Vitesse d'un réseau 100 bridée à 50

hello, j’ai un souci avec la vitesse de transfert de mon réseau, elle se situe toujours en-dessous des 6mo/s lors des tranferts entre n’importe quel pc : 1 pc winxpsp2 + 3 pc win2ksp4

ceci arrive quelque soit les composants du réseau, essais avec 4 marques diférentes de cartes ethernet (divers drivers pour ces cartes) avec switch pour 4 pc ou en cable croisé direct pour 2 pc. avec ou sans firewall, antivirus, etc.

j’utilise betement les paramètres suivants :

workgroup, IP 192.168.1.(1->4), smask 255.255.255.0, install des protocol tcp/ip, nwlink netbios et nwlink ipx/spx.

les cartes ou le switch me disent bien que je suis en 100 fullduplex.

windows n’est pas le meilleur pour la gestion du réseau

si tu veux vraiment tester ton réseau il te faut 2 pc en linux et tu balance une copie entre les deux via la commandes “scp” (une des fonctionnalités de sshd)

chez moi ca tourne entre 9,5 et 10mo/s

arf, ça doit pouvoir tourner à 10mo/s sous windows. il doit y avoir une astuce qui m’échappe.

Je trouve que c’est déjà pas mal 50Mbit ! Les 100 sont théorique…

Déjà, vire le protocole ipx/spx. Déjà que un protocole, ça bouffe de la bande passante, deux c’est pire !

Pour faire du ssh et du scp sous windows :
http://www.openssh.com/fr/windows.html

Sinon, 2 knoppix ! :wink:

c’est peut-être théorique mais j’ai vu qque fois des types poster leur bench de transfert réseau c’est souvent le double de ce que j’obtiens.

virer les protocoles inutiles ? oui pourquoi pas, faut essayer, j’ai pris l’habitude d’ajouter le netbios parce que souvent sans celui-ci impossible de voir certains pc sur le réseau, je sais pas pourquoi.

sinon pour le reste faut que je lise un peu :D, ça me fatigue d’encore bidouiller d’autres protocoles sur 4 pc.

J’ai le même problême, entre un XP SP2 et un 98se: ça plafonne à 3 ou 4 mo/s.
Est-ce que ça ne pourrais pas être du au disque dur du “vieux” PC (IDE 66) ?

ça dépend de son disque dur si c’est une antiquité de 2go oui. mais c’est facile à savoir il suffit de bencher le hd.

mais de façon général la norme ata66 elle-même ne bride pas un réseau 100

je savais pas qu’il existait un serveur ssh pour windows, c’est terrible.

Ca marche bien ?Le problème je pense de windows ca été pensé uniquement en mode graphqie du coup c’est peut etre pas tres adapté, dommage.

C’est normal netbios est le protocole qui gére le nom de tes pc sur le réseau… :slight_smile:

sinon pour ce qui est du transfert, je n’ai jamais vu deux windows transferer a plus de 5mo/s sur un réseau
alors que sur le même réseau, deux linux transferez à 9,5 | 10,5mo/s via scp

de plus, un disque dur qui ne lit pas a 10mo/s, faut le jeter :stuck_out_tongue:

Je ne t’ai pas dis de virer NetBios, mais IPX/SPX, qui est/était le protocole natif des réseaux NetWare ! :smiley:

çàd que le protocole s’appelle “protocole de transport compatible nwlink/ipx/spx/netbios” … si je le vire le protocole “nwlink netbios” met les bouts.

Bon, en désinstallant le protocole netbios de 2 pc je monte à 7,2 mo/s … mais maintenant il y en a un qui ne peut plus voir l’autre :o

c’est ça que je pige pas sans le netbios y a des pc qui voient bien le réseau et d’autres pas …

sinon ne faut-il pas regarder du coté du “Qos Packet Scheduler” ? il est présent sur le pc XP et pas ceux 2000, ou alors le supprimer totalement. ou alors on peut peut-être le configurer (mais comment ? …)

rien à faire … si je désactive le netbios ou l’ipx, xp ne voit plus le pc w2k. si je désactive le qos sur xp, pareil … et si j’active le qos sur win2k la connexion adsl (enternet300) ne trouve plus le tap

  1. Tout les pc doivent utiliser le meme protocol. Il me semble que TCP / Ip est suffisant. Vire sur TOUT les pc ce qui n’est pas nécéssaires…
  2. Si tu ajoutes des protocoles dis toi bien que tout les protocols sont “bavard” c’est a dire qu ils envoient des tas d’infos sur le reseau. (pour info sur Microsoft TCP / Ip comporte une couche Netbios pas trés propore… la desactivé ne resoudra pas tes problemes de toute facon.)
  3. Ensuite va voire ca: http://www.flexbeta.net/forums/index.php?showtopic=4250 tu verras que par defaut Xp reserve une partie de la bande passante …
  4. Si toujours pas mieux, il y a encore d’autre piste, genre Anti-virus qui ralentisse lors de l’ecriture / lecture…

j’ai des nouvelles :smiley:

bizarre, en remplacant une 100 par une 1000 sans rien configurer d’autre, le débit monte à 9mo/s et la navigation est clairement plus réceptive. bizarre j’ai essayé plusieurs 100 et ça ne m’a jamais fait cela.

bon maintenant j’ai terminé l’install des deux 1000 et ça boost quand même bien mieux. seulement le reste du réseau reste branché sur un switch 100, je vais donc configuré deux cartes sur le serveur : en 100 vers le réseau et l’accès au modem et en 1000 vers le pc du bureau. j’arrive pas encore à faire voir au pc bureau le reste du réseau mais je vais bien y arriver …