PierreJean => Très bien comme site ! C’est vachement technique et pas évident à tout comprendre !
Par contre, je ne suis pas d’accord sur le principe qu’une focale de 50mm (24x36 = argentique) représente (environ) la vision de l’oeil humain : pour moi, les yeux permettent de voir sur 180° (ou pas loin) alors qu’un 50mm ne couvre que 47°.
Pour ce qui est de la résolution du capteur (et comme ça déjà été si bien dit), elle est propre au capteur physique lui-même !
Après c’est le logiciel contenu dans l’APN qui traite les images issues du capteur et les enregistre sur la carte mémoire en fichier JPG avec la résolution que tu as choisi dans les menus de l’APN.
Autre chose : a mon avis, le fait de chosir un APN avec une résolution de capteur assez important (4 MP par ex.) n’a que deux vrai avantages : Pouvoir faire des tirages papier plus grand que les habituels 10x15 ou 13x19 et pouvoir recadrer les photos avec un logiciel sur un ordi sans perdre trop de “résolution” pour un tirage papier convenable (300 à 250 dpi).
Mais attention, je ne vois pas l’intéret d’acheter un APN avec un capteur 4MP (donc assez chère) si tu dois enregistre tes photos en 2MP ! Autant acheter un APN moins chère en 2MP ! Donc un 4 MP doit enregistrer des fichiers de 4 MP (et pas moins, a mon avis) !
Encore autre chose : PierreJean, tu dis : “il y a un rapport d’environ 1,6 entre la focale d’un APN et d’un argentique” ou Palou “le facteur varie suivant les marques entre 1,5 et 2”. Et bien NON, je ne suis absolument pas d’accord ! Le facteur 1.6 est valable pour le Canon 300D, mais pas pour un Z3 ! Ce facteur dépend uniquement de la taille du capteur de l’APN. (il faut savoir que le sigle “equiv. 135” fait référence à l’équivalent d’un film argentique 24x36). Par exemple pour pour le Z3, ce facteur est de 6 (Valeur “equiv. 135” divisé par valeur réelle => soit 35/5.83 = 6, et on a le même résultat avec 420/69.9 = 6).
Et oui, le capteur du Z3 est minuscule : 6 fois plus petit d’un film de 24x36 ! (24x36 divisé par 6 = 4x6 donc le capteur du Z3 fait environ 6mm x 4mm pour 4,2MP)
Donc ton Z3 à une focale réelle de 5.83mm à 69.9mm soit un équivalent en 24x36 de 35mm à 420mm. Pourquoi utiliser les équivalents ? Et bien, à mon avis c’est parce-que les habitudes de l’argentique sont restée et on sait à peut près ce que représente un 28mm, un 50mm, etc. donc le photographe n’est pas trop dépaysé.
Cela dit, le Z3 (ou les autres APN concurents : cf. Palou) permettent de bien débuter et de découvrir plein de choses qu’un classique compact numérique (ou même argentique) ne pourrait pas offrir. Je pense notament à tous les réglages TV, Av, M, AF en continu, rafale, bracketing, pause B (ou T), macro, correction d’exposition, profondeur de champs, afin, plein de truc très intéressant !
Mais attention, si tu attrapes le virus, après si tu veux aller plus loin, il faudra essayer le réflex (argentique ou numérique).
Et là, encore un autre monde : la visée réflex (même d’un réflex bas de gamme) n’a stritement rien à voir avec les viseur numérique ! C’est un pur bonneur ! Et quel différence de vitesse et réactivité !!
Afin, bref, c’est un autre sujet.
Mais déjà avec un Z3 (ou equiv.) tu pourras apprendre plein de choses. Par contre, pour la qualité des images le Z1 n’est pas terrible, mais bon, pour moi, c’était pour apprendre. Et Papa Noël est passé avec un D70 !