Vista wifi - perte de paquets et ping rendant impossible l'utilisation du reseau

Bonjour;

bon voici le probleme :slight_smile:

j 'ai 2 pc de bureaux, l’un sous xp pro, l’autre sous vista integrale 64 bits qui sont connectés en wifi tous les deux par une carte mimo SMCWPCI-GM à une freebox v5 (et jai une ligne excellente).
La connection wifi du pc sous vista est quasiment nulle:

  • impossible ou presque de se connecter à Internet ou d’acceder à l’autre PC. Un ping vers une adresse internet, le routeur ou le second ordinateur aboutissent à une grande proportion de paquets perdus et de temps en temps avec beaucoup de latence.

->le problème ne vient pas de la freebox: l’ordi sous xp passe nickel, d’ailleurs pour les 2 ordinateurs, le soft de la carte wifi montre une connection excellente que ce soit en matière de qualité, force du signal ou bruit (donc a priori pas un probleme hardware); de toute façon concernant la freebox, j’ai changé aussi le canal pour avoir le meilleur signal et un différent des voisins au cas où, activer-desactiver l’ipv6, changer le reglage du ping, fixer les adresses IP en entrant les adresses physiques … le résultat est resté le même à chaque fois.
->le probleme “software” est aussi éliminé: j 'ai formaté le pc en ne reinstallant que les drivers, le résultat est le même donc ca venait pas d’un antivirus ou d’un parefeu quelconque.
-> j’ai tenté 2-3 trucs sous vista avec des commandes du genre “netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled” ou la desactivation de l’ipv6 de la carte reseau et toujours rien
->j’ai même changé la carte de port pci, intervertit les 2 cartes reseau, leurs antennes, rien n’y a fait…
->le seul indice: le soft de la carte qui indique pourtant une excellente connection (proche de 100%) et une ligne à 54mbts affiche des débits de transmission et de reception ridiculement bas. le problème est donc de savoir pourquoi.

bref là je sèche ^^

Si vous avez une idée, d’avance merci :slight_smile:

Salut
a tu pris les derniers drivers du constructeur du chipset de ta carte wifi ( et non pas du constructeur de ta carte elle meme) ?

J’espere que tu a pas un chipset realtek
Edité le 07/04/2008 à 21:07

Je me permets, même après un bon mois, un UP du topic car j’ai rencontré la même situation et que j’ai peut être des éléments de réponses.

Pour info : je suis chez Free avec une FreeBoite V4 et le Wifi configuré avec Clef WPA (TKIP) + filtrage adresses MAC (plus pour des histoires de ports que pour une couche de sécurité supplémentaires)

Comme je venais de passer à 4 Go de RAM, je me suis dit que j’allais tester Vista 64, plus par simple curiosité qu’autre chose (toujours mon XP à côté en dual boot pour accompagner).
C’est après l’installation que j’ai mis tous mes pilotes dont ceux pour ma carte PCI WiFi : une Linksys WMP54G. Déjà pas une mince affaire à trouver les pilotes, j’en trouve 2 (ceux de Ralink TR500 et RT61) sur le net et vista un trouve un autre via Windows Update.

Mais quelque soit le pilote utilisé, toujours les mêmes soucis : à savoir que la connexion est excessivement lente et que si je ping en continu (avec -t), 50 à 75% des envois arrivent en “délai d’attente dépassé”.
Et pourtant de l’autre côté, sous Windows XP, avec la même connexion et donc le même materiel, un ping très honnête et de très rare echec de ping (<1% quelques aleas avec le Wifi et les nombreux réseaux sans-fil autour :D)

J’ai continué mes recherches et comme j’ai beaucoup de réseaux WiFi autour de moi, j’ai essayé sur celui d’un voisin qui n’avait pas mis de sécurtié, sous Vista 64 : connexion impec’
Venant juste d’installer Vista 64 et ayant la possibilité de ré-installé la version 32 bits, je n’ai hélas pas continué davantage els tests et j’ai reformaté la partition pour mettre Vista 32 intégrale.
Dans la foulée, je remet le pilote 32 bits (donc différent) et reteste : impec’.

Donc pour moi il y a bien un problème et fort probablement au niveau du pilote 64 bits qui gère mal le WPA, peut être aussi au niveau de Windows Vista 64 à plus faible mesure.
Je n’ai pas testé avec une clef WEP avec les pilotes 64 bits par manque de temps mais cela pourrait être une chose a testé (je sais le WEP c’est pas top comme sécurité comparé au WPA mais avec un filtrage MAC par derrière c’est tout de même déjà pas si mal, sans pour autant être la protection ultime).
Si cette configuration ne marche pas : il reste à essayer de mettre le Wifi sans clef de sécurité et juste avec filtrage par adresses MAC et retester.
Finalement si la situation est toujours identique, enlever le filtrage par adresses MAC et faire une dernière tentative.

L’un des 2 derniers essais doit être concluant si mon hypothèse se révèle êter juste.

Ba ! les WMP54G ne sont pas a bas de ralink

EDIT : …ha si ! y’a quelques modele , ca dépend des revisions , . Certaines ( dont celle que j’ais) on un chipset Broadcom …bien plus stable …est avec des drivers haboutis

Ralink…la plus bouzeuse marque des fabriquand de chipset WiFi.

slt
c pas ta carte mais tes réglages
www.sos-adsl.com…
essais ça tu devrais de connecter à puissance. maxi
sinon ça c pas mal aussi
www.softwareclub.ws…

si tu as réellement un pb de driver désinstalle il se réinstalle au démarrage de windows.
puis scanne ici
www.touslesdrivers.com…
si ton driver à besoins de màj il t’indique la quelle, et te la propose en téléchargement.

alex