Vitesse réelle usb 3.1 gen 1

Bonsoir, je souhaite m’acheter une clé usb, j’ai un Macbook pro 13 pouces mi 2012, je sais que les ports usb de mon mac son en usb 3 (5 gbps), 625 mo théoriques.

Il y a un article que j’ai lu,

https://www.hardware.fr/focus/42/usb-3-ou-sont-5-gbps-promis.html

« Si SuperTalent a communiqué en juin dernier sur sa RAIDDrive qui avait atteint les 371 Mo /s, il est difficile de trouver un autre périphérique capable de s’approcher de cette vitesse »

«De plus, les spécifications de l’USB sont claires à ce sujet, on perd encore environ 20% de débit lié au flow control, packet framing et protocol overhead . Au final, c’est plus un débit de l’ordre de 400 Mo /s qu’il faut attendre.»

Mais cet article date de 2011, et annonce 500 mo réels.

Ma question est de savoir si ça vaut le coup de s’acheter une clé usb affichant une vitesse de lecture jusqu’à 420 mo/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 380 mo/s , afin de savoir si l’usb 3 sera entièrement exploité (pas de bridage dû au port usb 3).

https://www.sandisk.fr/home/usb-flash/extremepro-usb

Merci pour les réponses

Je sais pas quelle clé tu a trouvé mais je suis dubitatif sur les chiffres annoncés.
A ma connaissance les clé usb les plus rapides sont les hyperx savage à 350/250Mo /s maximum

Merci pour répondre lithium_1_1 , j’ai mis le lien vers la clé usb que je souhaiterais acheter dans mon message au-dessus.

ok c’est pas un petit comique chinois ^^

Ces vitesses sont possibles mais il y a plein de facteurs qui peuvent faire qu’elles ne seront pas atteintes.
Comme sur Ethernet 1Gb, on atteint pas 100Mo/s à cause du contrôleur, du CPU, des protocoles, erreurs, …

avec cette clé, les 420Mo/s sont probablement accessibles qu’au usb3.1 gen 2 (10Gb) ou gen 1 avec un contrôleur de qualité et sur une machine qui peut en avaler autant d’un coup (il n’y a que les SSD nvme haut de gamme qui peuvent recevoir autant de données à la seconde).

Ok, je suis bête. Ces vitesses sont possibles. Dans la clé usb que je voulais m’acheter
https://www.sandisk.fr/home/usb-flash/extremepro-usb
, j’ai fait une confusion entre la version de l’usb et les connecteur, pensant que la version 3.1 gen 2 (usb 3.1) était uniquement associé au connecteur de type c. Alors que le connecteur type A ne s’arrête pas en fait à la version 3.1 gen 1 (usb 3.0) mais à la version 3.1 gen 2.
C’est apple qui m’a embrouillé, j’utilise un macbook pro mi-2012, les connecteurs sont de type A, version 3.1 gen 1 . Et je me suis dit que le connecteur de type A s’arrête à la version 3.1 gen 1 de l’usb. Pour les macbook pro qui sont sortis après, Apple n’a pas utilisé de connecteur type A avec version de l’usb 3.1 gen 2, pas même en usb c -> pour la version 3.1 gen 2. Mais est passé au thunderbolt en 2016, avec connecteur usb c, rétrocompatible aussi avec la version usb 3.1 gen 2.

Ma question, est-ce que tu aurais une idée précise, lithium_1_1 de la vitesse maximale réelle possible sur usb 3.1 gen 1 (3.0) ?

Merci en tout cas

No le type C est un port usb. C’est la norme. Mais il peut avoir des choses en plus comme thunderbolt, hdmi, display port, ethernet, etc…

Le type A fait de l’USB uniquement (toute generation)

Vrai, le thunderbolt est un interface