Voici une autre façon de faire du Web

Bonjour tout le monde,

J’ai presque fini mon application et j’aimerais bien vous faire partager ma façon de faire du web.
C’est une application de location en ligne multi groupes et multi utilisateurs avec differents privileges gerés depuis Msql…
Ce qui est dit c’est du standard, mais ce qui est intersessant c’est la façon de présenter toute l’application.
J’ai opté pour une simulation [b]WINDOWS XP/b :
MODE DESKTOP:
Mode fenêtres reductibles dans une barre des taches(Jai limité le nbr de fenêtres pour des raisons que je ne pourrais détaillés ici)
Gestion du bureau(Modification de l’Arriere plan du bureau selon chaque utilisateur, accessibilté, Font, style des fenêtres…)
Le tout c’est du php/mysql.
L’application est lancée depuis un executable qui se charge de forcer la resolution sur 1024/768, d’annuler les hotkeys CTRL+N, Alt+F4…
Voici le lien de teste pour telecharger l’exe presaue 600 Ko : www.sysmaroc.com…
PS: Le lien ne restera pas pour tres longtemps (ce n’est que du test).
L’executable est clean.
Plateforme: Windows
Optrimisé pour : IExplorer6 et + (Je sais que mozilla est bien mieux mais des fois…)
Parametres de connexion:
Login: admin
Pass: admin
Pour quitter utilisez la touche Escape.
J’ai annulé qlq fonctions (sauvegarde…), et certains liens sont aussi désactivés (C’est pour tester seulement )
PS: Pour modifier l’affichage une fois l’application lancée allez sur démarrer >> parametre >> Affichages
(Débrouillez vous une fois dedans, ça ressemble à WINDOWS XP).

Je vous donne le teste en ligne pour donner idée aux personnes qui veulent faire pareil et aussi pour
avoir vos suggestions, vos remarques.
Bonne visite.
Edité le 12/11/2008 à 00:58

Rien que là, j’aime pas trop le principe d’être en 1024/768 sur un 1200*1024 (ou plus). Rien ne le justifie, ou alors c’est un sérieux retour en arrière.

De même que la désactivation des hotkey?

J’ai désactivé les hotkeys car l’application tourne en plein ecran et j’empeche
ainsi d’ouvrir de nouvelles instances CTRL+N et je peux ainsi controler les touches raccourci et leurs fonctionnement…
Pour la resolution 1024/768 c’est testé sur differents ecrans à hautes resolutions et sa sonne tres bien.
De plus je pense que tu ne pourras non plus utiliser des logiciels puissants qui exigent des resolutions specifiques.
Jete un coup d’oeil pour voir tout d’abord avant de commenter!
Edité le 12/11/2008 à 00:57

Je vais être directe et sans tacte

Raté, ce n’est pas une façon de faire du web. Des langages comme PHP sont choisis pour proposer des applications indépendantes des navigateurs et des systèmes. Là, à prioris, tu aurai gagné en faisant simplement une application en .Net avec interfaces lourdes. Quand à des représentation type “desktop”, ça se fait très bien en Ajax (il y a une demo GWT ou openLzslo il me semble).

Ah, dernier détail : “Optrimisé pour (un navigateur]”, ça n’existe pas,on dit “baclé pour [un navigateur]”.

Salut Martopioche,
Certe php est independant des plateformes et c’est bien connue de tout le monde
mais les clients qui attendent cette application
ne sauraient jamais utiliser un Fedora ou un RedHat ou…Et il se fouttent carrement du code binaire c’est pourqoui des fois il faut bien penser à l’utilisateur final qui ne reste qu’un ‘utilisateur’ et la majorite des utilisateurs sont sous Windows et ne changerons pas leur habitude d’ici un siecle…Je pense que tu n as meme pris le temps de jeter un coup d’oeil, la theorie c’est tres simple à dire.
Jette un coup d’oeil avant de lancer tes commentaires!
Ah, dernier détail : "Optimiser ou bacler le principe c’est que tu as compris le meaning et de plus je ne suis pas français donc pour moi optimiser ou bacler ou autre chose c pareil tant que je me fais comprendre. "
Allez telecharge Le fichier et jette un coup d’oeil et parlons un peu technique je pense que c mieux que de parler pour chater.
Encore un autre fois : C’est du php/Mysql Ajax XML …et jamais .NET
A plus

Merci de m’enseigner à faire mon métier.

Ok. Click droit, enregistrer sous, click-click sur cars.exe : “Impossible de lancer cars.exe, aucun programme associé à ce type de fichier”. Voilà, ça c’est fait.

C’est surtout un .exe. J’ignore qui est ton client, cependant :

  • Si il s’agit d’une application destinée à un intranet, ce sont les admins qui vont installer l’application, mais alors tu aurai gagné à faire une application “lourde”.
  • Si il s’agit d’une application à diffuser, j’ai à installer un .exe… Ah bah non, Avis, Hertz et autres me permettent de tout faire en ligne directement

Et même… Tu dit toi même “Plateforme: Windows Optrimisé pour : IExplorer6”. Cool, la démo en met plein les yeux. On déploie en interne. Ah mais… finalement, les postes sont sous IE7, les agences utilisent Mac, telle autre est sous W2000 ou Vista, le 3eme a un écran non conforme, tel autre interdit l’utilisation de Javascripte. Ben poubelle…

Ok, Martopioche, mais je pense tu devra vraiment changer de metier et je te le conseilles vivement de le faire
parceque tu n’a rien compris!
Si tu n’arrives meme pas à telecharger un fichier là c’est tres grave…
Je t’explique encore une fois et ouvres bien les oreilles:
Les fichiers et bdd sont sur hebergés sur serveur distants.
DONC: Tu peux acceder à l’application juste en tapant l’URL qui mene vers le serveur et c tout
et cela tout le monde sait le faire meme ma grand mere.
MAIS: La façon que j’ai proposé est de presenter leur BackOffice d’une maniere plus elaboré plus graphique et plus habituelle et qui a plu à beacoup de clients (On a jusque là une vintaigne de commandes!).Donc on a opte pour desktop (un vrai desktop) depuis lequel le client peut gerer son web, sa messagerie…et au meme temps manipuler les taches courantes sur son pc sans sortir du desktop (Navigation internet, explorer son hdd …)
D’abord un Desktop c est un full screen qui permet d’acceder à tout(C’est tres different de GWT ou autres)
Pour plusieur contraintes techniques il fallait utiliser un executable pour le le BackOffice
DONC:
S’il utilisent un Windows: Win3.1, 95, 98, Me, 2000, 2003, XP , Vista je te rapelle que c’est pareille l’application se connectera au serveur et la vieille secretaire derriere son pc verra ses messages et fera ses contacts sans se soucier de ce qui se passe.
S’il utilisent un Mac : C’est tres simple il suffit de lancer un VMware ou utiliser un multiboot du genre Boot Camp ou…une tonne de solutions.
Pour les distributions Linux une solution est deja prevu mais je pense que mes clients ne sont meme pas au courant que linux existe et ce nest pas leur domaines d’activité.(Sinon il suffit de taper dans le navigateur l’URL menant au serveur)
Cela c’est le backOffice, pour les acces public c’est des sites web qui partagent la meme BDD.
Moi personnellement je deteste la forme des navigateurs et leur façon de presenter les contenus(C’est mauche!)

Tu n’arrivera pas à vendre tes produits parceque tu crois que ce que tu sais faire c’est ce que veulent les gens mais les gens veulent des trucs frais avec de nouvelles idée meme s’il ya des contraintes et je pense que c’est ce que tu ne sais pas faire.
Les clients n’entreront jamais dans les details techniques ni combien de boucles tu leur a fais subir, ni quel moteur qui tourne leur donnees, ni, ni,…Il veulent qlq chose qui plait au yeux et que ça fonctionne sans defailler POINT c est ce que jai appris pendant mon experience qui ne date pas d’hier)."Un petit conseil : ne jamais etre trop carré "

Donc:
Retelecharge le maudit fichier .exe et jette un coup d’oeil et parlons un peu technique ainsi je saurais à qui je parle.
A plus
Edité le 12/11/2008 à 19:08

Ok… Donc, toi tu n’arrive pas à comprendre les besoins de tes clients ? J’ai dit que j’ai téléchargé ton fichier, double clické dessus et obtenu une fenêtre d’erreur “Impossible de lancer cars.exe, aucun programme associé à ce type de fichier”. Allez, je suis fou, en ligne de commande, je le rend executable, et là “bash: ./cars.exe : fichier binaire impossible à lancer”. Voila, j’ai fait le tour, je l’ai fait à ta demande, 2 fois même. Marche pô !

Bien, principe de base d’une application client/serveur. Mais… tu n’en a jamais parlé avant…

Aaaahh… Tu a remarqué que c’est la première fois que tu précise que ce n’est que le backOffice ?

Oui ou non, ça dépend, mais j’admet une incompréhension de ma part : tu a dit “plateforme Windows” mais j’ai fait un amalgame avec le “Windows Xp” d’avant.

oO “ultra simple” suivi de “VmWare” ou “Boot Camp”… Donc, je bosse sur mon Mac, mais pour me connecter au backOffice, je dois soit rebooter ma machine soit lancer une VmWare pour lancer l’application ? Dans tous les cas, pour utiliser ladite application, il faut que je m’acquite d’une licence Wndows pour pouvoir bosser sur mon mac ? Heu…

C’est un avis (que je partage parfois, mais pour une question de fonctionalités plus que d’esthétisme).

J’aime quand on m’explique la vie… Mes produits je les vends très bien, merci pour mon banquier et pour mon contrôleur des impôts. Mes clients sont satisfaits de ce que je leur propose parceque je les accompagne tout du long du projet en déterminant leurs besoins et en leur proposant des solutions (que je ne fais pas si je ne sais pas faire). Et surtout, mes clients sont satisfaits même quand je réfreine leurs ambitions trop “bling bling” parceque sinon, il n’y a aucune garanti de maintenabilité ni d’évolutivité.

Ah, j’ai retrouvé : samples.gwtphp.com… Voila un exemple de bureau sur navigateur. Ok, je persiste dans GTW, mais c’est juste parceque c’est des références que j’ai eu récemment. J’ai déjà vu le même travail avant. La différence par rapport à un exe ? Je ne me pose pas la question de la plate-forme du client (si un peu mais bien moins). En cas d’évolution, elle est répercutée immédiatement de manière transparente (pas d’exe à redéployer).

Mais bon, ça doit pas être les bonnes notions…

Salut,
Bon merci d’avoir essayer 2 fois alors voici un autre lien sur un autre serveur:
www.starnetacademy.com…

Je connais tres bien GWT et ça n’a rien à voir avec ce que je propose je te laisse juger toi meme.
Je viens de tester le lien il marche normalement.
Fais signe si sa ne marche pas.

Non mais… Relis bien ce qu’il a tapé comme commande :paf:

Pour ma part, le problème est un peu différent : il est tout simplement hors de question que j’exécute un fichier posté par quelqu’un que je ne connais pas sur un forum grand public, et j’ose espérer qu’il en est de même pour les autres qui ont lu ce topic. Tu ne peux pas plutôt nous faire des captures d’écran, ou mieux : enregistrer une vidéo en flash ? (CamStudio).
Edité le 13/11/2008 à 09:44

:paf: :paf:

Ho, c’est lui qui m’a dit de le faire.

Ben en fait, oui, je ne l’aurai jamais exécuté sous un Windows :paf:

kookiz33 t’as raison d’avoir peur mais je ne suis pas le type qui trouvera son plaisir en faisant sauter le MBR de ton hdd ou en detruisant tes clusters ou en t’'injectant des saletés, Je desteste les gens qui font ça!
Mais t’es trop parano kookiz33 !
Si tu savais bien ce que tu disais tu aurais au moins pensé à la validité des adresses IP que j’ai posté et de leur dns respectives et…
et tu aurais su tout simplement que …
J’ai posté cela parceque j’aime ce forum et je veux donner un peu de fraicheur au lecteur c tout.
kookiz33 arretes de faire de la PARANO et si tu as besoin d’un flv comme remede pour tes angoisses voila:
J’espere que Youtube lui aussi ne te fais pas peur sinon laisses tout tomber et vas vite voir ton psy.
Joue le en plein ecran
www.youtube.com…
ps: le rendu flv est de tres tres mauvaise qualite.
Edité le 14/11/2008 à 01:35

Ça reste légitime de ne pas vouloir installer ou exécuter un exe d’une source modérément “inconnue”. Si encore le serveur était sécurisé, avec un certificat serveur valide, etc, pourquoi pas. Mais là non. Rien qui identifie la provenance de l’exe, un auteur, etc.

C’est aucunement de la parano, juste de l’intelligence de base en informatique. Il se passe quoi si pour une raison ou une autre indépendante de ta volonté ton logiciel crée des erreurs? Et j’en passe sans que ce soit forcément un virus…

Tout cela d’autant plus que je suppose que sans ça, tu peux faire une application en mode fullscreen sous IE ou Firefox, via javascript (window.open(‘url’, ‘’, ‘fullscreen=1’) voir virer des pans de l’interface tout cela sans passer par un exe, donc par des choses à priori moins dangereuses. Cela, au moins pour présenter ton application.

Car bon, je pense que les gens ici peuvent comprendre si c’est pour faire des PC type borne d’accès internet grand public… mais pour un test, franchement bof.

Après avoir vu la vidéo, effectivement pour du web ça en jette (enfin, c’est plus vraiment du web pour le coup vu l’exe :p). Je crois que j’ai une vieille VM sous Windows 98, j’essaierai ça ce soir si j’y pense, pour juger la navigation proprement dite :slight_smile:

Ben pas du web type http, mais c’est pas parcequ’on n’utilise pas de navigateur qu’on ne peux pas faire du réseau… Personnellement, j’estime ce diktat du nevigateur bien pénible dans beaucoup de cas, et les applications “lourdes” bien adaptées, surtout qu’il est possible de faire des choses portables et maintenables assez facilement. Je pense par exemple à du JavaWebStart, mais d’autres technos existent.

Pour moi, cet exe pose surtout un problème de maintenabilité au delà du fait que nous ne souhaitons pas l’exécuter.

Enfin, ce que je ne comprends pas trop, c’est le produit… Chahrazad parle d’un backoffice de gestion de location de voiture, et dans une vidéo de 3min30, il y a 15 secondes de gestion de voiture et presque 2 minutes pour les changements d’image de fond…

Bonjour,
Pour “Sans-Nom” : Oui certe tu peux utiliser du java script pour lancer en plein ecran tes pages ok, MAIS saurais tu comment faire pour annuler un CTRL+N ou un ALT+F4?? Je t’explique pour ne pas sortir du plein ecran avec ces touche raccourci tu ne pourra jamais le faire en java script (Je te le comfirme) ni autres, le seul moyen c’est de modifier dans le registre ou autre(et là c plus grave qu’un exe) dependant du systeme donc un plein ecran (style desktop) sa doit se ressentir pour l’utilisateur.Si tu as un moyen proposes le pour 1.000.000 $ !
Pour kookiz33 : Pour essayer, c’est lien d’en haut qui est encore actif l’autre lien je l’ai annulé.Et une fois encore c’est du web!
ps: j’aime bien le win98 et je pense que c’est le meilleur succes non NT pour microsoft surtout la 2 eme edition.
Pour notre cher Martopioche:
Premierement je suis déçu que tu n’arrives pas à comprendre tout seul que du http!
2-L’exe n’ aucun role ni dans l’execution du code ni dans l’affichage des resultas du code, et rien avoir avec php ou mysql ou xml…
C’est utilisé juste pour le designe et qlq fonctionnalité mais arrive à communiquer avec les page php et reçoit des commande depuis ces pages.
Exemple: Je clique sur arreter l’ordinateur dans le menu(CSS) qui se trouve dans une page php sur le serveur, cette derniere envoi une commande à l’executable de lancer le shutdown windows parametré.
Un plus, en chemin pour gagner de rapidité je peux executé la partie code serveur sur le serveur et l’autre partie je peux l’injecter à la reception en local ce qui fais gagner enormement de temps…“Je parle local non public”
Imaginons par exemple que tu utilise du Prototype et tu embarque avec une tonne d’effet, pour eviter que le temps d’attente que prendra le navigateur à attendre le contenu du code et l’executer moi j’injecterai le code à la reception en local…“Je parle local non public”…Donc pour la maintenabilité l’exe n’a aucune relation avec ton code.
Pour “JavaWebStart” c’est vraiment hors sujet.
Je pourrais aussi faire differement en utilisant du php interpreté sans avoir recours à un serveur web …, j’espere que tu sais de quoi je parle.
Pour la video sur youtube , elle de tres mausaise qualité et je ne suis pas etonné de leur FFmpeg…Donc j’ai fais un simple parcours simplement pour tu enleves tes doutes concernant l’exe.
Pour voir en détails et en plus clair lance le lien d’en haut.
A plus

ps: “La vie sourie au gens qui n’y pensent pas”

En gros, tu nous explique que ton exécutable contient des commandes exécutables sur la machines locale mais provenant de ton serveur distant… Classe. Dans d’autres circonstances, ça s’appelle un Troyan.

Les pages php appellent les api systeme à travers l’exe je pense que c tres simple à comprendre…
La bdd contient un nombre de commandes qui seront executés sur la machine dependant d’un evenement ou d’une condition.
Exemple:
Un supposé client n’a pas payé son abonnement annuel une fois connecte au serveur si son compte est annulé la réponse sera directement sur son disque dur et l’application sera desinstallé en /s (Biensure apres avoir reçu des mails sur son compte pour le prevenir)…
Exemple2:
Pour eviter les fraudes, on peut prendre des données interessantes sur les adresses mac ou n° du processeur ou le vol du hdd et les envoyer vers la bdd et s’assurer que ce sont vraiment nos clients qui se connectent (Ils ne changent pas d’ordinateurs toutes les 5mn ).
Exemple n :
Vous pouvez imaginez ce que vous voulez…
Edité le 14/11/2008 à 19:27

Sauf que pour un test ça n’a aucun intérêt de bloquer les hotkey :slight_smile:

Pour sortir utilise la touche echap.
Je n’ai pas suffisament de temps pour faire une version avec hotkeys actifs j’ai enormement de boulot.
Vous comprenez il faut des fois…gagner sa vie…donc le temps est un facteur qui entre dans mes equations…
Il suffit d’utiliser la touche ESC et vous m’ economiserez 1/2 heure :slight_smile: