Vista professionnel et gros fichiers excel

J’ai une amie qui se propose d’acquerir un ordinateur neuf Lenovo thinkCentre A61 ainsi décrit :
Ordinateur de Bureau - Processeur AMD 64 x2 4400+ à 2.3 Ghz- Mémoire 2048 Mo - Disque Dur 250 Go SATA - Combo lecteur DVD/ graveur CD-RW - Chipset graphique intégré Ati Radeon X1250 - Réseau 10/100/1000 Mbps - Clavier + Souris - Windows Vista Professionnel

Elle travaille surtout sur des applis amateur basées sur de gros fichiers excel (4 à 6 Mo) avec liaison entre eux.
Elle me demande mon avis sur cet achat. Dois-je le lui déconseiller ou bien cet ordi sera-t-il efficace et rapide pour l’usage principal qu’elle en a ?

Par ailleurs, elle n’est, pour l’instant, pas abonnée à Internet. Comment devra-t-elle pratiquer si des mises à jour s’avéraient indispensables ?

Enfin si vous lui déconseillez d’utiliser Vista professionnel, est-il possible de lui substituer XP et, dans ce cas, comment doit-elle pratiquer ?

Merci d’avance de bien vouloir répondre à ces questions de néophite

Bonsoir,

Sur le fonds cette configuration ne devrait pas poser de problème. On peut toujours aussi avoir le mieux du mieux mais bon elle est déjà bien muclée.

Sur les mises à jour, 2 choses.

Si elle n’est pas connectée à internet elle ne risque pas d’être “attaquée” donc à moins d’une instabilité logicielle, ce n’est pas utile.

En revanche : Elle a quand même un risque de contamination de son PC par import de fichiers. Il est absoluement indispensable qu’elle s’équipe d’un antivirus et qu’elle puisse au moins télécharger les bases mises à jour sur un clé USB pour ensuite les appliquer sur son ordi.

La substitution de VISTA par XP n’est pas toujours possible… et pourquoi grans Dieu ?. En effet sur ce genre de machine avec vista préinstallé les drivers des divers matériels sont pas nécessairement été écrits sous XP dont tu risques d’avoir quelques mauvaises surprises.

Celà me fait penser lors de la sortie d’XP tout le monde voulait garder son Windows 98 et maintenant tout le monde ne jure que par XP. L’histoire est un éternel recomancement.

Pour avoir sur mon portable eu XP puis MAJ gratos vers vista, je ne reviendrai pour rien au monde vers XP. En plus je suis passé aussi de XP PRO à VISTA PRO, c’est du tout bon. Il y a certes quelques lenteurs parfois sous VISTA, mais tout devrait rentrer dans l’ordre avec la SP1 qui doit sortir ce trimestre. Celà vaut le coup d’attendre.

@+
Edité le 10/01/2008 à 19:31

Pour faire de l’Excel, même un simple Athlon XP 1500 + de 2001 avec seulement 256 Mo de RAM est déjà plus que suffisant ! Donc, pas de souci à se faire avec ta config !

Je conseillerais Vista, car XP est, succession oblige, en fin de vie.

Pour une utilisation bureautique telle que l’utilisation de documents word ou excel, ce PC fera amplement l’affaire ! Tu peux être tranquille pour ton amie, ce n’et pas avec Microsoft Office qu’elle arrivera à saturer la puissance de cette configuration. D’une manière générale, à part pour jouer ou faire de lourdes manipulations vidéos, la quasi totalité des machines neuves vendues actuellement font l’affaire.

Dans ton cas, Vista Pro me semble un bon choix car avec un processeur dual core et 2 Giga de RAM comme ici, ton PC pourra tirer pleinement avantage de l’ensemble des options proposées par Windows Vista. Il est vrai que certains préfèrent XP mais il faut se faire à l’idée que tôt ou tard, il faudra bien franchir le pas… Le faire avec un PC neuf est d’ailleur une bonne occasion. De plus, si à son lancement Vista souffrait du manque de logiciels compatibles, ce n’est plus le cas depuis un moment déjà. Ton amie retrouveras ses habitudes probablement très rapidement.

Pour ce qui concerne les mises à jour, il est en effet bon de se poser la question… Du point de vue de la sécurité, la plupart des mises à jours visent justement à protéger des risques d’internet… Donc tu l’auras compris : pas d’internet = très peu de failles exploitables ce qui diminue dans le cas de ton amie l’importance d’avoir son PC parfaitement à jour.

Cependant, si elle désire à l’avenir installer certaines mises à jour, il faut savoir qu’il est possible de les télécharger sur le site de Microsoft de la même manière que tu téléchargerais un logiciel ou les horaires des bus de ta ville… Tu n’as ensuite plus qu’à les copier sur le PC que tu désires mettre à jour (à l’aide d’une clé USB par exemple) et de lancer l’installation de la mise à jour en double cliquant dessus.

Pour terminer, je dirais que le seul obstacle qui pourrait peut-être faire hésiter ton amie son ces fameuses applis amateur dont tu parles… S’il ne s’agit que de “feuilles excel évoluées” pas de souci… Si en revanche il s’agit d’applications indépendantes faite sur-mesure par des développeurs, je te conseille de leur demander si les programmes qu’ils ont conçu sont censés marcher sous Vista…

Un peu juste qd meme avec des fichiers Excel de 6mo reliés …

+1 pour zakapatul ça c’est net …clair et précis…