Vitesse réseau local

Bonjour et bonne année à tous,

Voila j’aurais aimer quelques conseils sur l’optimisation de ma vitesse réseau local.

J’ai un PC relié via un cable ethernet sur un routeur neufbox. Ma neufbox est elle même reliée à un HDD multimédia.
La vitesse de transfert d’un fichier entre le pc et le HDD multimédia avoisine les 6.5mo/s alors qu’elle devrait théoriquement être de 12mo/s.

J’ai changé les réglages de ma carte réseau en mode full duplex puis semi duplex 100mbit mais le problème reste le même.

J’ai changé les cables réseaux mais idem.

J’ajoute aussi que la vitesse de transfert entre mon portable relié en wifi (54Mbits/s) à la neufbox et le hdd multimédia est de 2mo/s alors qu’il devrait être de 6mo/s.

Auriez vous quelques conseils sur l’amélioration de mon débit.

Merci d’avance!

Salut,

12 mo/s et mo/s sont des débits théoriques, 6.5 mo/s c’est pas si mal et pour le sans fil c’est moyen mais tout dépend des obstacles etc…

Considère que tous les appareils grand public sont des router/switch très stupides…
Ils ont des processeurs dödiös très basiques et ne sont de loin pas en mesure de supporter les débits théoriques.

Le seul conseil est de rögler tous les ports en full duplex 100Mb et de passer ton röseau en mode switché (et non pas routé… le routage est niveau 3 OSI contre niveau 2 pour le switching… donc plus lent que le switching)
Tu peux aussi stopper certains services sur ton/tes PC/s liös au réseau
Finalement tu peux instaurer du QoS (basique) et faire en sorte que certains tipes de trames soient privilégiés

Heu Raven… il n’a qu’une neufbox… pas un cisco machin chose bidule truc lol :wink:

bah tu peux pas changer entre full et half duplex sur une Neuf ?
et j’avais cru comprendre que tu pouvais déactiver la fonction routage (laissant la box en mode switch)
quant au QoS je pensais qu’il y avait la possibilité d’activer un QoS basique comme sur les D-Link, Netgear et autres linksys

Si ce n’est pas le cas alors milles excuses… me suis laissé emporter :stuck_out_tongue:

je ne connais pas beaucoup les reseaux !
pourquoi les valeurs theoriques de transfert sont elles differentes en ethernet et en wifi. Ne dependent elles pas de la vitesse de lecture et d’ecriture du HDD multimedia ?

les vitesses thöoriques sont les valeurs idéales lorsque les données passent par des noeuds informatiques (routers, switches, firewalls, …) transparents.
Cependant, les noeuds informatiques transparents (idöaux) n’existent qu’en théorie… donc tout passage à travers un noeud prend du temps et des resources mémoire et processeur du noeud (pour le traitement des données… et savoir où les diriger).
En outre toutes les données n’ont pas la même taille…
Plus le packet (niveau3) ou trame (niveau2) est grande et plus proche tu seras de la vitesse théorique… en effet chaque donnée doit être décapsulée un certain nombre de fois pour voir le niveau d’information nécessaire au traitement suivant (un router traite les données au niveau 3, un switch au niveau 2,…)… donc si tu as 3 packets de taille X, öquivalents à un paquet de taille Y… le paquet de taille Y est traitö 1 fois… alors que chaque packet de taille X est traitö une fois… pour le paquet seul : 1 operation pour les 3 paquets : 3 opération (1 par paquet) d’où une vitesse plus lente.
Il y a, bien entendu, encore d’autres raisons… mais ces 2 sont les plus flagrantes

R.

Niveaux : Vois le réseau divisé en 7 niveaux… du 1 (le cable physique) au 7 (l’interface utilisateur sur ton écran)…
Tu vois une question sur ton écran (niv7) tu entres ta réponse (niv7) la réponse est transphormée en langage machine (niv6), les données sont éventuellement autentifiées/cryptées (niv5), puis encapsulöes en fonction d’un port logiciel en général soit TCP soit UDP en fonction du protocole utilisé (niv4), maintenant tes données reçoivent une adresse réseau IP de départ et de destination (niv3) avant de recevoir une adresse physique (ou MAC) de destination et de départ (niv2) et enfin etre encapsulées pour l’expödition finale à travers le cable (niv1)