Vista devenu extrêmement lent

Bonjour à tous.

Avant de commencer, je vais signaler que le pc qui souffre de ce problème est un laptop HP pavillion dv 9000 (9205eu), acheté en mars 2007, qui tourne sous vista family, et dont l’indice de performance windows est de 4,7 (bien que cet indice ne soit pas forcément fiable). quant au gestionnaire des tâches, lorsque je lance firefox + msn + antivirus, il m’indique 4% d’utilisation du processeur et 50% de la mémoire vive.

Il y a deux semaines, le chargeur du pc est mort, et la batterie s’est donc vidée totalement. J’ai reçu samedi dernier un chargeur de remplacement, et depuis, vista est devenu super lent (20 minutes à pouvoir le démarrer, 30 secondes pour changer d’onglet sous firefox, et j’en passe), de telle sorte que même surfer tout simplement sur le net ou taper dans word est un réel calvaire. J’ai fait différents tests pour de mon pc pour voir d’où ça pouvait venir (windows defender, spybot, avast, adaware, tuneup utilities), ça n’a rien changé. j’ai aussi fait toutes les mises à jour windows disponibles. j’ai aussi essayé de désinstaller le seul truc que j’aie installé après la réception de mon nouveau chargeur, en l’occurence une clé usb wifi hercules, mais rien n’y a fait.

bref, je me suis résigné à devoir formater, j’ai donc essayé de graver un dvd de réinstallation de vista, ayant perdu celui que j’avais déjà gravé lors d’un déménagement. et le logiciel HP m’informe alors que je ne peux pas en graver plus d’un exemplaire. je suis déçu.

je ne sais plus quoi faire, il y a bien une option “réinstallation de la configuration d’usine” mais j’ai peur qu’elle ne nécessite le dvd vista. et j’ai pas envie de payer une licence alors que la mienne est parfaitement valide.

quelqu’un aurait-il des indications à me donner? merci d’avance :slight_smile:

Tu as le service de restoration sous vista, c’est peut-être un peu plus simple, non ?

le service de restauration n’a jamais résolu mes problèmes pendant mes 5 années sous xp, j’ai des doutes, mais en attendant d’autres réponses, je vais essayer, merci

edit: bon, windows ne propose qu’aujourd’hui comme point de restauration :expressionless:
Edité le 29/11/2007 à 18:19

Bonjour,

Je pense que la réinstallation de la config usine se fait à partir d’une partition cachée du disque ; à priori pas besoin du CD/DVD de Vista.

@+
Edité le 29/11/2007 à 18:55

Lit un peu mieux ce que présente l’écran de restoration, par défaut c’est le dernier point,mais tu as l’option de tous les visualiser.

C’est vrai que la restoration avec le sp1 de Vista est nettement mieux présentée.
Edité le 29/11/2007 à 19:05

voilà ce que ça m’affiche. et j’avoue que j’avais pas pensé que la partition de réinstallation pouvait servir à réinstaller la configuration d’usine, j’essaierai ça demain

Après la réinstallation d’origine, vérifies que la surveillance du disque système n’est pas désactivée !!!
Edité le 30/11/2007 à 07:27

surveillance du disque système? qu’est-ce donc?

Panneau de configuration --> système ----->Paramètres système avancés —>Protection du système----->créer automatiquement des points de restauration pour le disque sélectionné.