Vitesse transfert esata

Bonjour,

J’ai un disque dur externe qui propose une connectique externe USB 2.0 et esata. A la base ma carte mère ne propose pas de esata mais je me demandais quel était le débit réelle ? (Samsung Spinpoint F1 SATA2 - 1000 Go - 32 Mo)

Pour l’USB 2.0, je suis à 30Mo/s. Mais à quoi suis-je en droit d’attendre avec mon disque externe ?

Sinon vu que les disques en SATA3 arrivent, es ce que l’esata permet un meilleur débit ?

Merci d’avance

Cdt.

Le eSATA permet du SATA 2 la plupart du temps en frais de debit, donc max theorique de 3 Gbps, donc 300 MB/s.

Un disque dur comme le votre fait a peu pres 160 MB/s en read. Donc en eSATA ca ressemblerait a une vitesse comme ca, et on devrait se debrouiller pres du 90-100 MB/s en write (je sais pas exactement pour ce disque dur…)

L’eSATA ne peut pas encore atteindre les debits du SATA3 interne. Anyways, aucun disque dur conventionnel mecanique ne peut asaturer le SATA2. Alors a moins d’avoir un SSD, un eSATA a 6 Gbps est inutile.
Edité le 09/07/2011 à 19:10

J’ai le même dd mit en externe dans un boitier esata/usb2 tout comme toi donc. A la brancher en esata tu auras un disque aussi rapide dans les transferts que sur un dd interne en sata. Du tout bon.

D’accord donc actuellement la technologie esata est uniquement “disponible” pour le moment en SATA2.

Aujourd’hui, d’après ce que j’ai vu l’USB 3.0 fourni des débits légèrement supérieur (genre 120 à 150 mo/s)

Bah justement, maintenant que le SATA3 et l’USB3 sont disponible, je vais peut être en profiter pour mettre à jour ma configuration et enfin profiter de débit correct (sans doute avec l’achat d’une nouveau disque dur externe USB 3.0 & esata)

Bien beau avoir du USB3 et du SATA3, mais si le disque dur ne va pas plus haut que 150 MB/s, il n’ira pas plus haut a cause qu’il est brancher en USB3/SATA3 :neutre:

C’est le disque dur qui etablit la limite de transfert.

Faudra que tu rachètes un DD. Alors que je suppose que 1TO c’est pour du stockage ? Quel intérêt aurais-tu à augmenter le taux de transfert ? Ca vaut pas le coup. Après si c’est pour le système alors là d’accord.

Transférer plus de données en peu de temps ?
Une sauvegarde en 15 min au lieu d’une heure.

Il y a toujours de l’intérêt à augmenter la vitesse de transfert.

Je fais d’une pierre deux coups car mon disque est plein à ras bord tout en passant à un transfert correct.

Mais je sais pas encore trop ce que je vais faire, plusieurs solutions : (mon ordi a plus de 4 ans désormais donc j’hésite…)

  • Achat d’un disque SATA3 avec boitier USB 3 & esata avec carte PCI sur pc fixe pour lire USB 3.0 et esata
  • Achat d’un disque SATA3 avec boitier USB 3 & esata avec mise à niveau du PC
  • Achat d’un NAS (mais la solution est trop chère à l’heure actuelle avec 4 disques en RAID5 et avec une bonne marque)
  • FreeNas (ça faut que je vois ça plus en détail)

Si tu as du SATA sur ton pc, tu devrais pouvoir utiliser une équerre pour avoir un port ESATA à l’arrière. j’ai un port sur l’avant de mon pc et il est connecté via un simple câble SATA sur ma carte mère.

J’ai une carte USB3 (fournie avec ma CM), elle se connecte en PCI-Express 1X (le PCI doit brider la vitesse de transfert).

Mouais je pars du principe qu’il faut prendre le temps. :slight_smile:

Des boitier de disque dur avec e-sata et usb3.0 j’en ai jamais vu. Donc c’est soit un boitier usb2.0 et esata ou boitier usb3.0. L’avantage de l’e-sata c’est que les boitiers de qualité sont moins chers (sur ldlc ça commence à 25€ contre 30€ pour l’usb3.0) et la maj du pc aussi coûte moins chers (une équerre c’est 5€ je crois).

Par contre l’usb3.0 se généralise et va devenir la norme sur les nouveaux pc dans quelques mois, le HDD profitera donc de débit élevé sur de plus en plus de machines alors que l’e-sata est une interface qui n’a jamais vraiment décollé et qui ne risque plus de le faire.

Donc le disque ne sortira pas de chez vous-) e-sata autrement usb 3.0 pour être futur proof (enfin si vous avez de gros transfert à faire hors de chez vous.