Vista : séparer O.S. et données

Salut à tous,

j’ai reformaté mon dell inspiron (sous vista) de manière à séparer l’O.S. de mes données, ce pour raison de sécurité en cas de plantage. J’ai donc une partition C: ou se tient l’O.S. et une partition D; où je veux mettre mes dossiers et fichiers de données

Dans XP, c’était tout simple (clic sur “mes documents”/propriétés/cible/déplacer) mais dans vista, il semble que le dossier correspondant à “mes documents” de XP (en l’occurrence mon nom d’utilisateur) ne puisse être déplacé globalement avec tous les dossiers qu’il contient. En revanche si je tente un déplacement d’un seul dossier (ex. ma musique) seul un raccourci (menant à l’emplacement d’origine) va dans le D:.

Comment faire pour déplacer mes dossiers et fichiers de données (actuellement sur le C:) vers le D:, sans rompre les liens.
Je sèche et je me desespère car je n’ai eu aucune réponse à ce sujet sur mes forums habituels.
Merci de vos réponses.

si je ne me trompe, il faut aller dans les propriétés de chaque répertoire, dans “emplacement”, sélectionner “déplacer”, et le diriger vers ton autre répertoire.
pour ma part, tous les fichiers ont été déplacés, aucun raccourci créé

Tout à fait, On ne peut pas le faire “globalement” car le dossier utilisateurs contient d’autres dossiers systemes cachés.

Par contre tous les “musiques, doc, videos, bureau etc” peuvent l’etre.

Il suffit de passer par emplacement => deplacer et de bien répondre “oui” à la question posé par le systeme.

merci Quasar, merci Le_poilu,
J’ai expérimenté votre méthode (mal probablement) et voici ce qui est arrivé :
D’abord j’ai essayé avec le dossier "téléchargement " (vide) de vista.
(dossier - propiriétés/emplacement/déplacer/couper et remplacer tout le dossier/ok)
Et, surprise : le dossier a DISPARU. Invisible sur le C ou sur le D. Impossible de le retrouver par “recherche” ou en passant tout en revue. Il n’est pas non plus dans la corbeille.

Je refais une tentative sur Ordinateur/disque local D:/MES DOCUMENTS avec cette fois le dossier “parties enregistrées” mais en ayant au préalable demandé l’enregistrement d’une partie de “spider solitaire” pour avoir plus de chance de retrouver le dossier.
Et re-surprise, dans le dossier D/MES DOCUMENTS pas de trace de “parties enregistrées” mais en revanche j’y trouve un dossier “microsoft games” comportant la partie de “spider solitaire” non terminée!

QUESTION 1 : quel est en détail la méthode pour déplacer un dossier crée par Vista (pas par moi) sans perdre son nom
QUESTION 2 : comment retrouver le dossier “telechargement” que j’ai perdu et qui comporte des liens avec le système.

Et pendant qu’on y est, profitant de votre gentillesse, merci de m’indiquer comment procéder sur ce forum pour être prévenu par mail des nouvelles réponses.

euh techniquement quand tu deplace un tel dossier tu es censé savoir où :neutre:
Pour le déplacer tu dois lui fournir un repertoire cible non ? Ben ton dossier est là, sauf si tu as fait une fausse manipulation
(j’ai du faire cette manip des dizaines et des dizaines de fois et je n’ai jamais eut le moindre probleme j’ai du mal à piger ce que tu as fait)

En haut à droite de ton premier message dans le topic, l’icone dossier avec un coeur.

En fait, je crois avoir compris.
Si sur XP il suffisait de déplacer un ensemble de dossiers vers une partition (la cible étant la partition), il semble que sur vista on doit déplace un dossier vers un autre dossier (cible) dans une partition donnée.
Merci de m’avoir aidé.
Ok pigé pour l’icône dossier avec un coeur.

Déplacer un dossier directement vers la racine d’une partition ce n’est pas vraiment recommandé. Ca ne coute rien d’utiliser un dossier pour cela et c’est plus clair :wink: