Vista, écran bleu, redémarrage : la totale !

Bonjour,

Depuis plus d’une semaine, Vista a un problème. Une fois mon ordinateur allumé (portable Toshiba satellite), je lance internet puis 2 minutes après, un message s’affiche : Safari Web Browser à cessé de fonctionner. Bon jusque là rien de très grave, c’est seulement le système de protection qui fait des siennes.
Mais un autre problème plus embêtant se présente. D’un seul coup, un écran bleu s’affiche avec quelque chose d’écrit en anglais, en voici un court extrait, puisqu’il ne reste affiché que quelques secondes :

“A problem has been detectes and Windows has shut down to prevent damage on your computer…”

Après cet écran bleu, le PC redémarre tout seul. Ensuite, j’ai le choix entre redémarrer normalement ou en mode sans échec. Je lance un redémarrage normal et un message s’affiche :

“Windows à récupéré d’un arrêt non planifié, recherche d’un solution à ce problème” (ce n’est pas le message exact mais en gros c’est ce qui est dit).

Après avoir fermé le message, et même parfois, avant d’avoir ouvert ma session, l’écran bleu s’affiche à nouveau et l’ordinateur redémarre une fois de plus.
Quelques fois, Windows me propose de faire une réparation pour régler les problèmes sur le redémarrage, sans succès.
J’ai lu plusieurs sujet avec un problème à peu près similaire, essayer toutes les solutions proposés telles que la mise à jour des pilotes (carte graphique notamment), la restauration à une date antérieure… etc, mais le problème persiste.
Merci de bien vouloir m’aider à résoudre ce problème qui devient assez énervant étant donné que le PC plante chaque fois que j’ouvre ma session.

Cordialement,

Alexlemenestrel.
Edité le 06/07/2009 à 21:55

J’ai réussi à copier le message d’erreur de l’écran bleu en entier, le voici :

"A problem has been detected and Windows has shut down to prevent damage on your computer.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

If this is the first time you’ve seen this Stop error screen, restart you computer. If this screen appears again, follow these steps :

Check to make sur any new hardware or sotfware is properly installed.If this is a new installation, ask your hardware or sotfware manufacturer for any Windows Updates you might need.

If problems continue disable or remove any newly installed hardware or sotfware. Disable BIOS memory options such as caching or shadowind. If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart your computer, press F8 to select advanced Startup options, and then select Safe Mode.

Technical information :

****STOP : 0x0000000A (0xB83FFFF4, 0x00000002, 0x00000001, 0x8F0D7AA9)"

Merci pour vos futures réponses à mon problème.

Cordialement,

Alexelemenestrel.

Salut

comme toujours t’as testé ta ram ?

t’as tenter de réinstall windows ?