.

Je pourrai me baser sur l’extension, mais cette méthode n’est pas fiable je trouve, c’est si facile de masquer un fichier avec ça :confused:

Si vous avez une petite solution… ? Quelqu’un qui a déjà eu ça et s’en est sorti ?

Merci beaucoup.

Bah même Apache utilise l’extension si je me trompe pas. Sinon faut analyser le fichier, soit avoir N lecteurs capables de déterminer le mimetype. Un peu long pour une simple opération.

Si c’est une image, tu as la fonction classique getimagesize, pour le reste c’est au cas par cas comme toujours.

Salut !!
Attention Piokaz, je crois bien que $_FILES[blabla] est inutile pour connaître le type mime d’un fichier.
En effet, il suffit de modifier l’extension…

Par contre comme le dit “Sans-nom” ( Je suis admiratif devant ce pseudo^^) il faut utiliser la fonction getimagesize si c’est une image.

En exemple :
$size = getimagesize($file);

if ( $size) {

c’est un fichier image que php reconnait }

Et si tu veux redimensionner une image, il te suffit alors d’utiliser une fonction du genre imagecopyresized

En exemple : http://www.tayo.fr/redimensionner-une-image-php-aide.php

Ce n’est pas une image, pour les images, j’utilise déjà la fonction getimagesize()

Heuu… ha, même avec $_FILES[“fichier”][“type”] on n’est pas surs d’avoir le bon mime type… ? Snif :’( Je le pensais pourtant, il me semble pas qu’il se base sur l’extension, enfin du moins, je crois.
Pas de solutions alors ? Moi qui avais habitude que “Sans-Nom” me sorte de tous les merdiers possibles :stuck_out_tongue:

Je vous passe quand même le php_info() du serveur ou je suis… si jamais y’aurait un module/fonction dont je pourrais me servir :confused:
http://90plan.ovh.net/infos/

Merci.

Piokaz: non. J’ai pas dis qu’il n’y avait pas de solutions. Juste que les solutions requierent de lire ton fichier avec N analyseurs de type. C’est trop long pour ce que tu veux faire, c’est tout.

C’est à toi de fixer les limites, puisque tu sais les fichiers que tu veux, tu peux donc les lire avec les fonctions ad hoc.

Ca n’est pas PHP qui détermine le type MIME, c’est le navigateur qui l’indique lors de l’envoi.