VNC ou UltraVNC - lequel des 2 selon vous ?

j’ai un peu laché l’usage de VNC depuis que j’ai quitté les petits réseaux “Conseil Général” donc jsuis plus dans le bain .

ya t’il une compatibilité entre VNC et UltraVNC ?

jpose cette question because j’ai un ptit peu regardé ce tuto d’ULTRAVNC :

http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/mti…?id_article=102

et UltraVnC est beaucoup plus étendu en matiere de config que VNC .

Je pose ces questions à ceux qui ont l’habitude d’utiliser ces logi :

Un serveur UltraVNC peut il communiquer avec un client VNC ?

Quel est la grande difference entre les 2 et selon vous quelle est la meilleure option ?

et du côté sécurité ya t’il des failles a combler ?
pour VNC je sais qu’il est necessaire de configurer la BDR des poste clients (eleves ) afin d’eviter certaines actions .

est ce aussi le cas pour UltraVnc ?

vlà mes petites questions merci de partager votre experience afin de combler mes lacunes dans l’usage de cet utilitaire parce que je vais reprendre la gestion d’un petit réseau scolaire bientôt et jpense qu’il va falloir l’utiliser .

:wink: merci d’avance

:??: ben mince alors , deçu :grrr: ils sont ou les balaises ?
faut payer pour l’info ou changer de forum ?

bien sûr UltraVNC et VNC sont compatibles … tout comme tightVNC etc…

Alors effectivement l’un disposera de plus d’options que l’autre et UltraVNC sera plus abouti en matiere de possibilités (tout comme tightVNC etc).

Ces options vont des reglages d’affichage aux limitations d’actions, desactivation etc…

Par ex pour utlraVNC tu peux installer le serveur comme Service Windows (win2k/XP) ainsi le serveur se lancera avec le system de maniere “invisible” (icone de taskbar desactivable) et un utilisateur n’ayant pas les droits admin ne pourra pas y toucher.

:super: Le_poilu ;

merci d’avoir repondu ; pour ce qui est de TightVNC sur :

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fi…1009949s,00.htm

il est effectivement dit qu’il est entièrement compatible avec le logiciel VNC d’origine.

je dois bien avouer qu’en général j’ai une certaine tendance à éviter tout ce qui est controle à distance au vu des failles windows exploitées dans ce domaine raison pour laquelle je n’ai jamais installé ce genre de soft .

VNC et les failles de windows c’est pas pareil :wink:

Si le logiciel ou protocole que tu utilise est bien fait les failles de windows n’ont aucun “pouvoir” dessus :wink:

VNC utilise sont propre protocole et il est plutot bien fait, et relativement robuste.

apres y’a toujours moyen de securiser un peu plus avec cryptage et autre mais bon au detriment de l’ergonomie la plupart du temps.

VNC utilise son propre portocole >>> là nous avons un point de vue different !!

VNC utilise le protocole TCP/IP

pour ce qui est des risques , je me rappelle des réseaux pirates >> wares << ayant été installés a l’insue des utilisateurs sur leurs machines et les outils utilisés comme backdoor etaient :

Exemple d’outil habituellement utilise comme backdoor:
“VNC”, “PCAnywhere” et “Remote-Anything”

donc partant de ces principes si t’as déjà installé le client sur une machine , rien n’empeche ( si pas de firewall / detection md5 sur modification ) une altération malveillante.

bien sur il utilise TCP/IP… comme toute communication entre 2 machines à l’heure actuelle :neutre:

Par “protocole different” (le terme est peut-etre mal choisi) j’entends qu’il n’utilise pas des “fonctions” de windows etc…

Le SSL par ex s’appui aussi sur le TCP/IP, et pourtant il est parfaitement securisé.
Le TCP/IP n’est là que pour transporter les trames quelqu’en soit le contenu (cf modele OSI de l’architecture Reseau). Reste au contenu d’etre plus ou moins securisé.

Concernant les “backdoor”: forcement si on te mets un backorifice sur ta becane niveau securite c’est moyen, mais uniquement quand c’est à ton insu. Mais à partir du moment où tu maitrise l’installation (dans le sens où c’ets toi qui decide qu’il y soit ou non) c’ets different, car là tu peux appliquer une strategie de securité: cryptage, mot de passe, usage de ports de communication differents etc…

:oui: d’accord pour les stratégies

je te remercie pour debattre le sujet :wink:

Note que je l’expose dans mon usage “pro” donc comme je ne serai pas constamment present et comme il n’y a pas de firewall sur les machines va falloir entreprendre une config restrictive pour éviter les mésaventures pouvant être faite à mon insu.

du reste va falloir que je me “degote” un firewall pas trop mauvais en FREE , t’as un conseil pour le choix (en free doit pas en avoir beaucoup) >> college <<