Vista 64bits, son altéré et baisse de performance

Bonjour,

A l’aide des conseils des techniciens de LDLC, j’ai monté un PC pour faire de la modélisation 3D, des calculs d’image à l’aide de logiciel tel que :

3DsMax et Google Sketchup

Voici les détails de la configuration :

Carte mère:
Type de processeur 2x QuadCore Intel Xeon E5420, 2500 MHz (7.5 x 333)
Nom de la carte mère Tyan S5396 Tempest i5400XT (1 PCI, 1 PCI-E x8, 2 PCI-E x16, 2 PCI-X, 8 FB-DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Seaburg 5400A
Mémoire système 8188 Mo (DDR2-667 Fully Buffered ECC DDR2 SDRAM)
Channel0-DIMM1: Kingston 2 Go DDR2-667 ECC DDR2 SDRAM FB-DIMM (4-4-4-12 @ 266 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz)
Channel1-DIMM1: Kingston 2 Go DDR2-667 ECC DDR2 SDRAM FB-DIMM (4-4-4-12 @ 266 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz)
Channel2-DIMM1: Kingston 2 Go DDR2-667 ECC DDR2 SDRAM FB-DIMM (4-4-4-12 @ 266 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz)
Channel3-DIMM1: Kingston 2 Go DDR2-667 ECC DDR2 SDRAM FB-DIMM (4-4-4-12 @ 266 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz)
Type de BIOS Phoenix (03/12/08)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 280 (1024 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 280 (1024 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce GTX 280
Moniteur Iiyama ProLite B2403WS (Digital) [24" LCD] (0574284550479)

Multimédia:
Carte audio C-Media CMI8738 Audio Chip
EDIT : L’installation de cette carte son n’ayant rien changer au problème, je suis repassé sur la carte son intégré
Carte audio Realtek ALC888/1200 @ Intel 631xESB/6321ESB - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Intel® 631xESB/6321ESB Ultra ATA Storage Controller - 269E
Contrôleur IDE Intel® 631xESB/6321ESB/3100 Chipset Serial ATA Storage Controller - 2680
Contrôleur de stockage Carte LSI, SAS 3000 series, 8 ports avec 1068E
Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur ST3500320AS ATA Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)
État des disques durs SMART OK

Il y a aussi un lecteur DVD en IDE (en Master) que j’ai retiré pour effectuer des tests.

Mon OS : Windows Vista Professionel 64bits SP1

Mon problème :

Lorsque j’écoute de la musique, regarde une vidéo, joue à un jeux-vidéo, bref toute activité liée au son, je remarque une nette réduction des performances de l’ordinateur avec un son saccadé, grésillant en simultané.
Il suffit de pas grand chose. Un exemple simple je lance Firefox (ou IE, Google chrome) j’écoute de la musique à partir du site Deezer. Et de façon aléatoire, le problème survient.

Mes différents tests :

Au départ j’utilisais la carte son intégré de la carte mère avec le système 5.1 Créative. Le pilote de la carte son est Realtek HD Audio. Après quelques recherche sur internet, j’ai pu constaté qu’un bon nombre d’internautes avaient le même problème avec ce pilote, mais ne possédaient pas la même carte mère. J’ai donc mis à jour mes drivers, fais des tests en stéréo avec mes Haut-parleurs, mon casque audio. Le problème persistait toujours.

A force de recherches et de bidouilles infructueuses, je me suis résolu à acheter une nouvelle carte son : Une Hercule Audio Muse 5.1 DVD afin de court-circuiter la carte son intégrée.
J ai désactivé la carte son intégrée à partir du BIOS et désinstallé son pilote.
Enfin j’ai monté la nouvelle carte dans le tour, installé un pilote à jour grâce à ma config.com et le problème est toujours le même.
EDIT : Du coup je suis repassé sur la carte son intégré.

Cela fait un certain temps que j’ai le nez dans ce problème et je pense ne plus avoir assez de recule pour le résoudre. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pointerez du doigt un ou des détails que j’aurais oublié.

Je remercie d’avance ceux qui auront le courage de se pencher sur mon problème. Je suis prêt à vous donner n’importe quelle information concernant la configuration de mon ordinateur.
Edité le 05/11/2009 à 15:37

J’ai lancé HDtach au cas où ça pourrait vous intéresser.
Voici l’image en thumbnail

http://img198.imageshack.us/img198/8052/capturerna.th.jpg
Edité le 05/11/2009 à 15:47

J’ai trouvé quelque chose sur la liste des sondes sur logiciel Everest qui me semble pas normal.
Une tension faible par rapport à ce qui est normalement indiqué.
Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

http://img52.imageshack.us/img52/9516/voltage.th.jpg
Edité le 16/11/2009 à 17:58

Commence par mettre le SP2 et toutes les mises à jours, même si je ne suis pas convaincu que ça change grand chose.

Je vais suivre tes conseils, vu que je ne vois pas d’autre chose à faire. Sauf l’envoyer à LDLC pour un checkup, parce qu’à mon avis ça coince niveau Hardware. Mais la je ne peux pas me le permettre financièrement.
Je suis en train de l’installer en croisant les doigts, j’espère que ça ne m’apportera pas de problèmes supplémentaires. :slight_smile:

Pour tes tests, utilise plutôt CPU-Z et HWMonitor (du même éditeur).
www.cpuid.com…

Je fais un petit UP

Mon problème existe toujours et je ne vois toujours pas ou ça pêche.
J’ai changer de disque dur serial ATA parce que l’ancien merdait un tantinet.
En espérant que les baisses de performances viennent de la.

J’ai aussi remarqué que mon horloge retardait d’un poil.
Mais depuis que j’ai réglé l’heure, il n’y a plus eu de retard significatif … peut-être qu’elle se met à jour de temps en temps : /

Si quelqu’un connait un benchmark ou un autre logiciel qui mette à l’épreuve chaque composant d’un pc pour m’aider à trouver où le bas blesse, je suis preneur.

Alors il y a du neuf.

Tout d’abord j’ai eu un soucis avec l’un de mes HDDs, surement du à une defrag malheureusement.
Je ne pouvais plus accéder à mon disque, du coup j’en ai racheté un neuf en SATA également
De même qu’un lecteur/graveur DVD en SATA, le mien se faisait vieux.
Bref c’était à titre d’information.

Ensuite depuis hier soir j’ai fait quelque test.
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence, ou bien prouver quelque chose mais j’ai fait une modification de placement avec mes barrettes de RAM.
J’ai placé celle du slot 1 sur le slot 7, celle du slot 3 sur le slot 5 et inversement. Il y a 8 slots en tout mais selon le manuel de ma carte mère il faut les placer de cette façon la (1/3/5/7).
Il m’a semblé logique que si il y avait un pb avec la ram, c’était une solution possible pour tester, mais je me trompe peut-être.

Puis au démarrage de mon PC j’ai remarqué que quelque chose s’initialisait et n’arrivait pas à charger. Mais c’était très “furtif”. Apparemment ça me le faisait à chaque fois (même avant la permutation des barrettes de RAM)
A force de Reboot, j’ai noté que c’était grosso modo “LSI corporation SAS controller” (je ne sais pas du tout ce que c’est)
Je suis allé faire un tour dans mon BIOS et j’ai remarqué qu’une fonction était active et qui portait le même nom.
LSI SAS controller était sur Enable, je l’ai donc paramétré en Disable.

Bref, et après cela le problème semble être significativement atténuer. Effectivement à mes heures perdus, je joue à Call of duty 6 et avant ces manipulations c’était injouable en mode solo, les cinématiques étaient entièrement saccadées et le jeu complètement au ralenti. Par contre malgré quelques ralentissements localisé le mode multi était tout à fait jouable (sauf quand par un malheureux hasard je devenais l’hébergeur de la partie … dans ce cas tout le monde jouait en “slowmotion” )

Et depuis les dernières modifications, le mode solo est tout à fait fluide, le mode multi est impeccable …
Cependant le problème n’est pas encore résolu, à mon grand dam …
Je retrouve ces ralentissements lorsque je regarde une vidéo en streaming en plein écran sur dailymotion (par exemple) le son n’est pas altéré mais juste ralenti (tout comme l’image).
J’ai noté que les procs tournent à 20% en plein écran et environ 10% en normal (la video est en HQ)

Voilà, j’espère qu’un détail vous mettra sur une piste.
Je reste à votre disposition pour toute autre question.

Les tests sont effectués avec le gestionnaire des tâches de windows.

Bonjour !!

Je me permets de faire un petit up pour attirer votre attention sur mon problème.
Je sais qu’il y a beaucoup à lire mais vos lumières me seront surement d’une grande utilité.
je vous remercie d’avance !! :slight_smile: