Vitesse du processeur et vitesse de chaque core de ce même processeur

Bonjour,

Sous CPUZ et Speccy, mon Pentium Dual Core E5300 est affiché pour 2600 Mhz, ce qui est normal, mais de 1200 à 1799 Mhz pour chaque coeur.

Pourquoi?

Merci

Dans CPUz il te donne d’abord les caractéristiques du CPU (modèle, fréquence nominale, etc…), en gros ce qui était marqué sur la boite du CPU, ensuite il te donne la vitesse réelle de chaque coeur qui peut varier en fonction des besoins. Si tu veux voir monter tes 2 coeurs à 2600MHz il suffit de lancer une appli gourmande en ressource CPU
Edité le 31/05/2011 à 11:29

Bonjour,

En fait, je viens de changer de carte-mère (Gigabyte G31M-ES2L) et de processeur (Pentium dual colre E5300).
Pour des raison que j’ignore,dans le BIOS, le multiplicateur (CPU Clock Ratio) a été configuré pour x9 au lieu de x13 et la vitesse du bus 266 au lieu de 200.
Je quitte le BIOS en restaurant la configuration optimale et tout rentre dans l’ordre : la vitesse des Cœurs varie de 1200 à 2600 Mhz au lieu d’être bridé à 1800 Mhz

De ce pas, je fonce sur le forum sur l’overclocking, et prions pour ma carte-mère, mes barrettes mémoires et mon processeur.

Merci

Bah c’est juste que tu dois bénéficier d’un mode sur ta carte mère / processeur , qui limite la puissance quand tu ne t’en sers pas ( sur le bureau en iddle par exemple ) et qui up au maximum quand tu en as besoin non ? ( jeux vidéos / apply gourmande )

exemple mon core 2 duo sur le bureau est à 2 ghz ( ratio CPU x 6 ) et dès que je lance une apply ( bump x 9 ) je passe à 3 ghz !
Edité le 04/06/2011 à 17:32