Vista OEM 32 ou 64 Bits

Je pense me monter un nouveau PC bientôt, j’ai presque toutes les pièces.

Au niveau windows, je peux me procurer Vista en version OEM soit 32, soit 64 bits. SI j’ai bien compris, la license OEM c’est soit l’un soit l’autre.

Je suis donc mieux de me procurer la version 32 ou 64 bits. Je ne suis pas vraiment un gamer et le matériel de mon PC est plutôt standards.

Meme en OEM tu as droit aux 2. Sauf que en dehors de la version ultimate pour avoir le 64bit il faut la demander à MS.

Par contre l’utilite du 64bit reste à prouver. ET si tu lis l’article de Clubic sur Vista aujourd’hui tu saura de quoi je parle :wink:

J’en doute.
La version oem est vendue en 32 ou 64 bits, c’est précisé alors que ça ne l’est pas pour les versions boites puisqu’elles incluent bien les 2 versions.

Sinon moi aussi je me pose la question sur la version à prendre.
Et l’article de clubic ne m’éclaire pas trop, il reste très vague sur les différences.
En théorie, les pilotes et applis auront de plus en plus de version 64bits (tous les derniers proc sont 64bits, y a pas de raison que ça change dans le futur)
Maintenant, ce que j’aimerai savoir c’est quel est le taux de compatibilité avec les applis et jeux actuels.

Si on pouvoir avoir un témoignage de quelqu’un qui fait tourner la version 64bits, ça nous aiderait surement à choisir :slight_smile:

Pour les témoignages, regarde le topic sur XP 64 bits. La problématique n’a pas changé.

On a pas de chiffres, ni d’informations secrètes. :neutre:

Si tu es un gamer, tu sais combien de jeux existent en 64 bits ! A ma connaissance, il n’y en a qu’un ! :ane:

La seule version incluant les 2 Editions 32 et 64bit c’est la Ultimate.
Toutes les autres, qu’elles soient boite ou OEM sont “vendues” séparemment.

Le fait que ce soit précisé ou non dans les “etalages” des vendeurs n’a aucune valeur d’information à prendre pour comptant. Les vendeurs peuvent bien indiquer ce qu’ils veulent (pour schematiser)…

Jusqu’à preuve du contraire la position de Microsoft sur ce point est claire:
Une licence Vista 32bit donne droit à une licence 64bit par simple demande. Un coupon de demande est inclu dans le package. Seule la version Ultimate est livrée d’office en 2 DVD contenant chacun une version (32 et 64). Il n’a jamais ete fait mention d’une difference boite/OEM

Ok je vais aller voir.

Des informations secretes ? C’est pas ce que je demandais :smiley:
Par exemple dans le dossier de clubic ils testent quelques applis pour voir la compatibilité avec vista (32 bits je suppose)
Ca aurait été intéressant de faire la même chose avec la version 64 bits, à moins que les résultats soient identiques, mais dans ce cas la question 32 ou 64 bits n’a pas de sens.

Justement, ça donne quoi les jeux 32 bits sur vista 64 ?
(J’aurais surement un début de réponse dans le topic sur XP 64 :slight_smile: )

Effectivement tu as raison pour l’histoire du coupon des versions boites, mais pour les versions oem pourquoi les versions 32 et 64 bits sont différenciées sur tous les sites de ventes en ligne ? (d’ailleurs le prix n’est pas toujours le même de quelques centimes entre les 2 versions)

Peut-etre bien parce que à la base la version OEM n’est pas destinée a etre vendue seule, mais avec un PC. De fait les fabricants de PC ont le choix de proposer une machine prequipée de l’un ou de l’autre. En gros ils font la démarche a ta place en proposant des configurations préequipées 64bit.

Le fait que les OEM soient en vente “nues” n’est qu’une extension de la vente en préequipement…

Après avoir lu le topic XP 64, je pense que je vais prendre la version 32 bits :smiley:

Donc je te dirais si j’ai le fameux coupon pour la version 64 bits :wink:

oauip

ça m’intrigue quand meme cette histoire parce que en fait en faisant des recherches je trouve pleins de sources contradictoires :pt1cable: mais rien chez Microsoft :pfff:

Donc je confirme, pas de coupon pour la version 64bits avec la OEM 32 bits

:neutre:

En OEM tu n’as droit qu’a une seule version. Soit tu prend le dvd 32-Bit soit tu prend le dvd 64-Bit. C’est soit l’un, soit l’autre …

moi personnelement je te conseil de prendre 64 bits parce que de toute facon tu peu faire tourner les appli 32 bits sans problème alors autant utilisé ton processeur à donf!

Si c’est pour utiliser des appli 32bit ton CPU ne sera surement pas utilisé à donf comme tu dis. D’autant plus qu’en general ça se resume par une perte de performance :neutre:

Et puis pour peu que niveau driver ça coince tu sera bien avancé… tout ça pour quoi ?