Vista perdrait-il la mémoire ?

Bonjour à toutes et à tous,
Question d’un novice. Je viens de finir le montage d’un HTPC qui, pour l’instant, fonctionne très bien. J’y ai collé 2 G de mémoire vive (OCZ Platinum 2 x 1 Go PC6400 R2), le tout sous Vista pro. Les ennuis commencent lorsqu’un copain m’ayant fait cadeau du même lot de barettes et les 2 emplacements libres sur la carte mère s’ennuyant quelque peu, je décide de combler leur solitude. Boum, 4G. Et là, l’ordi, plus du tout d’accord. Il commence bien à charger le bios mais s’arrête très vite sur un magnifique écran bleu, message d’erreur avec une suite de chiffres qui pour moi ne me parle pas des masses. J’ai dans un premier temps supposé que les barettes étaient défaillantes et j’ai échangé, très très fier de mon idée. Youpie, même résultat. J’ai dû sans le vouloir monter un ordi super économe qui refuse de me faire dépenser plus d’argent dans des achats qu’il juge inutiles. J’ai beau lui dire que j’ai pas payé les 2 dernières barettes, il s’en fout. C’est niet. Si quelqu’un à la solution, ce serait super sympa. D’avance, un grand merci.

Bonjour,

Désolé mais j’ai déjà une mauvaise nouvelle, Vista 32 bits ne gère pas les 4 Go mais seulement 3,x Go.

Intervertis tes barrettes les 2 nouvelles à la place des deux anciennes… ou en panachant ?

Rentre dans le BIOS pour voir si il les trouvent.

Ce n’est surement pas ça qui cause des ecrans bleus :neutre:
Un windows 32bit peut parfaitement foncitonner avec 4Go de mémoire installée

Le problème est vraisemblablement d’ordre matériel. Quelle est ta carte mére ? Tu as peut-etre tout simplement un probleme d’incompatibilité entre tes barettes et celle-ci.
Verifie d’abord que les nouvelles barettes fonctionnent seules. Si c’ets le cas et que ton PC n’accepte toujours pas les 4Go c’est alors fortement probable que ta carte mére soit du genre sensible aux grosses quantité de mémoire (ça arrive plus qu’on ne le pense)

Tu peux commencer par voir s’il existe ne mise à jour du bios pour eventuellement corriger ça.

Bonjour,

Tiens, j’ai dit cela ? Sûrement pas ayant 4 Go sous XP et Vista. Je ne vois pas ou tu as trouvé le lien entre tes deux lignes citées ?

Dans ce cas pourquoi lui dire ça? Son probleme c’est qu’il a des ecrans bleus pas que Vista gère x go de RAM :neutre: