Forum Clubic

Vista prend de plus en plus de place HDD pourquoi?

Bonjour ,

J’ai mon Vista installer depuis 6 mois environ et celui-ci me grignotte de plus en plus de place , à savoir il avait 10Go de libre aujourd’hui sans avoir ajouter de logiciel (vu que je stock sur mon disque externe) il me reste 3Go de libre sur la partition systeme -_-.

J’ai désactiver le module de restauration systeme pouvant prendre de la place.
Et pas de virus à l’horizon , alors que me fais mon coupaing vista a grossir mon disque dur : O) ?
Edité le 21/07/2009 à 09:57

Bonjour,

Deja pour commencer les mises a jour de vista sont relativement lourde (en terme de place). De plus tu peux verifier si ton vista ne stock pas les données d’internet (tmp ou fichier temporaire) ceux ci peuvent prendre pas mal de place allant de 0 a 3 ou 4 go (en fonction de ta navigation sur le net …) .

J’espere avoir repondu a ta question. Si t’en a d’autre n’hesite pas. ;):wink:

JTR

Salut,

Sinon tu peut le nettoyer avec Ccleaner :wink:

Commences par l’outil de nettoyage des disques de windows. Parfois ça suffit pour gagner les quelques Go envolés en fichiers Temp etc.

Concernant la restauration systeme. Pas bonne idée que de la desactiver (sauf si tu as un paliatif, et encore… c’est tellement efficace que ce serait dommage de s’en priver). Par contre tu devrais voir pur supprimer les points de sauvegarde inutile. Je ne pense pas que le fait de desactiver la restauration aille supprimer les fichiers déjà enregistrés par le systeme.
Donc si ton PC ne présente pas de problème particulier reclamant une restauration: supprime les points antérieurs (via le nettoyage du disque), puis recrées en un dans la foulé pour en avoir au moins un de bon en cas de soucis… surtout si derriere tu utilises un soft de nettoyage type CCclenear ou autre.

Oui fait un nettoyage de disque parce que les fichier d’erreur ou autre sa prend pas mal (perso j’ai le même problème) faut le faire assez souvent et tu peut récupéré quelques gigas. Tu va dans ordinateur, propriété de la partition ou tu as vista nettoyage de disque.

Sa peut prendre un bon moment si tu l’as jamais fait.

Ensuite tu peux passer un coup de Ccleaner, ça vire les fichiers temporaires etc.
Edité le 25/02/2010 à 10:28

Bonjour.

Ce son souvent les sauvegardes système qui prennent de la place . Faire un nettoyage du disque pour

commencer. Cliquer sur Démarrer\Ordinateur.

Clic droit sur disque (C;) , puis [b]Propriétés\Nettoyage de disque[/b]
(Windows procède à l’analyse des fichiers.)

Une fois celle-ci terminée , une nouvelle fenêtre s’affiche.

Cliquer sur l’onglet Autres options.

En dessous de Restauration du système et clichés instantanés,

cliquer sur Nettoyer.

Ensuite :

cliquer sur [b]Démarrer\Tous les programmes\Accessoires[/b]

Clic droit sur Invite de commandes , puis Choisir Exécuter en tant qu’administrateur .

( Le caractère " * " représente un espace, cela veut dire qu’il faut appuyer sur la barre d’espace)

Taper vssadminresizeshadowstorage*/On=C:/For=C:/Maxsize=3gb

Pour info , 3gb veut dire 3 Giga octets de réservés pour la sauvegarde système , on peut mettre
1gb , 2gb , 4gb , etc…

Ensuite faire simplement un nettoyage des fichiers inutiles avec Ccleaner (ou autres) par exemple.
Edité le 25/02/2010 à 10:56

Bonjour, mon disque dur C (62 Go au départ)grossit seul, pas de téléchargement en cours (normalement sur D quand il y en a) , nettoyage avec Ccleaner, Glary Utilities, défragmenté avec Auslogics DD,… enfin vidé tout ce que je peux, de toutes les manières possibles, jamais de streaming.
Pire, j’ai repartitionné à C à 103 Go, supprimé les programmes en version essai, inutiles comme Nero, Microsoft Office, au lieu de diminuer, C grossit, je passe ce disque à defraggler, il “regrossit” de près de 20 Go, me signale des fichiers fragmentés (plusieurs centaines de fragments) et inaccesibles de + de 19 Go en system 32.

J’ai moins de programmes qu’avant, une réinstall complète et après une semaine, C prend 77. 4 Go !

Je n’y comprends plus rien, j’ai suivi tous vos conseils, rien ne change.

Quel logiciel puis-je utiliser en sachant que je suis ± débutant ?

Un grand merci

en fait, ya aussi le probleme du dossier winsxs, qu’il ne faut absolument pas toucher, et qui est sujet au surpoids :frowning:
c’est un dossier qui sert a faire le liens entre les applis et les différentes versions de certaines dll, le truc, c’est que techniquement le dossier de contient que des racourcis qui ne pesent rien, mais windows prend en compte la taille du fichier vers lequel pointe le racourcis, et comme il y a plein plein de liens, ca prend une place monstre (jusqu’a plus de 10Go)

c’est un des gros problemes de vista (ca existe aussi sur xp et windows 7, mais en moindre mesure)
et on ne peut rien y faire, toucher a ce dossier, c’est rendre des applis inutilisable, voir ton pc instable

(j’ai rencontré ce soucis lorsque j’etais sur vista, la seule solution pour avoir de l’espace libre sur la partition windows etait de mettre ailleurs mes docs et cie)

Vista, en fait, j’ai réinstallé tout il y a UNE semaine, j’ai trouvé le problème à l’instant mais ne comprends pas comment c’est possible, j’ai récupéré 40 Go d’un coup en suivant ceci :

il faut savoir que les OS de microsoft ont la mauvaise habitude de créer des points de restauration à la moindre modification d’un fichier (suppression, désinstallation,…). Ces points de restauration peuvent vous faire perdre jusqu’à 20 Go en quelques semaines. Pour les supprimer (sauf le plus récent) il faut:

=>Démarrer =>Ordinateur =>cliquer droit sur HDD =>propriétés =>nettoyage de disque(tout les utilisateurs) =>onglet Autres option =>dans «Restauration du système et clichés instantanés» =>Nettoyer et valider

Cela viendrait-il des points de restauration crées par Vista lors des 106 mises-à-jour dues à la réinstall complète?

Merci quand même Senosen et Tohrnoriac

Ca ne sert à rien de donner toujours plus d’espace disque à Vista. 40-50Go sont normalement largement suffisant pour ne pas être à l’étroit (en-dehors d’installations de logiciels/jeux particulièrement imposant)… surtout qu’il vaut mieux mettre tout ce qui est données sur une autre partition.

Il faut savoir que ce qui prend le plus de place c’est la restauration du système, et dans Vista, l’espace occupé est un pourcentage fixe de la taille de la partition => plus la partition est grande plus la restauration occupe de la place. Dans Win7 ils ont corrigé ça en permettant de varier ce pourcentage.

Donc quand on commence à manquer de place, on vire tout ce qui est fichier temporaire, puis on supprime les points de restaurations (si on est sûr de ne pas en avoir besoin évidemment), ça fera gagner quelques Go facilement.

merci, le poilu, merci à tous,

pour ce qui est des “temporaires” ils sont vidés de suite : chaque jour pour safari automatiquement, les téléchargements vers des HD externes, la musique reste seule sur mon pc sur D (500 Go en tout), j’utilise auslogics disk defrag, ccleaner et glary utilities chaque semaine

si j’'ai augmenté ma partition, c’est de peur d’être bloqué, vu la vitesse à laquelle C grandissait et faute de trouver la source et la solution au problème ; je vais revenir à une partition de 60 Go pour C

je n’ai que 40 petits jeux venant principalement de bigfish de quelques dizaines de Mo chacun

verifie ton dossier temp et vide-le il est dans le dossier windows/temp
et as tu fait apparaitres les dossiers cachés de windows ,et allez dans ton nom dutilisateur / appdata/local/temp et supprimer tous

p.s certain fichier ne peut etre supprimer ,il sont en cour dutilisation ,pas grave laisse les
astuce de moi gagner de la place sur votre disque dure 1-nettoyage du disque avec lutilitaire de windows 2-nettoyage des points de restauration (garde le dernier point de restauration) 3-reduire le nombre de restauration permis 4-reduit la gosseur du contenu de ta corbeille 5-fait apparaitres les dossiers cachés de windows ,et allez dans ton nom dutilisateur / appdata/local/temp et supprimer 6-allez dans le dossier Wondows /temp et supprimer 7-verifier les dossier de temp des utilitaires de gravure

Je me permets d’ajouter une petite astuce par rapport à ce qui a déjà été dit :

Télécharge “TreeSize Free” : www.jam-software.com…

File > Select Directory > Ton DD

1ère semaine : File > Print Report > Semaine1

2ème semaine : File > Print Report > Semaine2

Personnellement, je créé des PDF au lieu de les imprimer.

Ca permet de voir quel(s) dossier(s) augmente(nt) au fil du temps.
Edité le 25/11/2010 à 06:24

:super: treesize un prog pratique et gratuit:super: