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Vitesse d'opturation ou rapidité entre 2 photos

Bonjours

Voila, je me pose une question: lorsque l’on lit dans les descriptifs des APN, on peut voir rapidite 1/1000 s à 15 s. Qu’est ce que ca signifie ? Moi je pense que l’obturateur se deplace et se replace en 1/1000 de seconde mais je ne peut pas pour autant prendre 10 image en 1 seconde .Je recherche un APN pour faire de la photo d’objet dirons nous en mouvement. J’ai utilise un APN du boulot pour photographier le chien , et bien je n’ai jamais eu l’image que je souhaitai . Quel caractéristique faut-il repere sur les descriptif pour pouvoir prendre la photo de l’image que l’on a dans le viseur ?
Je pense m’orienter vers un dimage Z3 de minoltat, aurais je le resultat escompté?

A plus

De 1/1000 à 15 sec. correspond au temps d’ouverture du diaphragme pour imprégner de lumière le capteur (ou la pellicule). Ne pas confondre avec le temps entre 2 photos !
Si tu n’as pas réussi à prendre en photo le chien qui courait, c’est peut-être que tu ne l’as pas suivi dans le viseur. Donc il n’est pas sur la photo car il courait trop vite. Pour tout sujet en mouvement, chien ou voiture, il faut suivre l’objet dans ton viseur en même temps qu’il avance.
Allez, bon Noël [:palou:7]

Alors ça veut dire que tu ne prends pas la même photo si tu regardes dans le viseur ou si tu regardes l’écran?
Le problème que j’ai constaté, c’est que si tu photographies le chien , tu l’as dans ton viseur, tu as attendu qu’il te regarde, là tu appuies eh bien sur la photo , tu as le chien avec la tête tournée. En résumé, tu n’as pas la photo que tu voulais.

Avec les APN il y a encore 2 temps supplementaires à prendre en compte : le temps de mise au point de l’autofocus et le temps de latence de l’electronique
Il n’y a que sur les APN reflex haut de gamme que ces temps sont negligeables
Dans les caracteristiques affichèes voir le nbre de photos prises en “rafale” qui donne une idèe de la qualité vitesse de rèaction des APN
Bon Noël

Palou => les 1/1000s à 15s ne correspondent pas au temps d’ouverture du diaphragme, mais plutôt au temps d’ouverture de l’opturateur.

Le diaph étant le “trou” qui laisse passer plus ou moins de lumière quand il est moins ou plus gros. :wink:

Comme dit pierrejean, la caractéristique qui peut être intéressante pour toi c’est le nombre et la vitesse de rafale possible (6 images en 2s => soit 3i/s pour les bons APN)
Ton problème de chien avec la tête tourné ne vient pas de la vitesse d’opturation (1/1000s à 15s). Mais comme le dit si bien pierrejean, ca vient de la vitesse de mise au point et de la vitesse de déclenchement.
Pour la mise au point, tu peux la faire avant en te préparant : en appuyant à mi-course sur le déclencheur, l’APN fait la mise au point sur le chien et régle les valeurs vitesse (1/1000s à 15s par ex.) et diaph (taille de l’ouverture F/2.8 à F/8 par ex.). Et ensuite, lorsque le chien tourne la tête vers toi, tu n’as plus qu’a enfoncer à fond le bouton du déclencheur.

Ensuite, il y a le temps d’enregistrement de la photo sur la carte mémoire ! Et ca aussi c’est long sur certain APN !

Bonnes fêtes !

:jap: lm_luke, je le sais par coeur et pourtant je fais toujours la même erreur.
Bien entendu qu’il s’agit de l’obturateur (ou rideau) et non pas du diaphragme (qui ne laisse passer qu’une certaine quantité de lumière !) [:palou:8]
Pour les débutants : le diaphragme c’est la porte qui est ouverte ou entre-ouverte, l’obturateur c’est le pied qui ferme cette porte plus ou moins violemment [:palou:6]

:jap: Maitre Palou :jap:
oups, désolé, Hors Sujet… :kaola:

La féodalité est finie, Palou “tout simplement” suffira !
[:palou:7]

Super pour vos explication les gars, j’ai appris quelque chose. J’aime beaucoup "l’image " donnée par palou ““le diaphragme c’est la porte qui est ouverte ou entre-ouverte, l’obturateur c’est le pied qui ferme cette porte plus ou moins violemment”” C’est simple et claire pour un novice comme moi . Là j’ai compris.
Bon maintenant, la question qui revient souvent sur les forums : que me conseillez vous comme APN sachant que ce qui m’interesse c’est les sujets en mouvement ( genre chien qui bouge jusqu’a voiture de rally en pleine course ) ou plutot car je suppose que la liste et longue, que ne faut-il pas acheter ?
A plus

J’ai surfé toue l’aprés midi et j’ai encore une question. Sur le minolta Z3 en boitier noir il y a le listing des caractéristique, plus présicement :

Bracketing : Sur 3 vues (pas de 1/3, 1/2, 1 IL)
Rafale : 2,5 im. / sec. - UHS (1280x960 pixels) : 10 im. / sec sur 15 vues.

C’est quoi le bracketing ?
Et je n’ai pas compris : Rafale : 2,5 im. / sec. - UHS (1280x960 pixels) : 10 im. / sec sur 15 vues. ça veut dire quoi ? 2.5 image par seconde, ça pas de probleme mes 10 im./sec sur 15 vue ???

Le bracketing c’est le fait de prendre plusieurs vues avec un decalage des parametres ‘ouverture’ et ‘vitesse’
Le decalage est ici indiquè en IL= Indice de lumination

Ha, tu vois Palou, tu expliques bien :wink:
Et bonne année 2005 à tous !

Le Z3, pourquoi pas… J’ai le Z1 qui ma permit de débuter et il faut dire qu’il est très bien pour les débutants qui veulent décourir toutes sortes de réglages (vitesse, ouverture, etc.)
Pour répondre à tes questions : c’est simple !

1er - Bracketing : Sur 3 vues (pas de 1/3, 1/2, 1 IL)
IL = Intensité Lumineuse (ou un truc dans ce genre la, mais ca veux dire ça).
Donc le bracketing te permet d’effectuer des expositions différentes de manière automatique (1ere vue => expo normale, 2ème vue => sous ex et 3ème vue => sur ex) de la même scène. Prenons un exemple : tu veux prendre une photo d’un paysage, mais tu m’ais pas sur que l’exposition donnée par le Z3 te convienne, donc tu vas lui demander de prendre une vue en exposition normale, une autre sous-exposée (plus sombre) de 1/3 d’IL (ou 1/2 ou 1 IL) et une dernière sur-exposée (plus claire) de 1/3 d’IL (ou 1/2 ou 1 IL). Voila, comme ça, tu aurras 3 photos de la même scène avec des expositions différentes. Et tu pourras faire le tri une fois que tu sera rentré chez toi sur ton ordi.

2ème - Rafale : (c’est pas un avion :wink: )
Le mode rafale te permet de prendre des photos en rafale : tu laisses appuyer sur le déclencheur et l’APN prend des photos jusqu’à ce que sa mémoire interne (buffer) soit pleine.
Le Z3 (mon Z1 fait la même chose) possède plusieurs mode rafale :

  • Normal à la vitesse de 2.5 im/s avec une résolution de 4 méga-pixel par image (je crois) sur je ne sais pas combien de vue (peut-être 4 ou 5)
  • Rapide : à la vitesse de 10 im/s avec une résution de 1 méga-pixel (1280x960 pixels : UHS est le nom de la résolution 1 méga-pixel) pendant 15 images (soit 15 photos en 1.5 seconde).

Voila.
A+

Pour en savoir plus sur l’indice de lumination:
http://www.archaero.com/photographie.htm#51
Faut quand même s’accrocher et lm_luke a très bien rèsumé l’explication
Bonne annèe et bonnes photos

éh bien j’ai encore appris quelque chose, je ne savais pas que l’on pouvait changer la résolution du capteur ( en la diminuent bien sur ). Je pensais que si on achetait un APN avec un capteur de 4.2 M, on prenait toujour des photo avec une telle résolution. Pour moi c’etait hard.

Encore quelque questions, vous semblez être des pro. de la photo. Qu’est ce que vous avez comme appareil ? Vous ou vos proche ( si ce n’est pas trop indiscret ) .
Sachant que je n’ai pas l’intention de retoucher mes photo sur ordi. , ai je interêt de prendre un APN avec une trés forte définition ?
Je suis tenté par le Z3 de minoltat de par ces performances en mode rafale et surtout de par son zoom optique de 12 X, voila seulement, sur les appareil argentique, je savais me repere par une base qu’un photographe m’avais communiqué: Un objectif de 50 correspondait a la vue de l’oeil humain . Aujourd’hui je suis un peut perdu, il n’est pas rare de voir focale équivalente : Focales 5,83-69,9 mm APO GT (35-420 mm équiv. 135)
Comment doit on procédé pour comprendre quelque chose?

On ne change pas la resolution du capteur qui est bien hard comme tu le sais mais le format de sortie recalculè à partir de la rèsolution hard
Pour ta seconde question tout depend en fait de l’usage que tu veux faire de tes photos et notamment des tirages que tu feras: 3 MPx sont suffisants pour aller jusqu’a 24x30
Question focale : il y a un rapport d’environ 1,6 entre la focale d’un APN et d’un argentique et la notion d’oeil pour un 50 mm est excellente . On peut completer en disant que pour un portrait 100 mm est correct . Au dela de 300 mm trepied ou stabilisateur obligatoire sous peine de flou de bougè . APO= apochromatique = garantie de respect des couleurs
Personnelement je viens de completer mon equipement Canon 300 argentique par un 300D . Je teste !!!

Pour résumer pour Walescot (et les autres bien sûr), car le facteur varie suivant les marques entre 1,5 et 2 :
pour mon Nikon D70 (facteur 1,5), un 300mm en numérique correspond à un 450mm argentique, et mon zoom 18-70 correspond à un 27-105.
Pour ta résolution de capteur, évidement ce n’est pas le capteur que l’on coupe en morceaux, Pierrejean te l’a expliqué ci-dessus. La plupart du temps tu gardes ta définition en 4MP, car si tu veux la recadrer ou la retoucher c’est plus facile. Mais tu n’as pas toujours besoin de 4MP, par exemple si tu veux mettre des vignettes sur ton site Web (pour ça, j’utilise parfois un “vieux” 1MP Kodak). Le changement de définition te permet aussi de pouvoir mettre davantage de photos sur ta carte-mémoire.
Concernant le Z3, j’ai cru voir sur les forums qu’ils avaient souvent des problèmes techniques (comme leurs prédecesseur Z1 et Z2), à voir !
Il y a aussi un autre APN qui m’a l’air sympa techniquement, la série des Panasonic DMC-FZ ou DMC-LC, à des prix corrects et avec des zooms 12x [:palou:3]

PierreJean => Très bien comme site ! C’est vachement technique et pas évident à tout comprendre !

Par contre, je ne suis pas d’accord sur le principe qu’une focale de 50mm (24x36 = argentique) représente (environ) la vision de l’oeil humain : pour moi, les yeux permettent de voir sur 180° (ou pas loin) alors qu’un 50mm ne couvre que 47°.

Pour ce qui est de la résolution du capteur (et comme ça déjà été si bien dit), elle est propre au capteur physique lui-même !

Après c’est le logiciel contenu dans l’APN qui traite les images issues du capteur et les enregistre sur la carte mémoire en fichier JPG avec la résolution que tu as choisi dans les menus de l’APN.
Autre chose : a mon avis, le fait de chosir un APN avec une résolution de capteur assez important (4 MP par ex.) n’a que deux vrai avantages : Pouvoir faire des tirages papier plus grand que les habituels 10x15 ou 13x19 et pouvoir recadrer les photos avec un logiciel sur un ordi sans perdre trop de “résolution” pour un tirage papier convenable (300 à 250 dpi).
Mais attention, je ne vois pas l’intéret d’acheter un APN avec un capteur 4MP (donc assez chère) si tu dois enregistre tes photos en 2MP ! Autant acheter un APN moins chère en 2MP ! Donc un 4 MP doit enregistrer des fichiers de 4 MP (et pas moins, a mon avis) !

Encore autre chose : PierreJean, tu dis : “il y a un rapport d’environ 1,6 entre la focale d’un APN et d’un argentique” ou Palou “le facteur varie suivant les marques entre 1,5 et 2”. Et bien NON, je ne suis absolument pas d’accord ! Le facteur 1.6 est valable pour le Canon 300D, mais pas pour un Z3 ! Ce facteur dépend uniquement de la taille du capteur de l’APN. (il faut savoir que le sigle “equiv. 135” fait référence à l’équivalent d’un film argentique 24x36). Par exemple pour pour le Z3, ce facteur est de 6 (Valeur “equiv. 135” divisé par valeur réelle => soit 35/5.83 = 6, et on a le même résultat avec 420/69.9 = 6).
Et oui, le capteur du Z3 est minuscule : 6 fois plus petit d’un film de 24x36 ! (24x36 divisé par 6 = 4x6 donc le capteur du Z3 fait environ 6mm x 4mm pour 4,2MP)

Donc ton Z3 à une focale réelle de 5.83mm à 69.9mm soit un équivalent en 24x36 de 35mm à 420mm. Pourquoi utiliser les équivalents ? Et bien, à mon avis c’est parce-que les habitudes de l’argentique sont restée et on sait à peut près ce que représente un 28mm, un 50mm, etc. donc le photographe n’est pas trop dépaysé.

Cela dit, le Z3 (ou les autres APN concurents : cf. Palou) permettent de bien débuter et de découvrir plein de choses qu’un classique compact numérique (ou même argentique) ne pourrait pas offrir. Je pense notament à tous les réglages TV, Av, M, AF en continu, rafale, bracketing, pause B (ou T), macro, correction d’exposition, profondeur de champs, afin, plein de truc très intéressant !
Mais attention, si tu attrapes le virus, après si tu veux aller plus loin, il faudra essayer le réflex (argentique ou numérique).
Et là, encore un autre monde : la visée réflex (même d’un réflex bas de gamme) n’a stritement rien à voir avec les viseur numérique ! C’est un pur bonneur ! Et quel différence de vitesse et réactivité !!

Afin, bref, c’est un autre sujet.
Mais déjà avec un Z3 (ou equiv.) tu pourras apprendre plein de choses. Par contre, pour la qualité des images le Z1 n’est pas terrible, mais bon, pour moi, c’était pour apprendre. Et Papa Noël est passé avec un D70 ! :smiley:

Mea culpa pour ce qui est du coefficient 1,6
En effet d’apres les caracteristiques techniques le ccd est un 1/2,5 pouce ce qui correspond à 1 cm
J’en deduis personnellement que l’appareil est à eviter parceque l’on est aux limites des possibilitès de l’optique (d’autant qu’avec un zoom x12 devant il va falloir chercher la nettete)
Par contre je maintiens le fait qu’un objectif 50 mm ne modifie pas la lecture de l’oeil humain . Je n’ais plus en tête l’expression de l’angle de visèe en fonction de la focale mai le test est facile : viser avec un oeil en gardant l’autre ouvert
Edit:
pour la focale : http://www.aidenet.com/photo/16focale.htm
:stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:

je viends de lire avec interressement ce topic car je débute moi aussi la photo numerique
et donc je suis en phase d’aprentissage :pt1cable:

palou tu sites les panasonic dmc-fz je peux donc en parler un peu car c celui que g acheté il y a 15js dmc-fz20 à 530€ sur rue du commerce

malgrés mon manque énorme d’experience en apn je peux dire que cette appareil est trés bien…

-bonne prise en main malgrés ce que j’avais pu lire sur d’autre forum
-belle photo en exterieur, en interieur il demande un peu d’experience pour faire de belle photo qui n’est pas encore mon cas mais ca vient :slight_smile:
manque ou trop de lumiere, image flou des personnes ou objet en mouvement (le reste de la photo est trés bien)
-le mode sport ‘jaunie’ la photo en interieur (du surement à un manque d’experience et d’utilisation)
-photo haut en couleur en automatique (g pas testé en manuel)
-un zoom énorme 12x optique et 4x numerique soit un zoom total de 48x

pour ma part cela a l’air d’etre un trés bon apn dont son prix est imbattable
donc affaire à suivre quand j’aurais plus d’experience

au passage j’en profite pour poser une question
Quelqu’un connaitrait il un site expliquant étape par étape l’apprentissage d’un apn???

merci :stuck_out_tongue:

edit : un lien pour le panasonic

Mickael il faut remonter un peu sur le lien que j’ai donnè plus haut ça donne:
http://www.aidenet.com/photo/index.htm