Vista et Xp sur le même PC ?

Salut à tous !
Alors voila mon problème : j’ai installé la mise à niveau vers vista j’ai qu’une seul partition sur mon DD et j’aimerais pouvoir avoir Xp sur ce même Pc !
Seulement j’aimerais éviter le reformatage, partition magic ne marche pas sous vista …
Donc je ne sais pas comment faire ! j’aimerais aussi savoir si je créer une partition avec XP seulement dessus est ce que mes logiciels et tout que j’ai sur celle de vista seront disponibles ? :??:
Voila ça sera tout :slight_smile:
merci de votre aide :wink:

tu dois utilisé le multiboot, installant d’abord windows xp et puis ensuite windows vista, je pense que tu vas devoir réinstallé tout tes logiciels

Ok donc je suis obliger de reformater ?
et les clé CD de vista et XP seront toujours bonnes ?
J’ai entendu parler de Gparted vous pensez qu’il pourait etre utile dans mon cas ?

attention à gparted j’ai eu quelques difficultés lorsque j’ai créer des partitions ntfs, utilise plutot le gestionnaire de disk de windows xp, il faudra que tu réactive xp et vista

Bonjour, alors pour ta question ToR, tu es obligé de supprimer la partition unique de ton DD et d’en créer et formater 2. Ensuite tu installes 2 fois XP (une fois sur le C: et une fois sur le D:) et sur l’une des partitions tu fais la MàJ. Mais à ce propos j’ai une petite question qui viendra compléter ce post :
il se trouve que je suis à peu de chose près dans le cas de ToR, j’avais préalablement formater 2 partition avec sur chacune XP (C: et D:) avec 2 autres partitons supplémentaires pour mes données, j’ai fait la mise à jour vers Vista à partir de la partition D:, l’installation s’est passée sans soucis mais le hic c’est que je n’arrive plus à booter le PC avec XP, il ne me propose de booter qu’avec Vista (“Démarrer windows normalement”).

Donc comment faire ?

pourkoi faire la maj depuis le deuxieme xp, tu démarre su le dvd de vista tu choisi la partition désirer par exemple D, et tu installe ton vista il créera un multiboot tout seul, et au redémarrage de fin d’installation tu auras le double boot xp/vista

Bah tout simplement parce que j’ai pas la version OEM mais une version de mise à jour que je ne peux normalement pas installer sur une partition formatée vierge mais avec XP préalablement installé.

E.D.I.T : c’est bon j’arrive à booter sur XP ou sur Vista. Je ne vous raconte pas la résolution du problème c’est tellement bête que j’ai trop honte ^^.

ben si tu peux le faire sans problème la maj d’xp le faisait déjà

OK merci pour vos reponses !
J’ai tous reformater j’ai créer 4 partitions :

  • une pour vista avec 20 Go
  • une pour Xp avec 15 Go
  • une pour mes documents, zik tous ça avec 200 Go
  • une pour mes programmes 70 Go (je compte la réduire plus tard mais soyons prudent ^^ )
    je suis donc en train de réinstaller XP sur ma 2ème partition et je vous dirais si on peut directement installer la version de mise à jours sans que windows XP soit préalablement installé …
    Sinon j’éspère que mes cléfs de vista et XP seront toujours bonne ?
    et j’aimerai quand même savoir comment tu as fait pour qu’il te demande avec quel OS démarrer car je me possais la question xD !
    Et encore merci à tous pour votre aide !

il créer le multiboot a la fin de l’installation, et au démarrage de la machine il te laisse le choix entre vista et xp

donc personne n’a pu installer xp pro sous la même partition que vista? sans avoir à formater?

je suis déçu :frowning: moi qui pensais que ça ne serait qu’une formalité!

Installer 2 OS sur ma même partition : c’est suicidaire. :neutre:

Il me semble que les programmes doivent être situés dans les partitions respectives des OS. Par exemple un programme installé sur Vista, je ne peux pas le lancer avec XP. Cependant la plupart des jeux échappent à cette règle.