Vista - Modification menu démarrer

Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis l’heureuse propriétaire d’un ordinateur portable (en plus de mon ordinateur fixe) qui, malheureusement pour moi, est équipé de Vista. Autant, j’ai trouvé et je trouve toujours XP pratique, ergonomique et peu énervant, autant Vista me fait m’arracher les cheveux.

Pour faire simple, tout ce qui me plaisait d’xp a disparu : le menu démarrer est “pourri” (à mon goût) et j’aimerais revenir à un menu type xp (je parle d’ergonomie, parce que niveau esthétique, y a beaucoup à améliorer), comme là :
www.trucsenvrac.com…

N’existe-t-il pas un moyen de changer le nom des dossiers du menu démarrer de vista, qui ne correspondent à rien pour les remplacer par les classiques “Mes documents”, “Poste de travail”, etc ?
Est-il possible de faire afficher les programmes comme pour toutes les autres versions de windows ? J’ai des dizaines de programmes dans cette liste, alors imaginez le nombre de scroll pour trouver mon bonheur quand la liste s’affiche sur 3 cm…

Quant aux fenêtres, je cherche là aussi à revenir aux boutons présents dans XP : notamment le “dossier parent”, les différents menus, la barre d’adresse avec une vraie adresse qu’on puisse copier/coller (du type : c:\program files\blablabla\machin.exe)

Bref, j’aimerais revenir à xp avec du matériel qui ne peut (à ce qu’on m’a dit) fonctionner correctement que sous vista… Il ne me reste donc plus que la solution de personnaliser au maximum pour virer tout ce qui me dérange et me ralentit (parce que, mine de rien, je m’en sers pour travailler du portable, et pour le moment, je prends beaucoup de retard avec ce manque cruel d’ergonomie).

(PS : en hors-sujet, mais sur le même thème, je suis carrément pas fan du pack office 2007, anti-ergonomique au possible qui, sous prétexte de simplification, planque les icônes et options les plus utiles.)

Merci d’avance à ceux qui pourraient éventuellement m’aider ou me conseiller un autre endroit où demander de l’aide.

Nurmis

simple

clic droit sur démarrer ==> propriétés
puis menu démarrer classique ==> appliquer ==> ok

Plutot que de vouloir revenir en arriere je te conseil d’essayer de d’habituder à certaines petites subtilité de Vista qui une fois un peu maitrisées sont bien tres tres efficaces.Plutôt que de vouloir revenir en arrière je te conseil d’essayer de d’habituer à certaines petites subtilité de Vista qui une fois un peu maitrisées sont bien très très efficaces. Il n’y a rien de plus facile à faire que de changer ses petites habitudes
si si

Concernant le Menu Windows.
Comme pour XP tu ne peux pas changer les noms des dossiers. Mais franchement est-ce réellement un problème? Tu n’es pas intellectuellement capable de t’y faire à ça ??

Pour le menu programme:
Tu dis avoir pleins de logiciels installé à chercher
et alors ?
Commence par ranger ton menu programmes en faisant des catégories, tu verras, que ce soit sous XP comme sous Vista tu as tout à y gagner plutôt que d’avoir une liste de 3km de long. Ca prends 5 minutes à faire.
Ensuite sous XP tu serais obligé de faire dérouler des menus puis des sous-menus et des sous-sous-menus. Là tu es avec un portable et je t’assure que faire ça au trackpad est tout sauf ergonomique (t’es bon pour ouvrir 2-3 fois le truc au moindre dérapage du pointeur).

Mais tout cela est totalement inutile à partir du moment où tu connais le nom du programme que tu cherches. Il suffit de saisir dans le champ de recherche (Qui est actif par défaut en appuyant sur la touche Windows du clavier) les premières lettres du nom du soft. Celui s’affichera instantanément en haut de la liste, avec présélection. Il suffira de valider par ENTREE. Tu verras, une fois que tu y auras gouté tu te demanderas comment tu pouvais faire avant
Inutile de devoir chercher un nom ou une icône parmis 12000autres, 2-3 lettres suffisent et ça va 100x plus vite.

Pour les fenêtres: le bouton “Parents” est remplacé soit par le petit triangle à coté de la barre d’adresse, soit par la barre d’adresse en elle-même.
Au niveau de celle-ci: si tu veux avoir l’adresse complète pour la copier figure-toi qu’il suffit de cliquer dedans et l’adresse s’affiche. De toute évidence tu n’as même pas pris 2sec pour essayer sinon tu ne poserais pas la question. De même qu’il suffit de cliquer toujours dans cette barre au niveau d’un des noms de dossier qui s’affiche pour avoir accès à toute la liste des dossiers situés au même niveau. Au final c’est 10000x plus puissant à l’usage que la vieille barre façon XP qui ne fait rien d’autre que d’afficher l’adresse. Là tu as accès en 2 clics à toute l’arborescence.
Exemple:

Si tu es dans le dossier C:/Machin/Bidule/truc tu as un affichage de ce type: Machin > Bidule > Truc. Tu veux aller dans un dossier contenu dans “Bidule” (donc le parent de “Truc”) ? Simple, il suffit de cliquer sur la flèche entre “Bidule” et “Truc”, là tu auras toute la liste des dossiers contenus dans “Bidule” et tu y accèderas en 1 clic. Mais tu peux faire la même chose sur “Bidule” et sur “Machin”. Tu as ainsi un accès total aux dossiers contenus dans tous les dossiers parents du dossier en cours… en 2 clics maximum ! On passe de X (ou X est proportionnel au nombre de parents à 2 maxi => Moi je n’appel pas ça une régression ergonomique, au contraire.
Et bien sûr il suffit de cliquer sur “Bidule” pour y accéder. Tout comme un clic sur “Machin” t’y emmène direct => 1 Clic au lieu de X clics (en fonction du nombre de sous-dossiers): défaut d’ergonomie que tu disais ?

Au lieu de t’arracher, les cheveux comme tu dis, à vouloir à tout prix faire “comme avant” fais un tout petit effort pour t’adapter à ces évolutions
Crois moi tu y gagneras plus que tu ne peux le penser. Là tu sembles plus en train de faire un blocage à vouloir garder tes habitudes sous prétexte d’une “meilleur ergonomie” alors que tu n’as, semble-t-il même, pas essayé de t’adapter
prétextant des défauts d’ergonomie sur des points qui ont clairement évolués dans le bon sens.
Edité le 21/10/2008 à 16:44

Merci beaucoup mais le menu de windows 95 n’est guère plus pratique. C’est celui de xp que je souhaitais retrouver. Il n’est pas disponible dans les options de vista, c’est pourquoi je posais la question ici (au cas où ce serait possible mais pas forcément dans les options les plus faciles à trouver).

Je suis intellectuellement capable de me faire à tout. Est-ce que j’en ai envie ? Pas sûr. Est-ce que ça doit forcément me plaire ? Encore moins sûr.
De toute façon, pour vista, le problème n’est pas là. Il est dans le fait que je travaille sur trois postes à la fois : deux pc fixes équipés de deux versions de windows différentes mais finalement assez similaires dans l’utilisation de tous les jours et d’un portable équipé de vista. J’ai réglé mon problème de logiciel en virant le pack office 2007 (pour ne citer que lui) et en le remplaçant par une version antérieure, qui permet une meilleure compatibilité (d’office) et évite la perte de temps puisque je n’ai pas besoin de réfléchir pour savoir où je dois cliquer pour mettre en page ou insérer un objet, un tableau, etc. Pour Vista, il semble que j’aie aucune solution. Je pense donc tester un formatage du portable et un passage sous xp avec le risque (d’après le service technique de HP) que les drivers ne fonctionnent pas au mieux (vu qu’ils ont été optimisés pour vista et non xp).
Pour prendre un autre exemple (que j’ai aussi connu), c’est comme utiliser deux pc dans la journée : un avec un clavier qwerty, l’autre avec un azerty. En soi, tout le monde a (je crois) la capacité intellectuelle de s’y adapter. Maintenant, viens me dire que c’est pratique de passer de l’un à l’autre toute la journée et que tu vas pas passer la moitié de ta journée à te planter de touche.

Comme tu dis, je dois certainement faire un blocage pour garder mes vieilles habitudes sans même essayer de m’adapter (tu es bien informé, dis-moi). Rien à voir avec le côté pratique d’un même OS (ou d’un similaire) sur tous les postes que je dois utiliser.

Merci donc de ta réponse constructive qui m’a été très utile…

J’utilise XP 8 heures par jour au travail… et sur un “vieux” portable (qui lui est en clavier QWERTY qui plus est).

Mon PC chez moi est sur Vista… et bizarrement je n’ai aucun mal à passer de l’un à l’autre, je doute etre le seul et je doute d’être de capacité intellectuelle supérieure pour être capable de faire ça.
Certains passent d’un linux ou un MacOS à un Windows sans que ça ne les embrouille plus que ça.

Ce n’est même pas forcement une question de volonté, le cerveau humain est suffisemment capable pour s’adapter à ce genre de “situation”.

Et là c’est pas comme si tu devais passer entre 2 choses totalement différentes… mais de profiter de certaines améliorations que je t’ai expliqué en détail dans mon précédent message.
Tu veux (absolument) un bouton à l’emplacement X ou Y, je t’explique que tu peux avoir mieux que ça en cliquant sur un élément qui est à l’emplacement X+10…
Tu ne crois pas que t’y mets un peu les freins là ??

De toute façon tu n’a guere le choix sauf à celui de virer Vista mais vu que tu as un portable c’est compromis (et cela te coute une licence XP en plus pour peu que tu en trouve un)…Donc soit tu t’y fais avec bonheur soit tu passes ton temps à pester pour ne pas avoir tes petites habitudes… à toi de voir.


[quote=""] (tu es bien informé, dis-moi). [/quote]

Vu le fait que de toute evidence tu n’as meme pas cliqué dans la barre d’adresse de l’explorateur, rapport au fait que tu demandes à avoir l’affichage de l’adresse pour pouvoir copier/coller celle-ci. Oui je me doute fortement que tu n’as pas chercher bien loin…

Je suis d’accord avec Le_poilu. Je suis dans la même situation : Navigation entre Vista et XP. Vista chez moi et XP au collège. Est-ce que je m’y suis habitué? Oui. Est-ce que j’en suis mort? Non.

Je pense, si le monde le veut, tout le monde peut s’y habitué facilement et je trouve les raccourcis que Le_poilu a mentionné bien pratique.

Voilà.