Vista et partitions

Salut tout le monde.

J’ai récuperé une version de Vista (build 5600) et je vais l’installer en parallele de mon Windows XP, sur mon disque de 100go.

Il faut donc que je le partitionne mais je ne sais pas si je devrait plutot le faire avec le programme d’installation de Vista ou avec un logiciel tiers (Gparted a l’air pas mal : bonnes critiques, …).

J’attend vos avis avec impatience

A mon humble avis, partitionne avant et même formate avec XP avant !

Essaye avec fdisk sur un disque de boot Linux, ça fonctionne très bien si tu as de l’espace non partinionné.

Sinon, utilise PQ Magic pour redimensionner une partition c’est Nickel.

Salut.

l’installeur de vista te permettra eventuellement de supprimer des partition et d’en creer des nouvelles, mais tu perdra tout ce qu’il y a dessus. Il ne sait pas manipuler les partitions “à la volée”

Partition Magic 8 est ton ami pour redimensionner/creer/supprimer/deplacer des partitions.

Par contre la partition contenant vista n est plus reconnue correctement apres et tu ne pourras donc plus la modifier avec PM8.

Et pas besoin de formater ton windows XP avant ! L’installation de Vista ne touche pas a celle d’XP (a l’exception de l’invite de boot).

Sauvegarde tes données XP avant de faire tout ça.

Je voulais aussi avoir vos avis sur Gparted, parce que PM, j’ai eu de mauvais échos et surtout -> Payant :frowning:

Mon “meilleur ami” m’a planté une partition (que Vista a sauvé), et XP. Et ce n’est pas la 1ere fois, ce n’est pas spécifique à Vista.

Gparted 0.2.x flinguaient les partitions NTFS (sa fonctionnalité “copy”)
Gparted 0.3.x a amélioré sa gestion de la NTFS d’après son site ! :wink:

Enfait ce que je pense faire c’est :
1- Défragmenter mon disque, sa fait jamais de mal
2- Créer une nouvelle partition de 15go (disque total 100go : on va laisser 85 pour XP et 15 pour Vista) avec Gparted (aucun formatage)
3- Lancer l’install de vista qui va s’installer sur cette partition et la formatter en NTFS (puisque c’est pas la tasse de thé de Gparted)

Vous pensez que c’est une bonne solution ?

si tu peux te permettre un peu plus que 15Go pour Vista finalement c’est pas du luxe.

Non pas qu’il en faille autant pour qu’il tourne, juste que si tu veut utiliser la possibilite de MAJ vers une eventuelle build plus recente avec 15Go tu ne pourra pas, faute d’esapce libre suffisant.

Oui mais y me reste que 20go de libre.
Bon a part sa, d’autres avis sur la facon de faire?

Moi j’ai du bol, il me reste des vieux HDs IDE 20Go et 40Go, je fais mes manips et tests avec ça, comme ça je ne prend (presque) aucun risque de finguer mon système principal. D’occasion ça doit pouvoir se trouver pas cher, ou même neufs.

Pas bete sa :jap:
Je vais regarder dans mes cartons, je dois bien avoir un vieux dd qui traine.

Fais gaffe que Vista prend à lui seul près de 10Go pour s’installer…