Vitesse de telechargement

Depuis pres de un mois, un mois et demi. J’ai des grosses lenteurs pour telecharger sur Clubic. Ca tourne a moins de 50ko/s (voire meme le plus souvent moins de 20) alors que j’etais a plus de 600 auparavant. Je ne suis apparement pas le seul, plusieurs autres clients du meme FAI belge (edpnet) ont le meme probleme, ainsi que d’autres depuis d’autre FAI belges.

Quelques temoignages sur ce sujet sur le forum de de adsl-bc qui est en gros le forum de reference en Belgique pour tout ce qui est connection large bande.

Lorsque l’on contact le support technique d’edpnet la reponse est probleme sur les serveurs clubic, hors des francais telechargent au meme moment a plus de 1 Mega/s. Serait-il possible de votre part de contacter votre fournisseur de bande passante pour voir si il n’aurait pas des soucis vers la Belgique?

Contrairement à Belgacom (Skynet), Belnet ou Belcenter, EDPNet n’a pas de présence sur les points d’échange en France donc nous ne pouvons pas fournir de connectivité “idéale” vers ses abonnés car nous ne sommes pas maitres de bout en bout de la connexion … (pour les abonnés Belgacom, nous avons ce qui s’appelle un “peering” permettant de relier directement notre réseau avec le réseau de Belgacom).

Cependant, nous allons regarder de plus près pour améliorer la connectivité via nos différents fournisseurs quitte à héberger des serveurs relais en Belgique …

WiP :nico:

C’est exactement le genre de reponse que j’esperais avoir :clap:

J’aurais quand même une deuxième question: que c’est-il passe début de l’année pour que les débits chutent chez plusieurs fai belges en même temps? Y’a-t-il eu un changement de politique chez votre fournisseur qui maintenant limite la BP a destination des fai étrangers n’ayant pas d’accord (payant?) de peering?

Il y a surtout beaucoup plus de belges depuis quelques mois connectés avec d’autres FAI que Belgacom … du coup ça coince un peu :wink:

En plus de notre infrastructure propre, nous avons des serveurs relais déportés sur plusieurs réseaux, nous ajustons donc le trafic en fonction de la qualité des FAI qui s’y sont connectés. S’il faut que nous ayons un serveur en Belgique pour que nos amis belges puissent de nouveau télécharger à fond les manettes, nous le ferons.

WiP :nico:

J’espere que vous allez le faire rapidement alors :smiley:

Je viens d’avoir le CTO (Chief Technical Officer) de EDPNet et je pense nous allons trouver un moyen de vous faire télécharger plus vite dans les prochains jours/semaines :wink:

WiP :nico:

dans la foulée pensez à vos amis suisses qui sont chez cablecom ! :smiley:

wouhou excellente nouvelle ca :bounce:

C’est plus difficile la Suisse et les réseaux cablés en général (vu que le réseau qu’ils utilisent refuse de travailler avec nous) … mais bon, on pense à vous aussi :slight_smile:

WiP :nico:

Joli :jap:

Bonjour,

Très bonne nouvelle ca. Serait-il possible de nous informer ici si il y a du changement.

Merci d’avance

Storn

Laissez leur quand même le temps de tirer les cables hein :wink:

WiP :nico:

Avez-vous eu des nouvelles? La c’est malheureusement toujours aussi lent :neutre:

Edpnet est en train de se connecter au point d’interconnexion “Panap” où nous sommes aussi connecté ( http://www.panap.fr/members.php : comme l’indique la légende, eux sont en cours de connexion et nous - Cyrealis - sommes déjà connecté).

Une fois leur raccordement fait (ça dépend du planning du prestataire qui tire les cables), nous avons convenu que nous interconnecterons nos réseaux (= peering) et ça gazera à fond les manettes pour tous les abonnés EDPNet :slight_smile:

WiP :nico:

Entre eux, FAI, et un gros point d’interconnexion d’internet appelé “Panap”.

Oui tirer des cables ca veut pas forcement dire ouvrir la chaussee :smiley:

Content de voir que ca avance, vivement que ca remarche.

Pensez à vos amis Canadiens Françias aussi hein…

Tout de suite, tu compliques, il y a l’océan, et tout, et tout …

:paf:

Pour imager :

  • “Panap” c’est une sorte de gros échangeur autoroutier.
  • Nous avons une route qui va de nos serveurs jusqu’à cet échangeur.
  • EDPNet est en train de construire cette route qui sera bientôt directement sur l’échangeur aussi et qui relie à leur réseau en Belgique.

Une fois les deux routes construites, il suffit alors de mettre les bons panneaux pour dire qu’il y a à présent la possibilité de prendre ce raccourci plutôt que de prendre la petite route sinueuse et embouteillée d’avant …

En l’occurence les routes sont des fibres optiques, Panap une sorte de gros switch (enfin un ensemble de routeurs eux même reliés en fibre optique, vu que c’est réparti plusieurs lieux physiques) et les panneaux sont les configurations BGP dans nos routeurs.

WiP :nico: