Visual basic: pour les débutants?

Bonjour à tous,

Voilà , j’aimerais débuter en programmation, je n’ai aucune base (j’ai bien acheter “c++ pour les nuls” mais je trouve pas ça assez compliqué lorsque l’on veut créer des interfaces graphiques…)

j’aimerais d’abord commencer par des programmes de gestion de bases de données pour débuter (genre création d’agenda, de répertoires…) , puis commencer à m’attaquer à des petits jeux.

  1. Visual basic est il un bon language pour débuter?? :??: , j’ai lu qu’il était facile d’accès, sinon lequel prendre??

2)existe t’il des outils gratuits?, dans excel , il y a un “visual basic editor”, puis je l’utiliser pour débuter?

Je vous remercie d’avance.

en farfouillant sur le net, j’ai vue qu’il y avait d’autre languages comme le delphi ou le pascal.
sont ils aussi efficace?
il y a aussi le “libertybasic” , qu’elle est la différence avec le visual basic?

J’ai commencé le VB depuis la version 2.0 sur msdos et depuis que j’ai découvert le PureBasic, je ne vois plus que des inconvéniant au VB. Le PureBasic offre les mêmes fonctionnalités et la même simplicité d’apprentissage mais offre en plus :

  • rapide : alors que le VB peine lors de fonctions complexes (voire simples par moment), le VB a une rapidité d’éxécution aussi rapide que le C/C++,
  • compacte : le code PureBasic est convertis en asm avant compilation et donc produit des binaires de petites taille,
  • portable : un code PureBasic fonctionne aussi bien sur windows que sur Linux et Mac Os X (il existe aussi un port pour Amiga OS),
  • evolutif : n’importe qui peux étendre le langage en compilant lui même des userlibs, ce sont des librairies externes que le compilateur chargera et propera les nouvelles fonctions disponibles dans ces userlibs,
  • gestion des API windows natifs : alors qu’avec le VB il faut toujours déclarer les API avant des les utiliser, PureBasic les supporte de manière natif,
  • Supporte les bases de l’orienté objet (interface, macro, polymorphisme …),
  • Support excellent pour les jeux : que ce soit en 2D ou en 3D, PureBasic dispose d’un panel de fonction qui permet de créer tout type de jeux, allant du shoot’em up au fps à la quake 3 (dont il lit les maps),
  • Communauté importante et expérimenté.

Google pour le reste :slight_smile:

Merci karlkox, pour l’info.
je viens de télécharger la demo sur le site de purbasic, j’ai commencé le tutos dispo sur le forum, ça ma l’air assez facile d’accès. de plus j’ai aussi download un petit shoot em up, plutôt sympa…ce language à l’air plutot puissant pour du basic :slight_smile: .

par contre , je n’ai pas trouvé d’info concernant la structure d’un programme (pourquoi déclarer tels choses au début, qu’est ce qu’une variante…) je suis un peu dans le flou sur ce point?? :??: ce sont plein de choses qui me font default.

mais bon, google est là :bounce:

PHP+Mysql ???
Sinon je te conseille d’utiliser des langages libres comme le python, ce qui te permettra de rencontrer une plus grande communauté d’entraide.

Oulala, citer PHP comme un langage de prog, tu vas t’attirer des foudres là!

Bon, sinon, en ce qui me concerne, le plus utile, je pense, c’est de faire du C/C++. Y’a quelques outils de développements gratuits, mais malheureusement ils sont souvent exempt des outils de développement d’interface graphique.

Les options du style Delphi, VB, pourquoi pas (Delphi est gratuit pour les versions perso, et l’éditeur de GUI est sympa), mais je pense que ça se limite vite (delphi en version perso est trés limité en composants fournis, faut aller chercher des equivalents sur le net… Quand à VB, no comment)

PHP est un langage de programmation.

“…Les options du style Delphi, VB, pourquoi pas (Delphi est gratuit pour les versions perso, et l’éditeur de GUI est sympa), mais je pense que ça se limite vite (delphi en version perso est trés limité en composants fournis, faut aller chercher des equivalents sur le net… Quand à VB, no comment)…”

en fait je cherche surtout un language pour débuter , c’est pourquoi les languages dérivés du basic me semble appropriés. , vue qu’a l’origine, ils sont prévu pour l’apprentissage de la prog :wink: , quand j’aura bien assimilé ce language, je passerais à autre chose. :super:

le c/c++, ou pourquoi pas le java (on fait de jolies choses avec le java :love: ), ça sera la prochaine étape, pour un débuter en autodidacte, je pense pas que se soit les plus accessibles. :riva:

petite question: faut il forcement acquérir VB6 ou 2005 pour programmer en visual basic, ou existe t’il des outils gratuits? :confused:

Tu pourras trouver ici de quoi te faire la main à PureBasic.
A noter qu’en démarrant la prog avec ce langage n’est pas du tout une limite, tout y est : de la gestion de la mémoire en passant par les pointeurs, les callbacks, les méthodes et même l’assembleur en ligne ! (assembleur dans le code purebasic)
Pour le VB, il faut acheter le logiciel sauf si tu fait du VB .net où la tu pourras utiliser une rad comme SharpDevelop.

PHP+Mysql ???

je me suis renseigné sur ces deux languages, il ne m’ont pas l’air très polyvalents… :confused:
php=c très orienté page internet, après on atteint les limites
Mysql= je crois que c’est un languages uniquement destiné à la gestion de bases de données

je te remercie quand même.

eltomato> clairement. Mais si tu veux faire de la bdd, du web, soit php mysql, soit jsp mysql, soit python mysql (possible, je l’ai sur ma machine mais faudrait que je le couple :slight_smile: (et que je m’en serve :o))

Je dirais même que c’est une sorte de base de données. Il faut utiliser ensuite des langage de programmation pour récupérer les données de là-bas.
On peut utiliser presque tous les languages.