Vista et Mandriva 2007 - Mandriva 2007 en dualboot avec Vista

Bonjour,

Je possede un portable Asus G1 livre avec Vista Home Premium. Testant regulierement les distrib Linux je viens de tester le Live CD de Mandriva 2007. J’ai ete tres convaincu et il gere (enfin) correctement ma connexion Wifi.

Je voudrais installer Mandriva tout en gardant mon installation de Vista. J’ai un seul disque dur et 2 partitions (85Go [fichiers systeme Vista] et 58Go). Je pense diviser la seconde en 38Go pour stocker mes documents sous Vista et 20Go pour installer Mandriva 2007.

Je ne peux pas me permettre de planter mon systeme Vista (de plus il ne me semble avoir un veritable CD de reinstall pour Vista) en ce moment, je cherche par consequent le moyen le plus fiable et le plus simple de realiser cette operation.

Merci de vos reponses et de vos conseils.

Le plus simple c’est que si tu n’as pas trop de choses sur la partition de 58, sous windows, tu deplaces temporairement tout ce qu’il y a dessus sur la premiere partoche, ensuite un coup de diskmgmt.msc, effaçage de la partition de 58, création d’une partition de 38 et tu laisses 20 go en espace libre que tu peux utiliser pour creer tes partitions linux avec l’installer de la distrib de ton choix.

Voila, c’est ce que j ai fait sur mon disque.
Bien sur ca ne fonctionne que si tu peux sauvegarder ce que tu as sur la partition de 58 ailleurs en attendant mais ca évite de jouer avec des redimensionnements de partition plus que hasardeux.

Je suis deja entrain de faire tout ca :jap: , ce qui me pose le plus probleme a vrai dire c’est la mise en place du dualboot, je voudrais etre sur de ne pas endommager la partition de demarrage de Vista. Je ne sais pas si il me sera possible de faire un Fixboot dans la console de reparation sans CD d’installation de Vista, et je n’ai pas de lecteur de disquettes pour faire une disquette de demarrage :confused:

y a de grandes chances que le secteur de demarrage soit écrasé par grub (ou lilo mais grub c est mieux :miam: ) .
Mais il n’y aucune raison que tu ne puisses plus demarrer windows apres, il suffit que le grub soit bien configuré.

(bizzare que tu n es pas eu un cd de reinstall avec ton portable, peut etre faut il le graver toi meme, j ai un pote qui a du faire ça, le constructeur ne fournit plus le disque, y a un programme installé dans windows pour en graver un… (sont vraiment à la recherche de la moindre économie maintenant :slight_smile: )

Apparement si… Il faudrait installer Lilo ou grub sur la partition racine de Nux et ensuite utiliser Vistaboopro pour ajouter Linux dans la liste des OS au demarrage de Vista. Sur un Vista preinstaller, il semble que mettre Lilo ou Grub sur la MBR ne permette plus de lancer Vista.

J’ai lu plusieurs articles la dessus, malheureusement impossible de trouver ca dans les menus … :frowning:

Enfin bon pour une machine payee l’equivalent de 2200 Euros en UK ils auraient pu fournir le CD…

il est vrai que pour ce prix, c’est un peu mesquin…

Pour le dual boot, il est en effet etre possible d’installer le grub sur une partition et pas dans la mbr, par contre j’avoue ne pas du tout savoir comment gerer ça apres dans windows… J’ai lu différents trucs avec un fichier bootsect.lin à creer puis utiliser le programme bcdedit de vista mais je n’ai jamais testé donc je ne peux pas te dire si c’est safe ou pas. :neutre:

Carrement, faire des economies sur le haut de gamme… :grrr:

Je vais essayer de faire mon beurre avec Vistabootpro, ca a l’air relativement sur comme manip’ et au moins c’est concu a la base pour Vista.

Methode VistaBootPro

De toute facon j’ai des sauvegarde sur DVD de tous mes fichiers important… astala-vista baby !

[ Je plaisante, mais j’ai un immense respect pour ces soldat japonais]

Sachant que vistaboot n est qu’une couche graphique sur le programme bcdedit de vista, ca devrait marcher. Bon courage en tous cas, esperons que tu n’ais pas de problème!

P.S.: si ça fonctionne et que tu as deux minutes à perdre, fais un petit tuto, ça pourrait resservir à certains! Merci. :slight_smile:

Bon alors…

J’ai 2 partitions Vista 86Go (system) et 30Go (documents)
J’ai 3 partitions Linux 8Go ( " / "), 4Go (Swap) et 16GO (/Home)

J’ai installe Mandriva 2007 sans encombre, j’ai egalement installe Lilo sur la partition racine de nux " / " (packages Grub indisponible dans la version LiveCD One).

La situation est la suivante :

Je peux booter sur Vista sans aucun probleme, c’est d’ailleurs avec Vista que j’ecris ces lignes. En toute logique Mandriva n’apparait pas dans la liste des OS du bootloader de Vista, puisque je l’ai installer sur la partition racine par securite.

En revanche, elle n’apparait pas non plus dans VistaBootPro, ce qui fait que pour le moment je ne peux pas booter mon Nux.

Je suis entrain d’essayer de trouver une solution a ce probleme. La majorite des articles sur le sujet traitent de la recuperation et de la restauration de la MBR Vista massacree par Grub, donc pas du tout mon cas.

Je poursuis mes investigations et vous tient au courant. Si vous avez des idees ou des infos je suis preneur.

Update :

J’ai finis par trouver un site qui montre comment creer une entree dans le bootloader de windows avec quelques lignes de commandes directement depuis Vista, ce qui a mon avis consitue le moyen le plus simple et le moins dangereux.

Ca marche parfaitement. Il faut maintenant que j’arrive a relier cette entree avec ma partition Linux…

Je continue.

Update :

En fait il va me falloir imperativement Grub pour effectuer cette manip… Je vais essayer de voir si une autre solution est possible, j’ai la flemme de reinstaller (encore) Mandriva et de devoir aller chercher les paquet de Grub et les installer.

Mon probleme ayant vraiment evolue, j’ai deplace le topic ici :

Linux absent du manager de boot de win

Merci de suivre si vous avez des idees :jap: