Forum Clubic

Vista 64 4Go ram - Jeux qui plantent

Salut,

Je tourne sous Windows Vista 64 (Gygabite P35C-DS3R, Intel Core 2 Quad Q6600, NVidia GeForce 8800 GT). Je suis passé de 2 à 4 Go de ram il y a quelques jours et cela ne s’est pas très bien déroulé : j’ai eu toutes les difficultés à stabiliser le système mais ça a fini par fonctionner. J’ai fais différents tests de stabilité, j’ai moi-même rempli les ram pour vérifier et tout se passe correctement.

Mais depuis aujourd’hui, mon PC plante systématiquement lorsque je lance un jeu, n’importe lequel. J’ai bien entendu installé les derniers drivers de ma carte graphique, ça ne change rien. J’ai aussi essayé d’installer les dernières mises à jour Windows mais ça ne veut pas s’installer (et le PC plante parfois en essayant, de la même manière qu’il plante pour les jeux). Il est aussi arrivé à Firefox de planter depuis que le problème est apparu.

Le message qui apparait lorsque ça plante n’est pas très explicite, ça dit simplement que le programme a cessé de fonctionner. Plus rarement, j’ai droit à un écran bleu “physical memory dump”. Je pense que c’est mon Windows qui ne supporte pas bien les 4Go de ram parce que lorsque je reviens à 2Go, tout retourne à la normale.

Ce qui m’étonne le plus, c’est que tout fonctionnait normalement et que c’est depuis quelques heures que subitement, sans que je n’aie rien modifié, ça plante systématiquement.

Merci d’avance si quelqu’un trouve un début d’explication à tout ça :slight_smile:

Exenray.
Edité le 26/02/2009 à 20:55

Quels tests de stabilité as-tu effectué ?
Est-ce que tu as fait un memtest (au moins 2 passes).

Vista avec SP1 ou pas ?

bon ben c’est ta ram qui doit être defectueuse? tes barettes sont de la même sorte? as tu essayé de ne mettre que ta nouvelle RAM sans l’ancienne voir comment ça se passe

Ca en general c’est un defaut de la RAM… ou un probleme d’overclocking (est-ce le cas ?)

à mes 4 Go, j’ai fais une reinstallation propre.

on ne sait jamais…

c’est la meme marque les 2*2 barettes de ram, ca peut venir de la, et regarde aussi si les 2 paires de barettes sont bien mises en dual chanel l’une avec son homologue