Vocabulaire PC - je comprends pas !

Voila, j’adore l’informatique mais je ni connais pas grand chose et j’aimerai m’améliorer, surtout côté vocabulaire et j’aimerai un peu d’aide de votre part :frowning: :’( …par exemple quand on parle de carte graphique: c’est quoi la différrence entre XT, GT, GTO², 1800XT, 7600GT? Et pour les mobos, c’est quoi les chipsets?
Et les racks c’est quoi? :??: :??: :??: :??: :??: :??: …

alors vite fait :smiley: (j’suis pas très doué pour les explications ^^) XT GT GTO etc… c’est des dénomination pour désigner différents types de carte graphique, chacune étant plus ou moins puissante etc…
les chipsets c’est un composant essentiel des carte mère, c’est le chipset qui détermine le type de processeur que tu peut placer
et les Rack c’est un petit boitier qu’on insère dans un emplacement du genre lecteur Cd , qui permet d’y mette un disque dur, que l’on peut sortir à sa guise pour le trimballer ailleurs (bien entendu, on éteint le pc avant qd mm ^^)

mobo = carte mere
chipset = puce

il ya plusieur chip notament sur les carte graph, mobo et ram :wink:

il ya plusieur type de rack aussi. internet et externe. surtout utilisé pour les disque dur :wink:

après les denomination deriere les carte graph c’est très long a expliquer car il changent asser souvent :paf:

par exemple, pour n’vidia, dans les serie 6, les ULTRA etaient les + puissante alors que dans les serie 7, c’est les GTX les + puissante

pour ATI c’est les XT(X) les + puissante alors que pour n’vidia , en serie 6, les XT c’est pourri :paf:

bref, il ya plein de variable suivant les serie donc a moin de se renseigner, c’est très long pour tous ressencer :wink:

Vu que je suis pas non plus très doué pour expliquer clairement je te laisse ce lien http://www.commentcamarche.net/pc/bus.php3

moi je l’aime bien, en quoi il te déplait?

et c’est quoi ces séries, a quoi elle servent?

ben … à differencier les modèles :neutre:

Si elles s’appelaient toutes pareilles ce serait le bordel tu ne crois pas ?

et bien la serie 6 de n’vidia c’est celle commencant par… 6 :paf:

genre 6200, 6600, 6800 :wink:

donc actuellement la + recente est la serie 7 (7300, 7600 , 7800, 7900) :wink:

Les éries elles servent a monter quel produit est le plus récent, le plus puissant!!

C’est comlme pour les voitures:
tu avais la 205, la 206, la 207…
la tu as les séries 4.5.6.7… chez Nvidia et les séries 9000, X00 et X100 chez ATI

Ensuite, les petit sigles, c’est pour indiquer lequel est le plus puissant de la gamme:
Pour les 206. tu as la xs, la 16V, la RS…
Pour les cartes graph, chez ATI, tu as par ex: la X1800, la X1800GT, la X1800gto, la X1800XT!!

Voila, j’espère que pour cela tu vas un peu mieux t’en sortir!

les cartes graphiques il faut les voire comme des mini-pc.

En effet, leur architecture est indentique à un pc, c’est à dire: bios, controleur, processeur, mémoire :slight_smile:

ben avec toutes les séries qu’il y a je trouve que c’est quand même le bordel quand on s’y connait pas! :neutre:

ok la j’y vois plus clair déjà!!!

:oui: ca va mieux

:paf: tu fais la guerre avec ton boitier ou quoi ?parce que moi j’ai pas de problème!!! :ane:

et bien c’est la que tous ce complique car un nouveau model entré de gamme ne sera pas forcement plus puissant qu’un ancien model haut de gamme.

exemple (exageré mais efficace) : une 6800 ultra sera largement + puissante qu’une 7300gt.

par ailleur, cela se complique beaucoup entre les nouveau model entré de gamme et les ancien model moyen gamme.

exemple : une 7300gt (gigabyte) est + puissante qu’une 6600gt (de maniere general)

en effet, après, la puissance varie beacoup suivant la marque. il ya des marques qui overclock d’origine leur carte. les + connu sont XFX et EVGA.

donc seul les bench pourront t’eclairer a moin d’etre millionnaire et de les tester toi meme :paf:

enfin c’etait juste un aperçu de se qui t’atends pour entré dans le monde fou des PC :wink:

ben justement là je comprend plus rien, les nombres décrivent les séries, OK! :super: les séries 6 sont plus anciennes que les séries 7, ça j’ai compris mais comment reconnaitre le haut de gamme à l’entrée de gamme et au moyen de gamme :??: ???
et puis si je veux une carte qui ne risque pas d’être obsolète demain, comment savoir? Est ce que les séries 6 ne risque pas d’être dépassé avant les séries7??

les series sont dépassée :paf:

et puis le plus grand nombre c’est le meilleur ! :oui:

www.wikipedia.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chipset

etc… :neutre:

Après c’est le plus grand nombre à l’interieur. Exemple: 7800 mieux que 7600, de même 7900 mieux que 7800, 7950 mieux que 7900 :smiley: attention les trolls je vous ai à l’oeil :paf:

ui mais ensuite quand il rajoute XT ou GT, ca veut dire quoi?

Suivant les marques.
Chez Nvidia il y a GS,GT,GTX
Chez ATI, xt,xtx et d’autres que j’ai oublié si quelqu’un peut compléter.

Nvidia : GS, GT, GTX et LE, GS, GT, XT pour les anciennes series.
Ati : GT, GTO, GTO², XL (pas sur de la place), XT, XTX et Crossfire, à part, mais il existe SE, Pro pour les anciennes series.

allala :ane: boon c’est comme les peugeot, 206 306…405 406…c’est pour reconnaitre :neutre:
puis c’est plus facile à retenir que des chiffres, pas exemple la différence entre une XT XTX, la 2eme est un peu plus puissante, mais même architecture

enfin te casse pas le chou là dessus, ça change au bon d’un moment :paf:

tant que tu prend pas les carte ayant la denomination : LE, SE, GE, VE, XT (chez n’vidia) ou sans denomination ; tu aura un bon produit :wink:

j’enumere les bonnes denominations de chaque chip graph du moment :

ATI : pro, gt, gto, gto², xl, xt et xtx
N’vidia : gs , gt, gtx

je n’inclus pas les anciene serie sinon la liste se ralonge a gogo :paf: