Vitesse instable de la connexion sans fil

Bonsoir

Je vous explique en gros mon probleme.

Je possede deux pcs en WIFI reliés a une Livebox, ainsi qu’une console WII egalement en WIFI.

Un pc de bureau qui se situe a un metre environ de ma Livebox Inventel, avec une carte WIFI trendnet TEW-423 PI (avec le dernier driver du site Trendnet installé compatible 802.11g). Il n’existe qu’entre le pc de bureau et la Livebox qu’une fine planche de bois contreplaqué (du bureau acheté pas cher chez But), puisque mon pc est parterre sur le coté gauche du bureau, et la Livebox est sur le bureau a sa droite. Il est a signaler que je me sers de Windows XP pour configurer mon reseau sans fil, et non de l’utilitaire livré avec le driver Trendnet, tout simplement parce que celui-ci fait tout simplement planter XP et ne semble pas bien compatible ! Programmé avec les doigts de pied peut etre ?

Un pc portable qui se situe dans la chambre a une distance d’en gros une dizaine de metres.

Le probleme est que sur mon pc de bureau, la force du signal se situe en general d’excellent a tres bon, mais que la vitesse varie sans cesse de 1 a 54 Mbits/s !!!
Vous allez me dire : pourquoi ne pas brancher ce pc en ethernet vu le peu de distance avec la Livebox ? Tout simplement parce que je ne suis pas fan des dizaines de fils qui passent sous le bureau !
Ce qui me semble etrange, c’est que la vitesse varie sans cesse sur le pc de bureau, alors que je ne rencontre pas du tout ce probleme avec mon pc portable qui se situe a plus de dix metres de la Livebox (la vitesse etant toujours stable a 54 Mbits/s.)

J’ai bien tenté de changer de numero de canal X fois en essayant du canal 1 jusqu’au canal 9. Mais le probleme persiste !

Je me suis dit que cela provenait peut etre de la proximité d’un telephone sans fil Motorola ME 4251, cependant sur la doc du telephone est bien stipulé telephone numerique 1.8 GHz, ce qui signifie qu’il ne peut pas interferer avec une connexion WIFI qui se situe vers 2.5 GHz. Et de toute facon j’ai tenté de debrancher le telephone plusieurs minutes, mais les variations de vitesse de connexion continuent !
Je possede egalement un ensemble souris clavier infrarouge Microsoft entre la Livebox et le pc, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait interferer avec le WIFI.

Mais alors d’ou peut venir le probleme ? Est ce que les cartes WIFI Trendnet sont reputées pour etre plutot merdique ? Il ne semble pas pourtant en lisant les avis de consommateurs sur differents sites de vente de matos informatique.
Alors quelqu’un aurait il une solution ou un remede miracle ? Merci

PS : inutile de me conseiller d’acheter un vrai modem routeur WIFI, puisque j’ai la telephonie illimitée sur Orange, necessitant obligatoirement l’utilisation d’une Livebox !
Edité le 01/06/2007 à 00:07

Salut,
J’ai acheté 2 cartes wifi TEW-423 PI, les ai testées et les ai vite revendues sur eBay :smiley:
Depuis, je suis passé chez Linksys et tout va très bien…
Amitiés
Janus
Edité le 01/06/2007 à 08:26

Je viens de commander une carte WIFI Linksys sur LDLC. On va voir si cela change quelque chose !
Pour la TEW-423 PI, je vais la refourger a une copine lol