Vista malhonete ( témoignage )

bonjour le forum, je tiens à communiquer sur les faits suivants avec VISTA:
je possède Une version officielle 32 bits complète ( familial ) non OEM. Ma suite de sécurité est NOD32 version 3.

1/ Tous les deux mois environs, après une mise à jour Windows update, il m’est indiqué l’obligation de réactiver ma licence, sous peine de basculer sur le mode de fonctionalité minimum…Cette obligation n’est pas honète, j’ai activé une fois ma licence que j’ai payé, point barre…

2/ Toujours sous windows update, je constate avec certitude que certaines mises à jours que ne désire pas sont quand même installées.
exemple: je demande à être informé des mises à jour proposées. Je visualise donc ces mises à jour, puis je sélectionne avec les cases à cocher celles que je désire installer ( en l’ocurence pour moi, les seules mises à jour de sécurité KB du système d’exploitation ). Je valide…Après redémarrage, l’historique m’informe que par exemple des bases de données anti-spyware de windows défender ont été installées, ainsi que les mises à jour d’internet explorer 7…Et quoi d’autre encore ?
Quand vas t’on enfin obliger Microsoft à respecter les utilisateurs ?

Je témoigne aussi de mises à jour non désirées de Windows mail, logiciel que je n’utilise pas.
J’imagine que l’on va me répondre que Microsoft estime que toutes les mises à jour dont je viens de parler font partie d’une stratégie globale de sécurité et doivent être intallées.
D’accord !! Mais pourquoi alors proposer de cocher ou décocher des options lors de la mise à jour, et laisser croire que l’utilisateur à le choix, alors que certaines choses sont quand même instalées?
Vous avouerez que tout celà n’instore pas un climat de confiance!

Attends… en quoi est-ce malhonnete? tu m’expliques un peu.
C’est du gros n’importe quoi ton affaire là.
Tout ce que tu as a faire c’est 2 clics pour que ta licence se reactive, si celle-ci est legale alors il faudra moins de 10sec pour que le probleme soit reglé. Le fait de devoir reactivé la licence ne t’oblige pas à la payer une deuxieme fois, c’est juste une procedure technique qui permet à MS de valider la legalité de ta licence.
S’il ta demandé de refaire une activation c’est certainement parce qu’entre temps il y a eu une mise à jour d’un driver type driver controleur disque ou driver du chipset qui a rendu necessaire une reactivation. Tout simplement parce que le processus d’activation se base sur certains elements inherent à ta machine et que parfois un driver peu faire sauter le code d’activation.

Donc tu devrais peut-etre regarder la définition du mot “malhonnete” dans un dictionnaire avant de ralouiller

As-tu bien coché “ne plus me proposer ces mises à jours à l’avenir” ?

Chez moi je n’ai jamais eu ce probleme. Les mises à jours que je ne voulait pas n’ont jamais ete instaléles à mon insu et celles que j’ai “masqué” sont bien présentent dans le menu “Restaurer les mises à jours masquées” Me permettant ainsi de les installer au cas où.

désolé ( back from job ).
Je remercie Dragon noir pour sa réponse et l’objectivité de sa solution. Il est évident que VISTA est un système d’exploitation récent et complexe dont la connaissance mérite d’être aprofondie de jour en jour. Mais je persiste à penser ( sans adhérer aux thèses les plus paranoiaques, venant des pires poilus du cerveau… ) que certains process mélés dans toutes cette complexité technique ne sont en aucune manière anodins.
Dans le cas précis, je confirme que que mon “historique des mises à jour” ne correspond pas aux “mises à jours installées”. Il ne s’agit peut être que d’un problème de syntaxe ou de traduction mais c’est le cas… Ca fait un peu désordre tout ca.
Pour le reste je ne voit pas très bien en quoi une mise à jour hardware pourrait faire "sauter " une validation de licence, et ce de manière récurente. Bien qu’effectivement deux clics ne sont pas grand chose pour tout réactiver, il n’en reste pas moins que le procédé dérive à mon avis vers un contrôle du sécuritaire assez abusif.
Autre bizarerie, quel sont tout ces processus qui essaient de se connecter constament en serveur distant sortant via mon firewall, dès que je me connecte au réseau ?

Il ne faut pas confondre licence valide et activation du systeme.

L’activation est un procedé anti-piratage mis en place par MS (et par pas mal d’editeurs de logiciels couteux tres piratés) qui consiste en l’usage d’un code d’activation généré à partir de certaines informations concernant le matériel composant le PC.
Changer un composant du PC (et parfois un driver) peut changer le code d’activation qui est généré automatique suivant des algoritmes complexes. Si le code est changé alors le systeme demande une reactivation du systeme pour valider que l’OS n’as pas ete installé sur une autre machine en meme temps (ou illegalement pour une licence OEM).
Ce systeme n’est peut-etre pas parfait et embête parfois plus ceux qui payent leur licence que ceux qui piratent mais pour l’instant ils n’ont pas trouvé mieux.
Ceci dit si tu ne passes pas ton temps à changer le matos qui integre ton PC il n’y a pas de raison pour que le systeme te demande des reactivations recurrentes.