Vista et XP sur deux partitions et deux disques durs différents

Salut à tous,
Voila, je vous expose mon problème.
Je possède deux disques durs avec deux partitions principales C et D.
Sur le premier disque j’ai installé XP sur C puis sur le second Vista sur D.
Dans l’onglet « Gestion des disques » de XP aucun problème, le système reconnait bien XP installé sur C alors que sous Vista et toujours dans l’onglet « Gestion des disques », le système reconnait Vista installé aussi sur C alors que je l’ai physiquement installé sur D.
En gros, ca revient à dire que j’ai installé deux systèmes d’exploitation différents sur deux disques durs différents mais sur C tous les deux ce qui n’est donc pas possible !!!
Une âme charitable pourrait-elle venir à mon aide en me donnant la solution pour que Vista reconnaisse que le système est bien installé sur D afin que je ne fasse pas d’erreur en mélangeant les deux disques durs lorsque par exemple j’utilise des logiciels de synchronisation ?
Merci d’avance.

sous windows copie colle en ligne de commande

sous vista

et affiche nous la sortie en précisant XP et Vista. ça nous permettra de mieux voir le schmilblick et éventuellement apporter une solution sachant par avance que tu ne peux pas renommer la lettre d’un disque systeme.

C’est "normal, Vista change les lettres des partitions.

Il aurait été plus logique (à mon avis et cela n’engage que moi) d’installer les deux OS sur le même disque et de garder le second pour les données, backups…

Je pense comme leminou !

J’irais même plus loin, je n’aurais laissé que Vista, je ne vois pas l’intérêt d’avoir 2 OS différents, surtout quand c’est 2 Windows. :neutre:

J’ai eu beau essayer de réinstaller Vista.
Je peux toujours choisir la partition où je vais installer Vista mais il n’y a aucune option me permettant de choisir la lettre de la partition, c’est toujours C par défaut et donc toujours impossible de choisir D…

Astuce un peu biscornu mais qui doit marcher

Ce que tu peux faire en ligne de commande sous Vista c’est
1 créer un lecteur de substitution X pointant vers C

2 créer un lecteur de substitution Y pointant vers D

3 ensuite dans la base de registre tu peux ajouter une clé qui va masquer C: et D: dans le poste de travail
en ligne de commande

voilà dans vista tu as X et Y le systeme etant sur X

sous xp tu peux faire l’inverse le systeme sur Y et l’autre sur X en inversant X et Y dans les deux premieres commandes

PS tu peux remplacer X et Y par ce que tu veux qui ne soit pas utilisé par un autre lecteur
tu n’es pas obligé de masquer C et D dans le poste de travail mais c’est juste pour le fun
si tu veux masquer C et D dans le poste de travail tu peux a tout moment les réafficher avec cette commande

Pour que l’effet du masquage / démasquage soit effectif il faut redemarrer ton ordinateur
Edité le 04/09/2008 à 20:07

Merci pour ton aide Zarathoustra, mais ce que tu me proposes de faire est un peu trop compliqué pour moi considérant mon niveau en informatique.

ok alors pour faire simple je t’ai fais 3 fichiers de scripts que tu peux télécharger si tu as confiance et que la manip t’intéresse

celui ci quand tu l’exécutes il va modifier ta base de registre pour masquer tes lecteurs C: et D: dans ton poste de travail (ils ne sont que masqué mais ils existent toujours donc ça ne posera aucun problème au système)
NoDisk.bat

celui ci annule le premier si tu changes d’avis
ShowDisk.bat

ces deux scripts tu ne les lances qu’une seule fois quand tu as besoin et tu redémarres ton PC pour appliquer les changements

Ensuite ce dernier script te permet de créer des disques virtuels X et Y qui vont “remplacer” C et D
VistaXY.bat
Mais ce n’est pas permanent. a chaque redémarrage X et Y ne seront plus là. Donc il faut que ce script ce lance a chaque fois tout seul au démarrage
pour ça tu vas dans le menu démarrer > Tous les programmes > tu clique droit sur Démarrage > Et tu clique sour “Ouvrir”
Et dedans tu colles le 3ème script.
Si tu n’en veux plus il suffit de l’enlever du démarrage et au prochain redémarrage X et Y auront disparus.

PS: si tu ne veux pas Y et Y il suffit de cliquer droit sur le 3eme script et choisir “Modifier” Et dans le texte tu remplaces X et Y parce que tu veux tant qu’aucun lecteuur ne possède déjà ces lettres