Vista32 sp1 4go de RAM=2go dans gestionnaire de taches mais 4go dans système!

Je suis sous vista32 sp1, 4go de RAM, dans système il marque bien 4go mais dans le gestionnaire de taches, onglet performance il m’indique seulement 2go de « mémoire physique totale »!!! J’ai d’autres amis chez qui les indiquent la même chose(cad 4go)!!! Comment remédier à cela?

tu as 2 x 2Go comme barrettes ?
Vista 32bits n’utilise pas plus de 3Go de ram de toute facon…

tes amis ont peut etre Vista 64bits , et donc vista peut utiliser les 4 go de ram!

Seul la version 64 bit gère les 4Go, pas la version 32 bit.
Cependant Vista gère jusqu’à 3Go, donc il devrait afficher au moins 3Go et non 2…

sur un os 32 bit c’est normal
3.12 environ d’utile

support.microsoft.com…

Par exemple, avant d’effectuer une mise à niveau vers Windows XP SP2, la boîte de dialogue Propriétés système peut indiquer près de 3,87 Go de RAM. L’outil Informations système peut indiquer que la quantité de mémoire physique totale est d’environ 3 540,00 mégaoctets (Mo). Après la mise à niveau vers Windows XP SP2, la boîte de dialogue Propriétés système peut indiquer environ 3,12 Go de RAM, et l’outil Informations système peut indiquer que la quantité de mémoire physique totale est d’environ 2 770,00 Mo

Tout d’abord, Corsair explique que pour utiliser réellement 4 Go de mémoire, il faut un système d’exploitation 64 bits et un processeur 64 bits. Les possesseurs de la version 32 bits de Windows seront limités à environ 3,5 Go sous Windows XP (en fonction de la carte graphique et des périphériques installés) et 3 120 Mo sous Windows Vista 32 bits.

www.bestofmicro.com…

Pour activer l’extension d’adresse physique (PAE) X86
1.
Ouvrez l’Explorateur Windows.

Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.

Sous l’onglet Affichage, cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation, puis cliquez sur OK. Si une boîte d’avertissement s’affiche, cliquez sur Oui pour continuer.

Dans le dossier racine (par exemple, C:), recherchez le fichier Boot.ini, puis supprimez son attribut de lecture seule.

Ouvrez le fichier Boot.ini, et ajoutez le paramètre /PAE au chemin d’accès ARC, comme indiqué dans l’exemple suivant pour Windows Server 2003, Datacenter Edition :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)%systemroot%=« Windows Server 2003, Datacenter Edition » /PAE

Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.

Restaurez l’attribut de lecture seule sur le fichier Boot.ini.

Pour que cette modification prenne effet, redémarrez l’ordinateur.

Remarque

• Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l’ordinateur local, ou l’autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Si l’ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d’effectuer cette procédure. Une des méthodes conseillées en matière de sécurité consiste à utiliser Exécuter en tant que pour effectuer cette procédure. Pour plus d’informations, voir Groupes locaux par défaut, Groupes par défaut et Utilisation de Exécuter en tant que.

• Pour ouvrir l’Explorateur Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateurs Windows.

source microsoft

Bonsoir, j’ai 2*2GO
riri38, je vais essayé ta solution

A part passer à Vista 64bits, ca m’étonnerait qu’il y ait une solution…

il pourra pa avoir les 4G mais les 3 et des brouettes
la il est bloquer a 2

le mieux reste un 21 + 2512

Mais dans la plupard des cas 2G suffisent

Je veux pas passer à Vista64.
J’ai des amis comme je l’ai déjà dit (et je l’ai vu de mes propres yeux) qui ont Vista32 qui ont aussi 4Go et qui ont à la foi dans système et dans le gestionnaire de tache les 4Go d’afficher!!! Pourquoi pas moi?
Sinon riri38, je ne trouve pas de Boot.ini même en faisant se qui est marqué! (ça doit être seulement sur XP)
Edité le 02/07/2008 à 20:20

oui possible
Si tes collegue vois 4G
et je dit bien « vois » car pas exploiter même si il les vois

Un systeme 32bit ne peu par son architecture utilisé 4G

oui oui ok on est d’accord, seulement 3go et des poussiére.
NB: je suis sous SP1 … une piste peut être?

Le BIOS détecte bien les 4go, de même que le « windows+pause ».
Le problème vient du fait de la différence entre cet affichage et le gestionaire de taches… d’un côté 4go et de l’autre 2go! Il aurait étais plus logic de voir 3go et des brouettes…
P5B deluxe bios 1226
E6300
DDR2 8000 2*2go
2dd Maxtor diam 10 en raid
1Maxtor diam 9 solo
HD4850
alim forton greenpower 500w
Vista 32 + sp1
Je reste à votre dispo

Etrange.

Normalement cet indicateur devrait donner la quantité de mémoire vive installée sur l’ordinateur. 32bit ou pas il devrait indiquer 4096Mo normalement.

C’est d’autant plus etrange que les propriétes systeme semblent bien indiquer la bonne quantité alors même que normalement ce sont là les deux mêmes indicateurs.

As-tu essayé d’enlever 1 barette de 2Go, voir comment il reagit puis remettre la 2m ?

OK, je progresse!!!
J’ai désactivé dans le BIOS le memory remap. Du coup il ne m’indique plus que 3go de RAM. Windows quant à lui indique 4go sur le « windows+pause » et 3go dans le gestionnaire de tâche!
Bizarre! Je croyais que justement le memory remap servait à augmenter la plage d’utilisation de la RAM jusqu’à 4go! Pourtant j’ai fait la manip d’activer le PAE sur windows…
J’y comprends plus rien!

Le PAE pour Windows ça ne marche que sur les versions Server (et encore… pas toutes). On oubli souvent de le dire ça :ane:

normalement sa doit quand même etre affiché 4go tu a le service pack 1??

http://www.zimagez.com/zimage/4goderam.php

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la limitation à 3Go sur les systemes windows 32 bits voici un lien :

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ms189334(SQL.100).aspx

Cela permet de comprendre d’ou viens cette limite alors qu’avec 32 bits on peut thériquement adresser 4 Go de mémoire (4 294 967 295 octets pour être précis)

Ton lien n’explique pas pourquoi un Windows32bit est limité à 3.2Go de mémoire utilisable.

Lecture:
le-poilu.whykywa.com…

Oui je suis sur le SP1
par contre pourquoi il ne m’indique maintenant que 3go et pas 3.2go comme tout le monde le dit?
Etrange…:arf:

Personne n’a de piste???
:frowning:

moi je sais il n’indique pas 3.2Go tout simplement parce que 31024=3072 et que donc peu importe les barrete que tu a (1024 ou 512) ça revient au même car 5122=1024 donc normal qu’il n’indique pas 3.2Go ensuite si il n’indique pas 3072Mo c’est normal aussi il y a toujours de la mémoire morte pour conserver certaines choses (config", heure, date…) moi il affiche 3006Mo