Vitesse de rotation des disques dur !

Bonjour à tous !!
J’aimerais mesurer la vitesse de rotation de mes disques dur, connaissez vous un logiciel qui pourrait me faire celà ?

non mais normalement elle doit etre de 7200 t/m. Pourquoi tu veux savoir leur vitesse?

En fait, de temps en temps, j’entends un relais dans le pc, puis un bruit ( du style quelque chose qui tourne , mais qui ralentit ) , mais celà n’influe pas sur le fonctionnement du pc ! je pense donc à un disque dur, c’est pourquoi j’aimerais mesurer leur vitesse de rotation! quelqu’un a déjà eu ce symptôme ?

hd tach peut etre pour le taux de transfer tu aura peut etre dans les détails ce genre d’info , mais à ma connaissance il n’y a pas de soft permettant de controler la vitesse de rotation des plateaux

a+++

Pas d’autres avis ?

La vitesse des dd varient suivant leur fonctionnement. (pas 100% sur).

comment puis je " piéger " ce bruit ? quel relais y a t il dans un pc, et que l’on entend à l’extinction du pc normalement ?

personne pour m’aider ?:frown:

c’est peut etre juste les vibrations des dsiques dur qui sont transmises a ton pc…mais des solutions existent

quelles solutions ? je ne pense pas du tout à une vibration…

Bonsoir,

deja pour voir si c’est juste une histoire de vibrations, tu peux faire un test simple:
Tu demonte les disques durs du boitier (faut quand meme qu’il soient branchés sinon ca sert a rien…)
et tu les poses a coté (sur du papier a bulles s’ils ne chauffent pas trop) et tu lance la machine pour ecouter la differrence de volume sonore

Si c’est bien ca , il y a des systeme de montages sur elastiques ou avec des joins en silicones qui absorberont les vibrations.

j’insiste, ce ne sont pas des vibrations !! c’est une certitude !

Es-tu sûr que ce bruit provient de ton disque dur? Tu as testé en ouvrant le capot et en prêtant l’oreille?
Car ce que tu décris ici peut très bien provenir du ventilateur de ton processeur.

Si oui, il a quel âge ce disque dur?

J’ai 2 disque dur de 300 Go qui ne sont pas vieux !!!2/3 ans petetre !
je ne suis pas sur à 100% que celà provienne du disque dur, c’est pourquoi je voulais mesurer la vitesses des disques !

Sans trop m’avancer, je pense qu’un disque dur n’a pas de variation de rpm. Il tourne donc à 7200, selon ton disque, quoi qu’il arrive.

Le bruit que tu entends se passe à quel moment? Lors de transfert de fichier d’un disque à l’autre? Lorsque tu lances une application “lourde”?

le bruit arrive nimporte quand ! en plein jeu, lorsque le pc ne fait rien, navigation internet… et des fois, pas de bruit du tout ! quand cela arrive, celà n’altere pas le fonctionnement du pc !