Forum Clubic

Vitesse DD, Raid 0 et garantie

Bonjour à tous, avant tout je tiens à vous dire que j’ai parcouru pas mal de fofo sans trouver de véritables réponses pour mon cas …
Je viens d’acheter ce Asus G73 : www.fnac.com… . Je ne l’ai pas encore reçu mais je n’avais pas fait attention qu’il avait en fait deux disque dur à 5400t/min et non 7200…
Voici mes questions.

• Est ce qu’il y a une très grande différence entre le 5400 et 7200 t/min ?
  • Est ce que les configs du pc vont être ralenti et/ou inexploité ?
  • Est ce que ça vaut le coup que je fasse sauter ma garantie pour remplacer ces deux disque dur par des Hybrid SSD ?
  • Est ce que je peux compenser le 5400t/min par un Raid 0 ?
  • Est ce que le raid 0 logiciel est trop instable et risqué ?

Voila je suis un peu perdu, je vous remercie énormément pour essayer de m’aider. Et have a good day !

La différence de débit est quasiment proportionnelle à la fréquence (7200 / 5400 = 33%).
Le RAID 0 double le débit, mais pas le temps d’accès qui lui en principe diminue légèrement. (RAID 0 / Non RAID = 200%)

Au final, tu gagne 50% en débit avec 2 x 5400 trs/min en RAID 0 à technologie égale (densité/plateau) mais le temps d’accès reste plus faible.

Ok merci beaucoup pour cet éclaircissement, mais quand tu dis que le temps d’accès reste plus faible, ça veut dire que :
Admettons mon temps d’accès est de 11ms, en raid 0 il restera à 11ms (voir moins) ou il sera plus élevé ? Et est qu’il y a une différence entre le temps d’accès d’un 5400 et un 7200 ? (Proportionnellement, pas avec le plus pourrit des 5400 et le meilleur des 7200 ^^ bien sur)
Merci :slight_smile:
Edité le 05/04/2011 à 17:10

Le RAID0 augmente les temps d’accès.

Or sur les performances d’usages (système d’exploitation, logiciels, etc) ce sont les temps d’accès qui sont le plus important.
Les débits bruts de fous ne servent à rien pour avoir un OS qui se charge et réagit plus vite. Il n’y a que quand on passe son temps à copier de gros fichiers que l’on exploite vraiment des débits plus élevés.

Je ne suis pas persuadé que tu y gagnes énormément en passant tes disques en RAID0, de même que de passer en 7200tr/min n’aura surement pas un impact énorme sur l’usage de ta machine. (sauf si vraiment les 5400tr sont de gros bouzes et que tu colles du 7200 de compèt. )

Ceci dit ton PC ne sera pas spécialement bridé ou inexploitable à cause des 5400tr/min, aujourd’hui les disques 5400tr/min offrent de bonnes performances (proches de bons 7200tr/min, en consommant/chauffant moins)… mais c’est comme tout, ça dépend des modèles embarqués.

Mais si vraiment tu veux booster ton portable il faut envisager le SSD. Vu que tu as 2 emplacements HDD tu es dans la configuration idéale pour en profiter. Un SSD de petite taille (60Go) uniquement pour le système et les application + 1 HDD 5400tr suffisamment volumineux pour y coller toutes tes données. C’est le meilleur compromis que tu pourrais avoir :wink:

Oups, je voulais dire augmente le temps d’accès pas diminue dans le sens abaisse les performances d’où le " mais " que j’avais mis :smiley:

Débit = positif temps d'accès = négatif

:ane:

Il augmente légèrement le temps d'accès.
Avec 2 disques seulement, avec 3 ou 4 disques par contre, il double presque il me semble.
Surtout avec 4 disques.

Et bien je vous remercie énormément, je pense que je vais tester avec la config de base et garder ma garantie pour le moment, et puis si jamais ça ne me correspond pas je changerai pour du SSD. Et puis de toute façon il tombera jamais en panne … :stuck_out_tongue:
Encore merci pour toutes ces réponses, et passez une bonne journée/soirée/nuit/coloscopie (Enfin, ce que vous êtes en train de faire quoi)… Bye :slight_smile: