Vitesse d'horloge sous Linux

Bonjour. Voilà, le petit problème que je rencontre est que je possède un Athlon 3500+ et que Linux (Kubuntu Feisty Fawn) ne me le détecte qu’avec une fréquence de fonctionnement de 1.1GHz. Ôo
Y a-t-il un paramètre à changer quelque part pour y remédier ?
D’avance merci. :slight_smile:

C’est quoi exactement comme Ahtlon? Y’a pas des Athlon à fréquence variable?

Peut être dans le BIOS. Celui de mon ancienne config reconnaissait mon Athlon XP 2000+ avec un FSB à 100 Mhz au lieu de 133.

C’est un Athlon 64 3500+. Il a un FSB de 200Mhz.
Je ne sais pas s’il accepte les variations de fréquences.
Ceci dit, j’ai windows aussi, et il tourne toujours à la fréquence d’origine sans broncher (2.2Ghz).
Il n’a pas l’air de changer de fréquence sous Linux et reste toujours à 1.1Ghz. C’est vraiment bizarre. :neutre:

Et tu vois ça où? Avec la commande " cat /proc/cpuinfo " ?

non, je vois ça à travers steam. J’ai installé half life 2 et il me dit qu’il y a un problème avec mon pc et me montre que mon processeur ne tourne qu’à cette vitesse. Je peux aussi voir la même chose dans le “gestionnaire de périphériques” (je ne me souviens plus exactement quel est le nom précis pour Linux).

Je sais pas pour kubuntu, mais sous ubuntu tu peux mettre un moniteur de fréquence processeur dans le tableau de bord. Tu dois bien pouvoir rajouter un truc du genre. Tu verras ainsi si tu proc a sa fréquence qui varie ou pas.

ça vient du gestionnaire d’energie avec les athlon 64 (powernow)

la fréquence réelle est donnée via “cat /proc/cpuinfo”

si tu veux voir si le cpu change sa fréquence en fonction de l’usage tu fais un “yes” dans une console (met le cpu à 100%) et dans une autre tu regarde la fréquence si elle change.

sinon tu peux regarder du côté de cpufreq/cpufreqd qui permet d’ajuster automatiquement la vitesse en fonction de la charge.
ces demons utilisent des modules du noyau pour ajuster cette fréquence : powernow-k8 cpufreq_performance et cpufreq_powersave pour les plus importants.

Ce programme se charge d’écrire dans un fichier “scaling governor” qui se trouve dans /sys/devices/system/cpu… (je crois) les valeurs “performance” pour mettre le cpu à fond (3500+ donc 2,2ghz je crois) et “powersave” pour mettre le cpu au mini (1,1ghz)

voilà j’espere que ça t’aidera

@ Jeanrhum : tous les différents utilitaires que j’ai utilisé m’ont indiqué une fréquence d’environ 1Ghz.

@ popolof : cat /proc/cpuinfo me donne une fréquence de 1000Mhz. :frowning:
J’ai essayé d’installer via adept plusieurs paquets que tu as cité, mais je n’ai aucune nouvelle interface d’installée dans mon menu K. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Je n’ai pas un bon niveau sous Linux, désolé. Je nne peux pas enregistrer les modifications dans les fichiers situés dans /sys/devices/system/cpu même avec la commande sudo… Help please !

si c’est un amd 64 c est le systeme colln quiet ou n truc du genre me semble faut régler ça dans le bios

sinon c’est tout simplement parce que les processeur amd ne tournent pas à la fréquence de leurs dénomination mais bien en dessous
confond pas P-rating et fréquence
pour exemple mon barton 3000+ (vieux truc overclocké en plus) tourne à 2.2GHz et c’est normal

En fait, en ayant fait une bourde, j’ai réglé le problème. Nan, sérieux. :stuck_out_tongue:
J’ai effacé les données du fichier cpu_min_infofreq avec la console et maintenant il tourne à sa fréquence normale, c’est à dire à 2.2 Giga.

Ne t’en fais pas fumoffu, je savais ça. :wink:

Merci à tous pour vos réponses.

Je tenais à dire un big Merci à,Popolof pour son post qui m’en a beaucoup appris.
J’ai un sempron 2800 et je me demandais pourquoi le processeur tournait à 800MHz au lieu des 1600MHz et maitenant, je sais!
Un petit “dynamique” via powermanager sous linux et je retrouve mes 1600 MHz.

Popolf power!