Vitesse de lecture augmenter en RAID 1 ?

Bonjour a tous.

Ma question est assez simple mais je ne trouve pas vraiment d’info.

Pour 2 HDD, je sais que le RAID 0 double la vitesse d’écriture mais le RAID 1 double t’il la vitesse de lecture ?

Perso, je dirai oui vu qu’en RAID 0 ont écris sur les 2, en RAID 1 on devrai pouvoir lire sur les 2 ?!?

Merci d’avance.

Le RAID0 augmente la vitesse de lecture ET d’écriture, puis qu’on écrit sur les 2 disques en parallèle, le débit de données lues/écrites est donc théoriquement 2x plus élevé qu’avec un seul disque.

Le RAID1 c’est autre chose, les données sont écrites en double pour plus de sécurité, la vitesse d’écriture ou de lecture ne change pas si les 2 disques sont identiques (sinon ce sera celle du plus lent)

Pour résumer: RAID0 => performance, RAID1 => sécurité.
Pour avoir les 2 il faut faire du RAID5 par ex.
Edité le 21/10/2010 à 22:25

On peut lire ça ici

Et ça ici

Aprés je sais que la base du RAID 1 est la securité et le RAID 0 la performance. Mais Si en plus de la securité le RAID 1 apporte une vitesse de lecture amelioré c’est encors mieux :wink:

Et pour le RAID 0 je pensai qu’il n’y avait que la vitesse d’ecriture qui été amelioré.

plus d’infos ici: http://www.pcworld.fr/article/le-raid-theorie-et-pratique/le-raid-1-et-le-raid-5/116021/
Le gain de perfs en lecture du RAID1 est faible voire inexistant, ça dépend du contrôleur et de toute façon ce n’est pas le but du RAID1. si ce sont les perfs qui t’intéressent alors c’est du RAID0 qu’il te faut :wink:


Une solution intéressante est le RAID0+1 qui permet de faire les 2 en même temps, du RAID0 sur une partie du disque et du RAID1 sur l'autre, ainsi tu installes Windows et les logiciels/jeux sur la partie en RAID0 et tes données perso sur la partie en RAID1, le tout avec seulement 2 disques durs. On peut faire ça avec les chipset intel normalement, ça s'appelle le intel Matrix Storage il me semble.

:hello:

Le Matrix Raid c’est effectivement, une grappe RAID 0 sur la première partie du disque dur et le RAID 1 est lui sur la seconde partie, plus lente.

En revanche, il ne faut pas confondre le Matrix RAID avec son RAID 0 + son RAID avec un “vrai” RAID 0 + 1:
Le RAID 0 + 1 c’est une grappe RAID 1 (mirroring) contenant 2 grappes RAID 0 (stripping), ce n’est donc pas la même chose que le RAID 0 et le RAID 1 (qui sont donc indépendants) du Matrix RAID. :wink:
Edité le 22/10/2010 à 13:06

[:helo]

Merci de la précision :jap:
Edité le 22/10/2010 à 13:17

Bon ben j’ai fais le test.

RAID 1 = aucune modification des perfs.