Vitesse d'opturation ou rapidité entre 2 photos

Merci pour le lien et les explications mais voila un renseignement apporte souvent une nouvelle question :
1)Dans le lien de palou , juste apres les photo du zoom page 2 on peut lire “le format de photographie le plus repandu est le film 35 mm”; ça veut dire quoi 35 mm
2)Toujours sur la focale, il semblerait que j’ai confondu la focal du zoom soit f=6.0 - 72 mm avec l’ouverture du diaphragme F2.8 constante. C’est bien ça ??? C’est quoi l’unité d’ouverture du diaph. ? (des metres, des kilometres, pour être plus serieux, je pensais que c’etait en lux, mais visiblement non ).

  1. Camara m’est cette histoire d’ouverture constante dans ces " + ", moi je trouve plutot cela comme un inconvenient si on a toujour la meme dose de lumiere ( sa va faire soit des photos jaune soit des photos blanche suivant ou on se trouve a mon avis), quant pensez vous?

35mm, c’est la largeur standard d’un film pour appareils argentiques. Tu peux le vérifier si tu as une pellicule 24/36 poses près de toi.
Pour ta 2ème question, ce n’est pas des kilos ni des mètres, je ne me rappelle plus le nom de l’unité (je deviens gâteux !). Mais sache que les chiffres f:2.8 par exemple ne correspondent qu’à l’ouverture du diaphragme de ton objectif. Plus ce chiffre est petit, plus il y a de lumière qui rentre, mieux c’est ! Après, c’est à toi de jouer avec les vitesse du rideau. A chaque chiffre f: se cache une surface de lumière (la quantité, c’est la vitesse qui la règle). Par exemple, à 4.0 tu as le double de lumière qu’à 2.8, et ainsi de suite (5.6, 8.0, …,22.0).
Pour Camara, leur “+” signifie peut-être qu’il n’y a que la vitesse à s’occuper, à régler. C’est pas pour ça que tu auras des images décolorées. D’autres subterfuges rentrent en ligne de compte, comme la balance des blancs : chaque lumière (néon, soleil, etc…) n’a pas la même température de couleur (qui s’exprime en degré Kelvin).
Fais des essais avec ton new appareil, fais les mêmes prises mais avec des réglages différents. Et tu t’en rendras compte.
J’espère avoir répondu à ta question :wink:

kikoo le monde,

Euhhh, Palou t’es pas aware sur l’ouverture :pt1cable: .
un diaph avec une big luminosité est un diaph avec une grande ouverture donc un chiffre petit.
Donc f/2.8 est 2 fois plus lumineux que f/4 (pas f/3.5 hein :sarcastic:)

Allez sur ces bonne paroles

@ plouche :stuck_out_tongue:

J’ai pas voulu rentrer à fond dans les détails pour pas embourber Walescot (à ne pas confondre avec Adelscot, la bière !)
[:palou:8]

Bon les gars, c’est bien beau mais alors mon f2.8 il est plus lumineux ou bien il est deux fois moin lumineux.

Pour reprendre ce que dit palou, “Plus ce chiffre est petit, plus il y a de lumière qui rentre, mieux c’est !” Alors a 3.5 (ou a 4, je ne sais pas), j’aurais deux fois moin de lumiere, c’est bien ça ??? et si j’en veux autant qu’ 2.8, il faudra que je reste 4 fois plus longtemps ouvert, vrai ???

"t’as du trop en consommer (d’Adelscott hein pas de Walescot) parce que t’as dit l’inverse :lol:

[quote=""]

Par exemple, à 3.5 tu as le double de lumière qu’à 2.8, et ainsi de suite (5.6, 8.0, …,22.0).
[/quote]

:bounce:

Pour reprendre ce que dit palou, “Plus ce chiffre est petit, plus il y a de lumière qui rentre, mieux c’est !” Alors a 3.5 (ou a 4, je ne sais pas), j’aurais deux fois moin de lumiere, c’est bien ça ??? et si j’en veux autant qu’a 2.8, il faudra que je reste 4 fois plus longtent ouvert, vrai ???

Est ce que l’on peut dire que le DMC-FZ20 est un reflex ??
Peut on changer son objectif ?
Que pensez vous de cet appareil, plus particulierement de la marque panasonic qui semble " jeune dans ce domaine " '( je ne connais pas l’historique, je n’ai pas assez de recul).

Le DMC-FZ20 n’est pas un reflex : il a un viseur électronique comme celui d’un camescope : pas évident de faire une MAP manuelle et la dynamique du viseur n’est pas terrible.
On ne peut pas changer l’objectif

Qu’est ce que tu conseillerais toi comme APN sachant que l’objectif est de faire de la photo de sujet en mouvement ( du chien jusqu’ a la voiture de rally). Je recherche un APN avec un Zoom puissant et un tire rafale de 3 image second en définition correct ( 4 ou 5 M)qui n’est pas pénalisé par le visionnage systématique des photos que tu viens de prendre et qui te rend l’appareil indisponible pendant 8 s ( cas du Z1 de minolta si tu prend une rafal de 8 image)

un D2X à 5000€ avec un AF-S 400:2.8 à 10000€ :smiley:

Edit ; plaisanterie a part t’es désires sont du domaine du reflex. vas zieuter ce qu’il se fait avec, entre autre, le nikon D70, le canon eos300d et konika

@ plouche
:stuck_out_tongue:

  1. 35 mm, comme l’a dit Palou, c’est du 24x36.

  2. C’est bien ça, tu avais confondu mais tu sembles avoir compris maintenant.

  3. Le 2.8 constant est effectivement un point positif. Si tu regardes l’ouverture des autres APN équivalents, tu verras qu’ils n’ont pas une ouverture constante. En général, l’ouverture diminue au fur et à mesure que la focale s’allonge. Donc plus on zoom, moins il y a de lumière qui entre et donc plus il faudra un temps de pause long et donc plus de risques de bougé (déjà qu’en zoomant au maximum, on a d’autant plus de risques de bougé que la focale est longue…).
    Une ouverture constante est donc un gros plus !
    Par exemple l’obectif du Z1 est un 5.8 - 58 mm (35 mm equivalent : 38 - 380 mm) f/2.8 - f/3.5. C’est à dire qu’à 38 (équivalent 35 mm) il ouvre jusqu’à 2.8, mais à 380 il n’ouvre plus que jusqu’à 3.5.

Remarque : l’ouverture donnée pour un objectif est l’ouverture maximale.

Le FZ20 n’est pas un reflex, il entre dans la catégorie des “bridges”.
Et grace à son zoom puissant, il est également dans la catégorie des “ultra-zoom”.

PS : au fait, on dit “obturation” et non “opturation” :whistle:

Bonsoir,

je pense arriver dans les dernieres questions, le choix du DMC-FZ20 va peut etre ce concretiser dans les prochains mois; cependant, une chose m’inquiete tout de meme; si le DMC-FZ20 n’est pas un reflex, qu’est ce que c’est un reflex??? moi je pensais qu’un appareil dont on visait sa photo par l’objectif etait un reflex et non pas par une fenetre ou un capteur situe a coté de l’objectif.

Un reflex est effectivement un appareil avec lequel on “vise” à travers l’objectif, ce qui n’est pas le cas du FZ20.

Ben on vise par ou, je n’ai rien remarqué !!!

Par l’écran ou par le petit trou étudié pour…

Bon, depuis que je connais cet appareil, je cherche le piege, je crois que je viens de le découvrir. Je n’ ai utilise que des APN reflex sans savoir ce que c’était et je ne vois comment je vais pouvoir m’en passer. Pour ma par, il m’est impossible de cadrer une photo en regardant l’écran et je ne vois pas bien comment on peut faire une mise au point manuelle en regardant dans l’oeilleton. En resumer, pratiquement je ne pourrai pas utiliser la technologie de l’appareil, c’est dommage les caractéristique annoncée par le fabricant sont alléchante mais la position de l’oeilleton rend l’appareil difficilement exploitable a mon avis. Tant pis, je vais revoir ma copie, soit je monte encore un cran dans la gamme soit je me rabat sur le Z3.

Je tenais a remercier tout les internautes qui m’ont répondu, qui m’ont renseigné, qui m’ont donné des liens, qui ont pris du temps pour m’expliqué même plusieur fois la même chose ( la focale). Grace a vous, je me sens plus armé pour acquérir un APN. Encore merci. Je vais surfer pendant quelques semaine pour cibler un nouvel appareil et si le besoin s’en fait sentir, je reviendrai vous casser les pieds.

A plus

Le Z3 est aussi un bridge et non un reflex !
Il est certain qu’un reflfex est beaucoup plus agréable, mais aussi beaucoup plus cher…
Sans oublier que pour avoir une plage de focales aussi grande (36-432) il te faudra emporter avec toi plusieurs objectifs (dont le prix d’un seul sera certainement bien supérieur à celui du FZ20).

La mise au point est effectuée automatiquement par l’appareil, mais c’est biensur débrayable (c’est à dire que tu peux la faire manuellement). Pour t’aider à faire la mise au point, sur l’écran s’affiche la partie centrale de l’image grossie artificiellement.

Si je ne me trompe, l’oeilleton en question n’est pas vraiment un oeilleton… ce petit trou doit te premettre de voir un écran qui se trouve à l’intérieur de l’appareil photo (comme sur tous les bridges).
D’ailleur si tu regardes la face avant du FZ20, en face de cet oeuilleton tu ne vois pas un trou, mais ce qui, je suppose, doit être une lumière anti yeux rouges ou une lumière d’aide à la mise au point automatique en lumière faible.

[edit]
Je viens de vérifier et c’est bien ça : l’oeilleton n’en est pas un… c’est bien un petit trou qui donne accés à un écran LCD interne (qui consomme d’ailleurs un peu moins de courant que l’écran extérieur) qui permet de voir l’image vue à travers l’objectif.

Si tu comprends l’anglais, regarde ce que dit le site Steve DigiCams :
“The eye level viewfinder is a miniature color LCD monitor with a magnifying eyepiece. It has a diopter adjustment and can be used with eyeglasses. This electronic viewfinder (EVF) gives you true TTL (through the lens) viewing and overlays important camera and exposure data on top of the live display. It can also be used to review images and access the menu system which is handy outdoors where it can often be difficult to see the LCD monitor.”

Et voici le petit trou en question vu de plus prés :

[/edit]

Ca redevient interessant, donc on peut voir l’image “réelle” que l’on va prendre a travers l’oeilleton sur un mini ecran LCD, c’est bien ça; pour etre plus explicite, ce que je vois dans l’oeilleton ( mouvement du zoom compris) c’est ce qui sera sur ma photo.

Alors, c’est quoi un reflex ??? Un appareil dont on verrai l’image réelle a travers l’oeilleton ( sans mini ecran LCD)??? Si c’est ça, je ne realise pas bien le confort que ça peut apporter sauf si cela inclu les reglage d’ouveture et de vitesse de l’APN.

C’est sur le canon EOS 300D ou le nikon D70 sont séduisant mais encore un peut cher ( petite préference pour le nikon )

Encore une fois tu as tout compris. :bounce:
C’est bien ça : dans l’oeilleton tu vois un écran LCD qui te montre l’image vue à travers l’objectif, telle qu’elle sera sur la photo.

Un reflex, c’est un appareil avec lequel tu vises réellement au travers de l’objectif sans écran LCD (donc pas de consomation de courant).
L’image passe à travers l’objectif, puis elle se réfléchit sur un mirroir, puis passe au travers d’un prisme qui permet de réinverser l’image et la diriger vers l’oeuilleton et donc vers ton oeil.

Les D70 et 300D sont des reflex.

La différence ? [:palou:3]
Sur un bridge comme le Pana (valable aussi pour Kodak, Canon, Sony, etc…), c’est un viseur électronique qui fonctionne avec une mini-caméra (je simplifie) au niveau du capteur de ton appareil.
Sur un reflex, c’est une vision “réelle” de ce que l’objectif voit. C’est un système de prismes situé dans le boitier (le bossage au-dessus) qui te permet de voir plus précis et plus clair. Et tu vois tous les réglages que tu cites dans ce viseur, et bien plus encore …
Avec certains bridges, tu peux viser quelque chose la nuit et le mini-écran ou viseur (que tu appelles oeilleton) te re-frabrique une image électronique en N&B. Pas avec un reflex. Mais par contre, quel confort quand tu as goûté à un reflex. La qualité de l’optique n’a rien à voir, l’électronique est plus rapide et perfectionnée (et plus chère !), l’allumage et la mise au point sont instantané. Bref, on ne regrette pas un reflex !!! [:rastaman_85]
Perso, j’ai un D70, mais un reflex se démode beaucoup moins vite qu’un bridge, ce qui fait que tu le changeras moins souvent. Donc financièrement, tu t’y retrouves.
[:palou:8]