Forum Clubic

Vista malhonete ( témoignage )

bonjour le forum, je tiens à communiquer sur les faits suivants avec VISTA:
je possède Une version officielle 32 bits complète ( familial ) non OEM. Ma suite de sécurité est NOD32 version 3.

1/ Tous les deux mois environs, après une mise à jour Windows update, il m’est indiqué l’obligation de réactiver ma licence, sous peine de basculer sur le mode de fonctionalité minimum…Cette obligation n’est pas honète, j’ai activé une fois ma licence que j’ai payé, point barre…

2/ Toujours sous windows update, je constate avec certitude que certaines mises à jours que ne désire pas sont quand même installées.
exemple: je demande à être informé des mises à jour proposées. Je visualise donc ces mises à jour, puis je sélectionne avec les cases à cocher celles que je désire installer ( en l’ocurence pour moi, les seules mises à jour de sécurité KB du système d’exploitation ). Je valide…Après redémarrage, l’historique m’informe que par exemple des bases de données anti-spyware de windows défender ont été installées, ainsi que les mises à jour d’internet explorer 7…Et quoi d’autre encore ?
Quand vas t’on enfin obliger Microsoft à respecter les utilisateurs ?

Je témoigne aussi de mises à jour non désirées de Windows mail, logiciel que je n’utilise pas.
J’imagine que l’on va me répondre que Microsoft estime que toutes les mises à jour dont je viens de parler font partie d’une stratégie globale de sécurité et doivent être intallées.
D’accord !! Mais pourquoi alors proposer de cocher ou décocher des options lors de la mise à jour, et laisser croire que l’utilisateur à le choix, alors que certaines choses sont quand même instalées?
Vous avouerez que tout celà n’instore pas un climat de confiance!

non moi je te conseille d’aller la si tu peu support.microsoft.com…

Siège
Adresse
Microsoft France
18 avenue du Québec
91957 Courtaboeuf Cedex Téléphone
Un seul numéro pour nous joindre : 0 825 827 829
(numéro indigo : 0,15 € TTC / minute)
Consultez les codes d’accès direct
Fax
01 64 46 06 60

Aide et Support Produits
Visiter le site Aide et Support pour trouver des réponses à vos questions sur les produits Microsoft. Si vous avez besoin d’aide pour naviguer sur le site, le conseiller Hervé peut vous accompagner par chat dans vos recherches en ligne.
Utiliser les groupes de discussion publics Microsoft pour trouver des réponses à vos questions et/ou partager votre expérience des produits Microsoft avec d’autres utilisateurs.
L’espace chats pour dialoguer en ligne avec des experts techniques sur les produits et technologies Microsoft.
Le site des Communautés Microsoft
Contacter un technicien du support technique Microsoft par téléphone ou par Internet. Ce service n’est offert que pour les logiciels achetés séparément de l’ordinateur. Si votre logiciel Microsoft a été préinstallé, vendu avec votre ordinateur, ou obtenu comme mise à jour auprès de votre constructeur ou revendeur informatique, vous possédez sûrement un logiciel OEM (Original Equipment Manufacturer). Pour vérifier que votre logiciel est un logiciel OEM, suivez les étapes suivantes. Si vous avez un logiciel OEM, consultez votre constructeur ou votre revendeur informatique pour obtenir une assistance.

Ventes et licences
Entrez en communication par chat avec un agent du service clients Microsoft afin d’obtenir du support concernant une clé de licences en volume.
Obtenez une clé VLK, MAK ou KMS. Augmentez le nombre d’activations MAK ou KMS. Obtenez l’activation de vos CALs pour SBS.
Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche de 8h00 à 22h00
Consulter les informations produits en ligne sur Microsoft.com.
Informations sur les programmes de licence Microsoft

A propos de Microsoft
Microsoft France
Plans d’accès aux différents sites
Visiter Microsoft (en anglais)
Microsoft dans le monde (en anglais)

Relations publiques et communication
L’espace presse

si tu y arrive va sur le conseillé hervé c’est le chat de microsoft support.microsoft.com…
et explique leurs sinon téléphone 0 825 827 829

Attention : Le rôle du conseiller Hervé n’est pas de vous apporter du support technique mais de vous aider à vous orienter dans vos recherches sur notre site. Si vous souhaitez une assistance technique nous vous invitons à soumettre votre demande en cliquant sur le lien suivant : support.microsoft.com… ou à téléphoner à notre service client en composant le 0 825 827 829 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (0,15 € TTC/minute).
Edité le 07/03/2008 à 15:35

Attends… en quoi est-ce malhonnete? tu m’expliques un peu.
C’est du gros n’importe quoi ton affaire là.
Tout ce que tu as a faire c’est 2 clics pour que ta licence se reactive, si celle-ci est legale alors il faudra moins de 10sec pour que le probleme soit reglé. Le fait de devoir reactivé la licence ne t’oblige pas à la payer une deuxieme fois, c’est juste une procedure technique qui permet à MS de valider la legalité de ta licence.
S’il ta demandé de refaire une activation c’est certainement parce qu’entre temps il y a eu une mise à jour d’un driver type driver controleur disque ou driver du chipset qui a rendu necessaire une reactivation. Tout simplement parce que le processus d’activation se base sur certains elements inherent à ta machine et que parfois un driver peu faire sauter le code d’activation.

Donc tu devrais peut-etre regarder la définition du mot “malhonnete” dans un dictionnaire avant de ralouiller

As-tu bien coché “ne plus me proposer ces mises à jours à l’avenir” ?

Chez moi je n’ai jamais eu ce probleme. Les mises à jours que je ne voulait pas n’ont jamais ete instaléles à mon insu et celles que j’ai “masqué” sont bien présentent dans le menu “Restaurer les mises à jours masquées” Me permettant ainsi de les installer au cas où.

désolé ( back from job ).
Je remercie Dragon noir pour sa réponse et l’objectivité de sa solution. Il est évident que VISTA est un système d’exploitation récent et complexe dont la connaissance mérite d’être aprofondie de jour en jour. Mais je persiste à penser ( sans adhérer aux thèses les plus paranoiaques, venant des pires poilus du cerveau… ) que certains process mélés dans toutes cette complexité technique ne sont en aucune manière anodins.
Dans le cas précis, je confirme que que mon “historique des mises à jour” ne correspond pas aux “mises à jours installées”. Il ne s’agit peut être que d’un problème de syntaxe ou de traduction mais c’est le cas… Ca fait un peu désordre tout ca.
Pour le reste je ne voit pas très bien en quoi une mise à jour hardware pourrait faire "sauter " une validation de licence, et ce de manière récurente. Bien qu’effectivement deux clics ne sont pas grand chose pour tout réactiver, il n’en reste pas moins que le procédé dérive à mon avis vers un contrôle du sécuritaire assez abusif.
Autre bizarerie, quel sont tout ces processus qui essaient de se connecter constament en serveur distant sortant via mon firewall, dès que je me connecte au réseau ?

Il ne faut pas confondre licence valide et activation du systeme.

L’activation est un procedé anti-piratage mis en place par MS (et par pas mal d’editeurs de logiciels couteux tres piratés) qui consiste en l’usage d’un code d’activation généré à partir de certaines informations concernant le matériel composant le PC.
Changer un composant du PC (et parfois un driver) peut changer le code d’activation qui est généré automatique suivant des algoritmes complexes. Si le code est changé alors le systeme demande une reactivation du systeme pour valider que l’OS n’as pas ete installé sur une autre machine en meme temps (ou illegalement pour une licence OEM).
Ce systeme n’est peut-etre pas parfait et embête parfois plus ceux qui payent leur licence que ceux qui piratent mais pour l’instant ils n’ont pas trouvé mieux.
Ceci dit si tu ne passes pas ton temps à changer le matos qui integre ton PC il n’y a pas de raison pour que le systeme te demande des reactivations recurrentes.

salut mais le poilu a beaucoup plus de connaissance que moi fait lui confiance c’est rare qu’il se trompe un conseil le_poilu va etre :MDR va voir son blog trés instructif le-poilu.whykywa.com… :super::super:

salutations a vous deux :jap:
Edité le 08/03/2008 à 01:08