Vista + XP - Vista + XP = C'est la mer** !

Salut à tous les curieux qui se demande dans quelle mmmm je suis…

Avec un PC portable Dell de base WVista, qui commencait à demander une réinstallation urgente, j’ai voulu lancer le RECOVERY. Pas de bol, j’arrive pas à le lancer quand Vista est lancé, alors je me dit qu’il faut le démarrer du BIOS, mais la non plus j’y arrive pas. Je décide alors d’installer XP Pro sur une autre partition (surtout que je me dit que ca dépanne bien lorsque j’ai des logiciels non-ompatible Vista. Bref, au bout d’une bonne heure, je redemarre le PC, XP se lance, (second étonnement, il ne me demande pas si je souhaite démarrer XP ou Vista). Bref, j’essaye de lancer recoery et la, ca ne veut toujours pas (un message d’erreur au bout de 2 secondes), alors je décide de supprimer la partition Vista via le gestionnaire de disques. Je fait mais le recovery ne veut toujours pas se lancer. Ensuite, j’ai réinstaller XP sur l’ancienne partition Vista, pour vérifier si la partition ne déconnais pas, toujours pareil, au redémarrage, pas de demande, le nouveau XP se lance, et je ne sais pas comment lancer celui vieux de 2 heures…

C’est un peu rapide comme présentation, mais, dans tout ce bordel, je vais directement vous annoncer les questions que je me poses:

  • Ca va toi ?
  • Recovery se lance t-il uniquement lorsqu’aucun OS n’est démarré, si oui, comment faire ?
  • Pourquoi je n’ai pas le choix dans l’OS à demarrer ?
  • Je vous donne l’impression de galérer?
  • N’est il pas en géneral, possible, à partir du BIOS de lancer recovery/ Comment lance t-on un formatage sans CD d’installation, et sans avoir démarré un OS ?
  • Vais-je rencontré des problèmes en utilisant Windows XP, alors que l’installation de base est Vista ?
  • T’aurais pas une soeur qui ferait un ptit 85/62/88 ?

Bonjour,

Je crois effectivement que tu t’es embarqué dans une sacré galère !

Pour faire une restauration à partir de Recovery, il fallait, lors du lancement du portable, faire “paramètres d’usine”. Pour avoir explorer succinctement, il propose de faire lancer Recovery à partir de la partition.

Pour ma part, j’avais laissé le DVD Recovery n°1. Du coup, il me proposait de restaurer les paramètres d’usine soit à partir du DVD soit à partir de la partition. Je n’ai rien fait puisque Vista fonctionne très bien.

Quant au fait que tu n’aies pas de dualboot entre Vista et XP, je crois que c’est parce que tu as effacé Vista et là tu vas avoir de sérieux problèmes. J’espère que tu as les CD d’installation. Si c’est le cas, tu mets le premier (ou l’unique) dans ton lecteur CD/DVD et tu relances le portable. En principe c’est un CD bootable.

Dans le doute, envoie un mail à l’assistance en ligne de ton portable.

Bon courage :frowning:
Edité le 06/12/2008 à 17:00

Si j’avait trouvé le moyen de lancer recovery, crois moi, je l’aurais fait, mais à partir du BIOS je ne trouve pas la fonction (ou ne la déchiffre pas). Depuis j’ai regardé, et je le trouve pas non plus “paramètre usine”… (pourtant je ne suis pas tant mentalement amoindri) . Vu que je n’ai pas de CD vista, c’est grâce au RECOVERY que je voulais “restaurer” vista.

Je reprécise aussi la non apparition du choix d’OS :

  • J’ai eu Vista : Vista démarrait tout seul
  • J’ai installé XP : XP et Vista sur mon PC : XP démarrait tout seul
  • J’ai formatté Vista : XP démarrait tout seul
  • J’ai installé XP sur la partition vista : XP et XP sur mon PC : XP démarre tout seul (le second installé)

D’ailleurs, en utilisant RECOVERY, il réécris sur l’ensemble du disque, ou seulement sur la partition de départ, ou sur une partition qu’on lui propose?

Re,

Je pense qu’il faut lui spécifier où écrire et donc faire au préalable une partition supplémentaire.

Que te dit l’aide (F1) de ton portable ?


Re,

Voici un lien qui peut te convenir :

forum.telecharger.01net.com…

Avec la touche “F8” la seule chose que j’ai réussi à faire (et c’est peut etre ce qu’il faut faire) c’est de sléctionner le mode “restauration Active recovery” mais seulement avec XP. Et, vu que j’ai virer Vista, je suis peut etre en train de comprendre l’erreur que j’ai fait !
Ce que je me demande maintenant : On ne peut pas restaurer un système en ayant juste la partition RECOVERY ? je crains la réponse…

Il ne me reste plus qu’a demander à Dell un CD d’installation ?


Etant donné que j'ai un autre PC Dell avec vista et CD d'installation, je vais essayer d'installer Vista, puis de relancer le mode recovery, je te tiens au courant.

Oui, c’est sympa

Ce que je crains c’est que ton PC soit tatoué (sorte de clé de sécurité entre la licence Vista et ton PC). Ca risque de poser des problèmes ou peut-être que tout simplement, il suffira d’inscrire ton numéro OEM


[quote=""] On ne peut pas restaurer un système en ayant juste la partition RECOVERY ? je crains la réponse.. [/quote]

Je pense que si. Du moins, si sur Recovery tu as encore Vista. Mais théoriquement, lorsque tu lances “Recovery”, il doit te proposer à partir de quoi. Dans la mesure où tu dis que c’est seulement XP, j’ai peur que tout ait été effacé.

J’ai jamais essayé mais en double cliquant sur Recovery, qu’est-ce qu’il fait?

Recovery ne peut, apparement ne se lancer qu’a partir d’un lancement “restauration système”

Donc je m’en suis a peu près sorti, maintenant, j’ai mon OS Vista qui tourne bien sans certain logiciels non compatible, mon OS XP qui à quelques pb, tout les périphériques n’était pas reconnus.

J’ai donc récupéré des drivers sur le site de Dell, ils ne pourrait pas faire une fonction “mettre à jour tout les drivers automatiquement” !
Bref, j’ai une carte wireless wifi-bluetooth, et le seul potentiel drivers que je trouve est indisponible… Je me demandais si on pouvait le télécharger d’ailleurs, le blem, c’est que je n’ai aucune info sur le matos à partir du gestionnaires de périphériques…

Il me reste 5 “?”,

  • 1 Contrôleur de Bus SM
  • 1 Contrôleur de réseau
  • 3 Périphériques système de base

Et a part le wifi et le blue tooth, je n’ai pas encor découvert ce qui ne fonctionnait pas…